I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Gilles CHAMBON France

Nouvelle Aquitaine (FR), Gironde (33)

Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 024/3682

Validité : 08/2027

Rang de l'indice

-

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

- €

Afficher la cotation aux points

Vous êtes Gilles CHAMBON ? Cliquez ici pour vous identifier.

Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) 1 790 €
Début de la certification 15/08/2024
Anniversaire de la certification 15/08/2027
Numéro professionnel 3240242560001
Numéro MDA 43224

Les œuvres de Gilles CHAMBON

  • Gilles CHAMBON - acteonlt.jpg acteonlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/769351d01ef2a3c33c216b7a2bd1122d2b55de23.jpg Diane et Acteon HST 73x54cm, 2024. Acteon transforme en cerf et devore par ces chiens : Sartre y avait vu une sorte de complexe du savant, qui viole de son regard le mystere universel. Ce pourrait etre aussi une prefiguration de la violence revolutionnaire : la Terreur chasse et tue, avant qu elle se decapite elle-même dans l engrenage fatidique de l ideologie revolutionnaire. Synchronistiquement impliques dans ce tableau : Cavalier d Arpin, Parmesan, et C. Marechal (1925-2009).
  • Gilles CHAMBON - une-gruesestperdu.jpg une-gruesestperdu.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/0cc3e66e1c3b2c48e8f9a8192edf70bd6e4c5ee4.jpg Une grue s est perdue HST 65 x 46 cm, 2023. Au Japon les grues sont associees a la longevite… Celle-ci est empruntee a Hokousai. Mais cette grue s est perdue synchronistiquement dans une composition abstraite que le peintre Youla Chapoval fit a trente ans, deux ans avant sa mort precoce… Alors s il n y eut point de longevite pour Chapoval, bonheur et perennite sont neanmoins associes a son oeuvre (plus de 800 tableaux).
  • Gilles CHAMBON - rencontre-fatidique.jpg rencontre-fatidique.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7061640bec0be10e7693f6230dc2f30bb3a40584.jpg Rencontre hasardeuse HST 70 x 55 cm. Notre destin semble parfois lie aux rencontres que nous faisons, pour le meilleur ou pour le pire. Ce tableau est la rencontre hasardeuse et synchronistique d Antoni Clave (1913-2005) – « peinture », hst 73 x 92 cm, et de Mario Sironi (1885-1961) – « trois figures » 1955, hst 70 x 90 cm.
  • Gilles CHAMBON - letempsdecouvrelaveritelt.jpg letempsdecouvrelaveritelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c45ffdc25bb76a64a0958fe52f3660e3123ccd7b.jpg Le Temps et la Verite HST 65X46cm, 2024. Le temps revele la verite, disait Seneque. Un dessin du Bernin illustrant cette allegorie a capte mon attention. Mais le temps brouille aussi les pistes, et instille le doute. Comme ma peinture synchronistique, qui brouille les pistes en melangeant les temps... Ici, au dessin de Bernin est associe une composition de Gleizes, et un cadran d horloge de Chirico.
  • Gilles CHAMBON - la-puberte-d-andromede.jpg la-puberte-d-andromede.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/b81184b225aedababba193d66d551546c50d019f.jpg La puberte d Andromede HST 68x50cm. La puberte d Andromede fait converger plusieurs sources eloignees : Persee, repris d un dessin de Bartolomeo Gagliardo ; le dragon, qui vient d un Saint Georges de Raphael ; Andromede qui derive d un collage de Max Ernst, intitule « La puberte proche… Ou Les Pleiades » ; le rocher extrait d un tableau d Henri Manguin de 1906. Le titre de ma composition est evidemment inspire du titre du collage de max Ernst.
  • Gilles CHAMBON - unevie-peselourdlt.jpg unevie-peselourdlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/21ba639fa91fc8a793542358e640cc6cdb0a1f3d.jpg Une vie pèse lourd HST 61x52cm,2024. Notre vie est tenue a bout de bras par nos reves qui s affaiblissent, la charge de nos souvenirs rendant plus lourd le fardeau. Pour exprimer cette fatalite douloureuse, ce tableau recourt synchronistiquement au "vol des sorcieres" de Francisco Goya, planant dans un desordre abstrait inspire de Giuseppe Ajmone, d ou emerge le reve architectural d un vedutiste du XVIIIe s., A. Domenichini.
  • Gilles CHAMBON - parnuit de-pleinelune.jpg parnuit de-pleinelune.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/47ed75bb88dfcc5f72b8df9ec392366fa0830fe1.jpg Par une nuit de pleine lune HST 46 x 61 cm, 2023. Par les nuits de pleine lune, les araignees tissent leur toile, et les couples somnolent en revant, ne sachant si la pale clarte qui les reveille annonce l aube ou vient encore de l astre nocturne. Ici, mon imagination troublee a rapproche synchronistiquement l araignee d Odilon Redon d un tableau abstrait de Youla Chapoval, et de personnages inventes a partir d une composition de Sergio Dangelo.
  • Gilles CHAMBON - jeunesse-vieillesselt.jpg jeunesse-vieillesselt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/034edd9f55f5413e0795ae0cb57e795a0f9584e5.jpg Avant et apres, tot ou tard HST 50x65cm, 2024. La jeunesse et la vieillesse se regardent, mais le gouffre de la vie les separe. La jeunesse est incarnee ici par une fille nue (Venus d une de mes peintures), et la vieillesse par la reinterpretation d un croquis de Van Gogh. Quant au monde interpose entre elles deux, il est construit sur la fusion de 2 peintures abstraites : l une de Charchoune, l autre de Christine Boumeester.
  • Gilles CHAMBON - monde-flottant.jpg monde-flottant.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/19fe586aba856e05322f7e2afa7b3c013b421ef3.jpg Les reves et les jeux d'un monde flottant HST 110x155cm, 2019 Le concept japonais de monde flottant (ukiyo), rapproche l impermanence bouddhique et l insouciance des plaisirs. Ici le monde flottant est celui de la peinture elle meme, dont l impermanence et la frivolite sont aujourd hui a leur comble. La fusion synchronistique de deux etudes abstraites, l une de Scauflaire et l autre de Charchoune, evoque le paysage rêve par deux femmes, l une venant de G. Bellini (1515), et l autre de Picasso (1920).
  • Gilles CHAMBON - penseesarlequinlt.jpg penseesarlequinlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ef835d85f4b509c5dcd95b15cb3bab4c3582cf83.jpg Les pensees d'Arlequin HST 44x50 cm, 2024. Arlequin a comme son costume de multiples facettes, incarnant sentiments et attitudes avec humour. Watteau, Cezanne, Picasso et bien d autres lui ont rendu hommage. Cette peinture, reverie sur l ambivalence d Arlequin, detourne un dessin d Edgar Scauflaire de 1938, place dans un patchwork de couleurs, derive d une peinture de Jahb, (Matin d'été). Ses pensees sont materialisees par les celebres "Petits Pois Sont Verts, Petits Poissons Rouges" de Yves Laloy (1959).
  • Gilles CHAMBON - La compassion d-Isis.jpg La compassion d-Isis.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/6e7b085d2380dbfc1fd9d092eac48529fe69bfb3.jpg La compassion d Isis HST 56x70 cm, 2018. Hommage synchronistique a Isis, divinité universelle et mystérieuse. Elle est ici plongee dans un univers inchoatif, interprete d une composition de Ladislas Kijno. Son visage compassionnel vient de l une des protagonistes de la superbe Deploration sur le Christ mort, de Bronzino, conservee à Besancon.
  • Gilles CHAMBON - titanomachie-23lt.jpg titanomachie-23lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7928ba188429ef8c71e57b53e6b45738180fdf1e.jpg Titanomachie HST 84 x 125 cm, 2023. Le mythe du combat des dieux et des Titans est une allegorie des gigantesques rencontres d energies qui marquent l evolution cosmique et ont conduit a une organisation propice a la vie… Ce tableau allie les personnages d un dessin de Francesco Allegrini avec des fragments de trois compositions abstraites de Joan Josep Tharrats (1918-2001), Manolo Millares (1926-1972), et de Emil Sorge (ne en 1957).
  • Gilles CHAMBON - ramollissement espace temps.jpg ramollissement espace temps.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/38771c8de62989121b0d2f401fe7aa2916f10899.jpg Ramollissement imprevisible de l'espace temps, ou l invasion des montres molles HST 105x195 cm, 2018, Cette composition synchronistique met en resonnance Dali, Tintoret, et Desiderio. Elle peut etre interpretee comme une sorte de psychanalyse picturale de l espace temps. L impression de ramollissement irremediable de l espace et du temps est ressentie en particulier quand on pense a notre propre mort, et qu on se persuade que toutes les montres vont alors s arreter pour indiquer de facon obsessionnelle l heure exacte de notre disparition.
  • Gilles CHAMBON - triptyque nuitlt.jpg triptyque nuitlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/39fed834e1f25266888ad06cbe5e734ecdcf893b.jpg La nuit sillonnant le monde, triptyqueHST 145x285cm, 2021. Les reves viennent assaillir notre esprit endormi. Toujours ambivalents, comme le paysage disloque inspire de Zao Wou-Ki. Il melangent desirs, angoisses, souvenirs, premonitions, mensonges, et illusions, symbolises par des personnages empruntes a Raphael, Vouet, et T. Karelus. Nyx porte ses deux terribles jumeaux Hypnos et Thanatos, tandis que la femme-objet nait de la corruption du desir par l argent. L homme recroqueville exprime la honte devant les fantasmes inassouvis.
  • Gilles CHAMBON - jonaslt.jpg jonaslt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ac73afb0b5d8ec42f5adc11a7a32d612ea549876.jpg Jonas, ou la seconde naissance HST 50x73cm, 2024. Devant l'epreuve on a parfois envie de fuir, ou de se recroqueviller, comme dans le ventre de la mere. C est ce qui est arrive a Jonas, dans le ventre de la mer, car comme dit Carl Gustav Jung, plonger dans le ventre de la baleine, c est revenir a l enveloppe protectrice maternelle. La sortie de la gueule du monstre est donc comme une seconde naissance. Ce tableau synchronistique transpose un personnage de Caravage et une baleine de Paul Bril dans un paysage reinterprete de Henri Hayden.
  • Gilles CHAMBON - chemin-qui ne mene nulle part.jpg chemin-qui ne mene nulle part.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7b7e1ac7bbabf777732db38e848c97691459527b.jpg Sur un chemin qui ne mene nulle part H s T 53,5 x 64,5. Colonne de marcheurs empruntee a Goya, paysage venant d un tableau de Pedro Marcos Bustamante. Reference aux « Chemins qui ne menent nulle part », de Heidegger. La question du chemin est moins sa destination, que le plaisir a l emprunter. Il en est ainsi de notre vie, qui ne mene nulle part sauf au tombeau… Mais la plupart d entre nous entendons cette voix enfantine qui nous pousse a croire a l utopie... et a chercher le meilleur des mondes au bout de sentiers improbables.
  • Gilles CHAMBON - descentecroixlt.jpg descentecroixlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/5299b7b585ea7611853e6feb1edd6eb10b7646f5.jpg Descente de croix HST 60x81cm, 2024. La deposition du corps de Jesus marque la fin d une epopee, avant que l espoir ne renaisse par la resurrection. Dieu est mort et personne ne croit deja a une vie nouvelle, tout se delite et se melange : visages et paysages sont fantomatiques. La dissolution des figures caracterise donc ce tableau, avec emprunts synchronistiques a Luca Cambiaso, Georges Braque, et Geer Van Velde.
  • Gilles CHAMBON - theatrum mundi.jpg theatrum mundi.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/52aa7dd886535c94efffe25c02ffc3851693cc99.jpg Theatrum Mundi HST 50x65cm, 2024. Dans la tragi-comedie humaine, civilisation et barbarie s entremelent, conduisent a la decadence, et presagent une catastrophe finale. L'Atlantide en fut un symbole, elle vient ici d une toile personnelle de 2000, melee a une peinture de Lanskoy. Les deux Colosses, eux, symbolisent les forces antagonistes ebranlant le monde contemporain, et sont empruntes a Goya.
  • Gilles CHAMBON - decoupedutempslt.jpg decoupedutempslt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3f247c668c8311cedefb9bd9f6a895d78d68e8cc.jpg Reverie decoupee HST 54x73cm, 2024. Pendant le sommeil, les reves decoupent le reel pour recomposer des histoires mysterieuses... Comme les enfants font des decoupages pour inventer de nouvelles representations. Cette peinture represente ma fille endormie et son fils preparant un collage, sur fond d un tableau de Georges Valmier, lui-meme collage papier ("Fugue", 1920, Guggenheim Museum). Valmier est ne a Angouleme, la ou habite aujourd hui ma fille et ses enfants ! Clin d'oeil synchronistique !
  • Gilles CHAMBON - chevalieretdragonlt.jpg chevalieretdragonlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/207a392a41159ec1466e1fc2ce81a7e1b7da03af.jpg Chevalier contre dragon HST 46x61cm, 2024. Le combat du chevalier et du dragon est un theme courant dans l'imaginaire universel. Parmi les significations de ce conte ce tableau privilegie une metaphore du combat de la civilisation contre la barbarie, toujours actuel. Ici le St Georges et le dragon derivent de Carpaccio, et les edifices sont empruntes a Chirico. L environnement abstrait, inspire d une peinture de G. Ajmone, est en train de se transformer en vrai paysage, enterinant la victoire du chevalier civilisateur.
  • Gilles CHAMBON - leciel-etlaterre.jpg leciel-etlaterre.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3ace16bf43fbe73300cee9c9597be79525ade739.jpg Le Ciel et la Terre HST 50x65 cm, 2023. Le monde vivant est instable… Entre le ciel et la terre, entre l ennui et la passion, entre la liberte et la prison. Cette composition synchronistique reprend des elements issus d illustrations que j avais fait en 1999 pour les signes zodiacaux. Et le ciel s inspire d un collage de Karel Malich (1924 - 2019).
  • Gilles CHAMBON - petite-danse.jpg petite-danse.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/cc1459b2673ceb15ca6946408a07fdc7bd75aebe.jpg Une danse enivrante HST 54 x 65 cm, 2023. Jeunes femmes ayant plaisir a perdre l equilibre dans une danse enivrante malgre le paysage aride et chaotique… Metaphore d une humanite qui continue de danser sur une planete en perdition. C est l enigme de la vie, son joyeux appetit l’a toujours poussée a devorer le monde. Synchronicite de personnages pris d un tableau de Franz von Stuck, et decor inspire d un fragment d oeuvre de Jean Piaubert.
  • Gilles CHAMBON - bellerophon&chimerelt.jpg bellerophon&chimerelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/f1204af47dfdaeeef093b468fdc5bdee05f7e874.jpg Bellerophon et Chimere, ou l utopie contre le pragmatisme HST 60 x 73cm, 2023. Bellerophon monte sur Pegase pour tuer Chimere, monstre hybride, symbolise l utopie qui, grace au cheval aile de la theorie, ruine les politiques pragmatiques basees sur l’hybridation. On applaudit a la victoire du cavalier volant, qui construit un monde abstrait ideal. Mais la suite de la legende nous apprend que Bellerophon est precipite dans un desert ou il termine ses jours estropie. C est le destin des utopies qui, oublieuses de la complexite, finissent en catastrophe.
  • Gilles CHAMBON - joueuse-dechec.jpg joueuse-dechec.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c999e6e213467f95e7a1f5b6d4739a98461ddfc8.jpg La joueuse d echecs HST 60 x 81 cm, 2023. Dans chaque partie d echecs, la disposition des pieces, a un moment donne, ouvre a l un des joueurs le chemin de la victoire. Pour la peinture synchronistique, les pieces sont les fragments de tableaux empruntes a l histoire de la peinture, et le joueur que je suis cherche la disposition optimale pour remporter la partie esthetique qui se joue dans la toile. Ici fragments de Leon Kroll, Picasso, et Eugen Fruh.
  • Gilles CHAMBON - transfigurationlt.jpg transfigurationlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ec610800b1bb93b0f61bae6bffada13efdd3be68.jpg La Transfiguration huile sur toile, 106x100cm, 2006.? Les apotres endormis furent reveilles par la vue de Jesus dans une tunique d une blancheur eclatante, entre Moise et Elie. Ils prirent alors conscience de sa nature divine. Mais n etaient-ils pas victimes d un songe de nature hypnagogique ? A travers lui, ils realisent l'opposition entre materialite des etres de chair, et immaterialite de l ame, de la foi, et de toutes les utopies religieuses ou politiques, dont la Jerusalem celeste est l embleme
  • Gilles CHAMBON - hercule-antee.jpg hercule-antee.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/65c2c955b43645399e33555e29f1db7bec6ebc7e.jpg C est la lutte finale HST 50x50cm, 2024. Heracles terrassant Antee symbolise pour moi la victoire de l utopie moderniste sur la tradition. Le progres humain ne pourrait se faire qu en asphyxiant les anciennes coutumes. En art, la lutte finale signerait la mort de la représentation figurative usuelle. Mais imaginons que l étreinte d'Heracles devienne affectueuse, qu arts abstrait et figuratif se reconcilient... comme ici en melant l'"Hercule et Antee" de Pollaiolo avec l'adaptation d'un tableau d'A. Gleizes.
  • Gilles CHAMBON - prometheelt23.jpg prometheelt23.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/0dff27443659ef7640373e6b911687234f668632.jpg Le supplice de Promethee HST 70x70cm, 2023. Pour avoir cru au destin libre des humains, Promethee se trouva enchaine, et son corps transperce au flanc droit. Comme le Christ sur la croix, et St Sebastien crible de fleches. Dans ce tableau synchronistique, un St Sebastien de Ribera m a servi de modele, dans un decor de Geer Van Velde et Chirico, avec la silhouette deun aigle de Rosa Bonheur.
  • Gilles CHAMBON - le-ciel-hostilelt.jpg le-ciel-hostilelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/d3e0b2be9cfeb2ad6e87e091f17146f6b17e9ae3.jpg Le ciel hostile HST 180x170cm, 2024. Les dieux ont souvent puni les hommes, en leur envoyant des cataclysmes pour corriger leur incurie. Le deluge est un mythe universel. On le retrouve dans l Epopee de Gilgamesh, le Mahabharata, la Bible, les Metamorphoses d Ovide. Aujourd hui le rationalisme s en empare (catastrophe ecologique). Ce tableau en est une interpretation, puisant a plusieurs sources : gravure de Bernard Picart (1733), dessins de Maximilien Luce et de Nicolas Czinober, tableaux de Zao Wou-Ki et de Poussin.
  • Gilles CHAMBON - sauvetage lt.jpg sauvetage lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/fff4f18b1a97bc66066bfa4a7c40af44c6312a6f.jpg Sauvetage Sauvetage, HST 65 x 50 cm, 2023. L immense heritage de la peinture occidentale est pour moi un sauvetage. Il m empeche de me noyer dans la tempete qui engloutit les arts plastiques depuis un demi-siecle. Ce tableau synchronistique, pour affronter les flots, s accroche a Courbet, Manolo Valdes, Jean-François de Troy, et Agnolo Bronzino.
  • Gilles CHAMBON - tentationstantoine.gif tentationstantoine.gif Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ae1d274a19cacc5d9426df859cec3e39bd6a9ff5.gif La tentation de Saint Antoine huile sur toile, 73 x 81cm, 2006. Saint Antoine ici est a l intérieur d une grotte qui n est autre que la caverne interieure de Platon, ou viennent se projeter les reflets deformes d une realite a jamais inaccessible. L ombre cree des fantomes ailes, et le moindre relief entraine des visions delirantes : la foret de stalagmites devient une ville extraordinaire, l ombre meme d Antoine devient un spectre feminin a tete d oiseau
  • Gilles CHAMBON - nef des fous chambon ltt.jpg nef des fous chambon ltt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/bfb5085b6acf59c32d8929a45d9f7d8fa669eb1c.jpg La nef des fous HST 81 x 130 cm, 2012 Pendant une campagne presidentielle, la plupart des candidats promettent de raser gratis, a defaut d oser dire que s ils sont elus, il penseront d abord a nous plumer. Et en ces temps de crise de la dette, de mondialisation galopante, de conflits internationaux larves, et d intox mediatique generalisee, en ces temps ou tout le monde se recroqueville derriere des convictions sommaires et cherche des boucs emissaires; en ces temps tres troubles donc, ou la democratie perd un peu la boussole, la nef des fous reapparait comme au temps de Sebastien Brandt et Jerome Bosch, et vogue a nouveau sur l ocean de l actualite. Elle va a l aveuglette, ballottee entre les visions delirantes et contradictoires de ces capitaines pretendants. Le precheur Hollande, sur de gagner, s avance altier en compagnie de l ecolopunk Eva Joly. Bayrou le debonnaire, qui adorerait endosser les habits du pouvoir, se reve en roi soleil decontracte, et reste fierement campe pres du mat-totem central, dedie au moins fou des fous, Salvador Dali. Tout en haut du mat se tient encore le petit capitaine courage, tres esseule, et qui craint de voir poindre au loin l ile de Sainte-Helene (mais peut-etre n est-ce que l ile d Elbe?). Sur le gaillard avant, le gouailleur Melenchon tente vainement de convaincre Rachida Dati que l absinthe est la plus populaire des boissons, et que question folie, ça donne de l avancement.
  • Gilles CHAMBON - cherelibes.jpg cherelibes.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/d64f913cd362ec7a42230407f10d9de0f13fe3e1.jpg Chere liberte HST 100x150 cm, 2023. La liberte est un combat contre toutes les formes d asservissement, mais elle peut être cherement payee. Et elle n est jamais totale, la plenitude venant du jeu subtil entre rigidite et souplesse, ordre et liberte. Ce tableau glorifie la liberte et met en garde contre elle. Il utilise synchronistiquement et librement des elements empruntes a François-Auguste Biard, Chasseriau, Alonso Cano, Banksy, et Mogens Balle.
  • Gilles CHAMBON - le songe d-orpheelt.jpg le songe d-orpheelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/6f7d2398e6f4179a3b4420653178de097ef2e5d8.jpg Le songe d Orphee, ou les funerailles de la Licorne Huile sur toile 100x190cm, 2016 ; medaille de bronze a Paris au 228e Salon des Artistes Francais (2018) Ce tableau est un hommage hypnagogique a Nicolas Poussin et Pablo Picasso. Orphee fait un songe ou se melent son retour des enfers, l image d Eurydice, les Menades, et un Minotaure portant la depouille d une Licorne. Composition synchronistique, ou dialoguent Poussin et Picasso a travers plusieurs de leurs oeuvres revisitees et combinees.
