Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Françoise B. BAUMGARTEN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 400424990 |
---|---|
Numéro MDA | B058866 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 815
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Il y a en moi depuis toujours la prescience d'un "ailleurs" qui n'a pas de forme et pas de nom. C'est comme une nostalgie d'une humanité en attente de se féconder elle-même...
Les aventuriers de l'Esprit ainsi que certains grands peintres ont témoigné des chemins de métamorphose. La peinture a été le mien, elle m'a aidée à vivre, elle est pour moi avant tout aventure intérieure et résilience.
Autant dire que mon parcours de peintre est plutôt confidentiel et qu'il a comporté plusieurs vies de peintre. D'abord naïve et peintre de rêve- bien que mes goûts me portaient vers le fantastique- mon expression était liée à l'oeil de l'enfance et à l'émerveillement. Longues années d'expositions en France puis au Japon. Cette période s'est achevée brutalement en 2001 et la transition souhaitée vers une peinture abstraite se fit lentement. En 2003, je passai au noir une pile de croquis de mes anciens tableaux naïfs et ce noir, jamais utilisé auparavant m'ouvrit une porte vers "autre chose"... Ce furent les PALIMPSESTES, 2007-2014.
Plus tard, d'autres papiers issus d'un déménagement plutôt traumatisant furent noircis et froissés-jetés...je n'osais les regarder pendant longtemps, tant le désastre proposé par le hasard était destabilisant. On connait le mot hasard mais cela ne veut pas dire grand-chose car on ne sait pas ce qui se cache derrière ce mot... J'acceptais de mettre mon Ego de peintre en veilleuse et pu enfin commencer à travailler ces papiers qui furent nommés PAPER DOLOROSAS. 2014-2021. Un monde étrange et inconnu pour moi, un travail lent, minutieux et plutôt apparenté à un travail d'archéologue mais surtout la découverte d'une autre lumière, moins calme, plus foisonnante et vibrante. En fait, le désastre proposé fut absolument passionnant à restaurer et je fis de ces papiers ce que j'en ai voulu pour finir.
Depuis 2001, j'ai très peu exposé et n'ai pas retrouvé de galeries.
Les PALIMPSESTES ont fait l'objet de 2 expositions dans 2 espaces de qualité. En juin 2017, Galere Passère à Forcalquier et en avril 2019, à la Chapelle des Vieux Garçons à Valréas.
Les PAPER DOLOROSAS n'ont été exposés que en expos de groupe. Au Salon d'Art contemporain à Toulon en 2016, au Salon Imagin'étoile à Chateaurenard en 2016 et 2017 et à la Galerie Art en Luberon à Bonnieux en 2016.
Je voudrais trouver des partenaires galeristes qui sauront comprendre mon parcours et auront à coeur de présenter et de diffuser mes peintures abstraites.
Je voudrais aussi faire une rétrospective afin de montrer ce parcours et l'expliquer:
Peintures sous verre 1973-1982... Peintures naïves sur toile 1983-2001...Peintures post-naïves 2001-2004...Kaléidos grands formats 2004-2007...Palimpsestes 2007-2014...Paper Dolorosas 2014-2021...Patchpaintings 2021-2022.
Pas de galerie pour le moment