Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Claude CHAMARTIN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | . |
---|---|
Numéro MDA | . |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 6911
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Le travail de Chamartin me fait penser à une pièce de musique Baroque : chaque fois que vous la réécouter, vous découvrez plus de nuances et de nouvelles tonalités… Comme si chaque regard parcourait différemment la surface peinte, comme si une autre invitation vous permettait une autre approche…
Si l'on peut qualifier la peinture de Chamartin d'abstraite (non figurative serait mieux approprié, tant elle foisonne d'énergie vitale), celle-ci se révèle également tour à tour minérale, climatique, squelettique ou épidermique. C'est en effet par un travail plastique sur la peau que l'artiste a développé cette esthétique de la coulure et de la trace qui est la sienne. Des cicatrices aux marques laissées par les caresses et les griffures, qu'elles soient celles d'un corps ou celles du temps, le peintre s'est ainsi attaché à rendre compte de l'épiderme comme surface d'imprégnation du vécu, travail qu'il poursuit aujourd'hui dans des compositions plus minérales où se conjuguent l'extériorité du monde physique et l'intériorité du peintre.
Dans une œuvre de la série « Stavromenos » peinte en 2017 lors d'un séjour en Crête, on peut ainsi voir le profil d'une tête habitée d'une sorte de forêt nocturne.
Depuis quelques années, à l'aune de cette interprétation, les peintures abstraites de Chamartin peuvent alors être appréhendées comme des paysages intérieurs. A moins qu'elles ne soient l'expression d'une nature universelle. A ses formes géologiques que l'on retrouverait dans les traînées de sédiments sur les roches ou dans certaines fossilisations de coraux, l'artiste semble ainsi donner à voir leur équivalence mentale et spirituelle. Incrustations de motifs tubulaires et coulées chromatiques peuplent dès lors les dernières compositions de l'artiste et paraissent raconter la formation du monde. Le temps pictural de ces traînées ou éclats de peinture comme de ces formes dont le papier semble avoir conservé l'empreinte rejoint ainsi celui du biologique et du minéral. Comme dans la nature, chaque œuvre conjugue impulsion créatrice et mouvement autonome d'une matière en perpétuelle expansion.
Il semble donc que le temps soit au cœur du travail de Chamartin. Celui de la peinture bien sûr, mais aussi celui de l'homme qu'il donne à voir avec ses peaux et les crânes de la série Portraits de famille, comme celui à l’œuvre dans la nature. Une œuvre qui nous invite également à prendre le temps d'une contemplation qui, au-delà de l'expérience visuelle, se fait habitation et imprégnation.
Claude CHAMARTIN est représenté chez :
Artmajeur.com