  • Gilles CHAMBON - oracle-d-orphee.jpg oracle-d-orphee.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/414cdcc8c187619f71c3b47b7bf0f2f9a243f5ce.jpg La tete coupee, ou l oracle d Orphée HST 60 x 80 cm, 2021. S emparer d une tete coupee, c est s emparer du pouvoir effrayant de la mort. Ces tetes se mettent parfois a parler. La legende d Orphee rapporte qu il perit dechiquete par les Menades, et que sa tete livree aux eaux arriva a Lesbos, et se mit a delivrer des oracles. Ce tableau synthetise la grotte oraculaire d Orphee et les Enfers, ou tronent Hades et Persephone, accompagnes de Minos. La tete vient synchronistiquement d Antoni Clave, les personnages de J. Jordaens
  • Gilles CHAMBON - serenadelt.jpg serenadelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/32e01a9e2fe0caf29c083adaafb5e29bbeb39687.jpg Serenade HST 73 x 100 cm, 2023. Ode picturale synchronistique, en hommage aux souvenirs et aux joies qui emaillent notre existence. Picasso m a prete l arlequin qui charme les jeunes femmes accaparees par leurs reveries. L une d elles est ma fille cadette, l autre est une evocation de la reine Isabeau, de Picasso aussi. La serenade chante les bonheurs de la vie comme les facettes du costume d Arlequin. Cela dans un décor inspire d'un Rothko, « aquatic drama » qui evoque l eau ou commence toute vie.
  • Gilles CHAMBON - tentation adamlt.jpg tentation adamlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3f7a298bd1ab79ef6accdc218bb2075175129612.jpg La tentation des pommes HST 48 x 76 cm, 2023. La pomme nous rappelle que, depuis le paradis terrestre, ce fruit, dont les formes rebondies evoquent celles des seins feminins remontes par le corset, a pu evaporer la raison des hommes… Adam et Eve sont synchronistiquement recommences, avec le concours gracieux d Antonello de Messine, de Kurt Schwitters, de Carlo Carra, et de Pierre-Auguste Renoir ! (... et un soupcon de Michel-Ange pour le bout de la queue du serpent)…
  • Gilles CHAMBON - petitemusiquesouvenirs.jpg petitemusiquesouvenirs.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/58ff3b2f783d8c5e1fa65d34b26619d6399c7bb6.jpg La petite musique des souvenirs HST 140 x 160cm, 2022. Ma femme et mon petit-fils sont representes dans un rapprochement de themes opposes : pluie et soleil, enfance et age mur, realisme et abstraction, mouvement et fixite, souvenir et invention. D autres coincidences sans cause (synchronicite) sont inscrites dans cette peinture : papillons et parapluie, van der Elst, ma femme, et van Velde (Geer) – dont j ai reinterprete ici un fragment d une toile de 1955.
  • Gilles CHAMBON - reve inquietant lt.jpg reve inquietant lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7cb6c64356aed4ec15f3054e1d4d24a83df2e4c9.jpg Le reve inquietant HST 60x80cm, 2015. Cette composition synchronistique rapproche une eau-forte de la serie des disparates de Goya, intitulee « Cheval ravisseur », et une grande huile sur toile de Zao Wou-Ki, titree « 26.01.60 ».
  • Gilles CHAMBON - promenade du centaure lt.jpg promenade du centaure lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7c04fad0f43a5ea788013523104eb3291dcba8a4.jpg La promenade du centaure HST 55x65, 2015. Un centaure se promene dans un paysage de Picabia, intitule Tarentelle. Or la tarentelle est une danse d Italie du Sud qui a l origine, aurait appartenu aux rites dionysiaques. La promenade synchronistique du centaure (dit centaure Borghese) dans la tarentelle de Picabia nous plonge donc au cœur des fantasmagories du cortege dionysiaque - dont les centaures faisaient partie, associant la folie de l ivresse a la mystérieuse connaissance que procure l osmose avec les forces naturelles.
  • Gilles CHAMBON - erewhonl-t.jpg erewhonl-t.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/111ca02a0e73aa59a0239123e992955f94f9502e.jpg Erewhon aquarelle sur papier 48 x 47 cm, 1985
  • Gilles CHAMBON - arche.jpg arche.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/891978f192d819098480d65231dc454dff747d99.jpg l arche aquarelle sur papier 40 x 50 cm, 1983
  • Gilles CHAMBON - immaculatae virgini .jpg immaculatae virgini .jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/4bcaa990680e780df035328fb3f00b392d39ef05.jpg Immaculatae Virgini huile sur toile 55 x 66 cm, 2012 Mon tableau « Immaculatae Virgini » donne une version surrealiste (et donc irreverencieuse) d un grand mystere sacre, celui qui demande aux humains de procreer, tout en leur interdisant de succomber a la tentation. Je vais tenter de soulever quelques pans de la verite paranoiaque-critique qu il contient : La scène se passe sur un echiquier ou la dame est la piece maitresse : elle est normalement soumise aux regles du jeu fixees par la nature, mais peut facilement s en affranchir grace a l ange, perche en haut a droite, qui est son joker.  Tout tourne autour de la purete du nouveau-ne (au centre), protegee par la chastete de la Vierge, et par l impuissance paradoxale du couple parental (Joachim et Anne), divinement insemine. Il est représente ici par deux enigmatiques mannequins chiriconiques, asexues mais aimants, et reunis sous une boule de gui, plante-talisman bien connue pour ses grands pouvoirs en matiere de purete et de fecondite.  Dans ce jeu d echec métaphysique, le camp adverse est celui de la nature et de l animalite (et donc du Malin). Il comprend des chiens, classiques champions de l’impurete et de la lubricite (mais aussi de la fidelite), et un couple diabolique classique, constitue d etres hybrides, impurs par définition : il y a d abord une femme-chatte, tentatrice, qui cache ses griffes sous un gant de velours. Puis il y a son compagnon, un homme-vampire, avatar de Dracula, connu pour ses bonnes manieres et son lien privilegie avec Satan. Il est tres oppose a la virginite perpetuelle de la Vierge. Il sait que la nature lui donne raison, mais qu helas, dans l imaginaire humain, vu son physique, il sera toujours du mauvais cote. Remarquons en guise de conclusion que la facade de l’eglise (bien reelle, elle est a Libourne), plantee au fond du decor, est une metaphore geante du sexe marial : la statue rouge de la vierge, en haut dans sa niche, en est le clitoris, l oculus est le meat urinaire, et la porte close l’hymen inviole…
  • Gilles CHAMBON - dogons1lt.jpg dogons1lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/f96bd5a13fc08ecf92201f54994ccd8fffc5c3ee.jpg Ireli, village dogon huile sur toile 58 x 52 cm, 2007 La falaise Dogon : tout un univers hors du temps et semblant coupe du reste du monde, un cristal de l imaginaire accroche a l un des sites les plus emouvants de la planete. Au pied de la falaise, ce sont les eboulis qui s animent soudain des multiples greniers males ou femelles, cylindriques ou vaguement tronconiques, et les blocs erratiques semblent se metamorphoser en colonies de champignons magiques couronnes chacun d un petit chapeau pointu. Bien sur dans ce cristal se cache aussi la pauvrete et le desarroi économique qui etreignent l ensemble du continent africain. Il n empeche, une mysterieuse magie ancestrale, une resistance obstinee contre l erosion des rites animistes, une nonchalance attentive aux cycles naturels, font que ce pays garde force, coherence, et serenite.
  • Gilles CHAMBON - une-bacchantelt.jpg une-bacchantelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/552736a35d19cb78e0c9c873103e75a1988bd95f.jpg Une Bacchante HST 95 x 75 cm, 2019 ; J habite un pays de vignes, sous la protection de Bacchus, comme l art de peindre, qui offre l ivresse a l ame. J ai imagine une bacchante en resonance avec l esprit Art Nouveau. Klimtienne, sensuelle et nonchalante, elle est munie du thyrse et d une peau de panthere, et se pavane immobile devant un paysage qui deja danse.
  • Gilles CHAMBON - aqua-champsaur.jpg aqua-champsaur.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/1c318ffd1c6610c5ece4d77e4e0a4e46f22a5bce.jpg Le massif du Chamsaur aquarelle sur papier, 25 x 18 cm, 2024
  • Gilles CHAMBON - yeu-lahoule2004.jpg yeu-lahoule2004.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c69863b5f5ad71f78918cc21069a85609464e3ba.jpg Ile d Yeu, la Houle aquarelle sur papier, 31 x 24 cm, 2004
  • Gilles CHAMBON - exorcisme 2015.jpg exorcisme 2015.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/12b98320da9a0c6b74066fb164e9d9ba0c8dbc59.jpg Exorcisme (autoportrait) HST, 75 x 60cm, 2015. A l’inverse de Saint Antoine, qui voulait chasser ses demons, je m efforce au contraire d aider toutes sortes de creatures imaginaires a venir vers moi, et a nicher dans ma tete… Operation douloureuse et angoissante. C est ce qu exprime cet autoportrait, qui revele exactement ce qui me trotte dans la tete a l instant T, juste apres avoir percu un eclair synchronistique entre une litho de Zao Wou-ki et une Tentation de St Antoine, de Joos van Craesbeeck
  • Gilles CHAMBON - femmes-s.jpg femmes-s.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/1bdd3c647afd6053098b65e71fcc3940170a9183.jpg Seduction HST 63 x 50 cm, 2022. La feminite et ses attributs ont depuis l aube des temps seduits les coeurs masculins. Parfois jusqu a l obsession, comme chez Egon Schiele. Dans cette peinture synchronistique, j ai pris deux dessins d Egon, representatifs de son erotisme, et je les ai rapproches d une toile de Pierre Lesieur (composition aux poissons, 1961) rendue abstraite. J insiste sur les dentelles de formes et de couleurs, qui abritent aussi le charme féminin.
  • Gilles CHAMBON - vent-a-laube.jpg vent-a-laube.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/04bce78ed71ae507a2817e65dbc6560900775d28.jpg Le vent se leve a l aube HST 110 x 125 cm, 2022. La mythologie nomme Eurus le vent de l Est : il est enfante par Eos, personnification de l aurore. Dans ce tableau, Eurus se deploie derriere un paysage encore marque par les confusions de la nuit : tout se veut ici fremissement, transparence, et eclosion sourde des puissantes forces de l aube. Une composition synchronistique qui entremele un paysage abstrait de Zao Wou-Ki, et un dessin d etude attribue à Pierre de Cortone.
  • Gilles CHAMBON - Charybde et Scylla Charybde et Scylla Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7a21dc45a7918cab55c76bde3652fb182fa9ad68.jpg huile sur toile 50 x 65 cm, 2024. (disponible, 1300 €) Charybde et Scylla personnifient les maelstroms et les recifs. J ai emprunte ces deux monstres ainsi que certains fragments des pecheurs de perles a Alessandro Allori (1535-1607), dans un paysage inspire d une composition d Olivier Debre (1920-1999). Toutes nos joies doivent slalomer entre les dangers auxquels nous sommes exposes. Elles sont parfois dévorees par les malheurs, mais parfois renforcees par les perles que nous offre la vie.
  • Gilles CHAMBON - cythere-avant-fete.jpg cythere-avant-fete.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/cf51162a0fc2b68b1765db52c18bd060bd4330e1.jpg Arrivee a Cythere, avant la fete HST 65 x 92 cm, 2022. Dans l iconographie occidentale, Cythere est devenu grace a Watteau et a son embarquement pour Cythere, le symbole d’une geographie sentimentale, qui etait nee au XVIIe s., avec la carte du Tendre. Ce tableau synchronistique, qui emprunte a Fantin-Latour (1836-1904) et a Gianni Dova (1925-1991), reprend joyeusement cette tradition.
  • Gilles CHAMBON - cuzco.jpg cuzco.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/387b7b60a5f8e0ab80ddac7e1803113fc6d96b78.jpg Cuzco, Perou. aquarelle sur papier 16 x 23 cm, 2005
  • Gilles CHAMBON - Le jugement de Pâris.jpg Le jugement de Pâris.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/d917529179a73b6597c0b7c43ca671113d7140fa.jpg LE JUGEMENT DE PARIS Huile sur toile 66 x 120 cm, 2024. Eris, deesse de la discorde, lance une pomme d or pour la plus belle des deesses et c est Paris qui doit choisir entre Hera, Athena, et Aphrodite. Cette derniere ayant promis au prince l amour d'Helene, remporte le concours (ce qui entrainera la guerre de Troie). Les pommes sont nombreuses dans l imaginaire : celle d Adam et Eve, celles du jardin des Hesperides, celle de Guillaume Tell... Et celles de Cezanne ! Je lui en ai emprunte trois, mises sur la tete des deesses (August Macke). Cupidon, inspire de Raphael, les vise, dans un decor abstrait (Pierre Pen-Koat). Paris, lui, est repris de Poussin.
  • Gilles CHAMBON - 100 titres - cene synchronistique.jpg 100 titres - cene synchronistique.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/485ed17111218676aaec08beb4b6274b7b672cda.jpg Cent titres HST 77 x 200 cm, 2014, vendu Cene synchronistique ou convergent les apotres de « la cene » de Leonard de Vinci, une adaptation du « Guernica » de Picasso, « la lassitude de l infini » de Chirico, et l installation humaine « in voluptas mors », tete de mort realisee par Dali avec sept nus. De ces rapprochements insolites nait une symphonie plastique, et une multitude de significations : d ou l intitule « cent titres ». Les cent titres sont inscrits sur la nappe a la place des broderies qu avait tracees Leonard de Vinci.
  • Gilles CHAMBON - chute d'icarelt.jpg chute d'icarelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ab7fc912e3a8bc7248ff8599ff7c79fca840757d.jpg La chute d Icare HST 45x48cm, 2016 Ce tableau reprend la legende d Icare, dont les ailes collees a la cire fondent parce qu il s est trop approche du soleil. Symbole des consequences funestes de l orgueil, son sens peut ici s appliquer a l echec de la peinture abstraite qui, grisee par la liberation des contraintes de la figuration, a perdu ses reperes et s est abimee dans l art conceptuel.
  • Gilles CHAMBON - Auprès de l'arbre de vie Auprès de l'arbre de vie Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7f4831feb3bcea2bfa673f9e70fc9596beabcf1b.jpg huile sur toile 75 x 52 cm, 2024
  • