Artiste Peintre Professionnel
N° 022/2643
Validité : 08/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Jean-Claude BERTRAND ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 300 € |
---|---|
Début de la certification | 28/04/2022 |
Anniversaire de la certification | 28/08/2026 |
Numéro professionnel | 786 488 197 00066 |
Numéro MDA | B313044 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 13517
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
UNE DEMARCHE AU CŒUR DE NOS MEMOIRES SENSORIELLES
Tout môme je disais à ma maman : « Quand je serai grand je serai peintre… ».
Peintre, n’est pas un « travail » ordinaire. C’est une véritable nécessité intime, nécessité de créer, de partager, de léguer, de laisser trace de ma façon d’appréhender le monde en général et l’art en particulier… c’est un engagement !
L’acte de peindre est pour moi vecteur de sens : exposer ses œuvres au regard de l’autre, à sa perception, à son interprétation, c'est souhaiter qu’il s’y plonge à son tour, qu’il les apprivoise, cherche à les comprendre, qu’il en reçoive quelque chose et qu'il s'en nourrisse…
Jean-Claude Bertrand / artiste peintre
Depuis ma sortie de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy en 1971, j'ai peint essentiellement de manière non figurative pour m’échapper de toute image stockée dans ma mémoire cognitive. Ceci n’exclut pas que je prenne des milliers de clichés photographiques que j’archive dans ma mémoire sensorielle : un détail d’une matière, une harmonie singulière de couleurs, un mouvement, une lumière particulière, un cadrage original d'un sujet…. et qui ont comme unique objectif d'enrichir ma sensibilité, mon écriture et ma palette personnelle et non pas d'être une quelconque source d'inspiration.
Ce silence iconographique m’oblige à une écriture plus vraie et plus spirituelle. Mon processus de création fait que, lorsque je souhaite exprimer et partager une perception particulière, la toile devient un véritable creuset où prennent directement corps les matières, les couleurs mises en œuvre par une gestuelle toute personnelle... la toile se structure et devient un véritable champ d'investigation permanent où conscient, inconscient, intuition et choix personnels s’affrontent, se confrontent, se complètent jusqu’à leur imbrication à mes yeux évidente pour traduire l'objet de ma création... le point de finition étant ainsi décidé !
J’ai repris cette aventure picturale, il y a une vingtaine d'années, en souhaitant, tout d'abord, traduire l’empreinte laissée par l’écoute musicale. J'ai découvert l’importance des notions de temps et d’espace et j'ai cherché à faire une synthèse d’un moment musical dans l’espace pictural, comme pour figurer la mémoire de la musique, la mémoire du son.
Soucieux d’étendre constamment le réseau de mes capteurs sensibles, cette aventure s’est poursuivie en décryptant les vibrations et émotions que nous donnent à vivre également un vin, un parfum, un signe, une trace laissée par l’homme. En fait, chaque son, chaque couleur, chaque parfum, chaque saveur, chaque texture, chaque signe créent une sensation… une émotion… ils racontent leur histoire et nous renvoient à la nôtre.
J'ai pris conscience de mener "une aventure picturale au cœur de nos mémoires sensorielles", une recherche symbolique, une réflexion sur les rythmes, les vibrations du temps, de la vie, sur la richesse de nos sens… une véritable quête de spiritualité, du sens de l’existence, de l’éphémère du temps et …d’une envie d’éternité.
Galeries
New Art 48 Gallery à Montreux – Suisse / Galerie d’Art Urbania à Québec – Canada + voir la rubrique ci-dessous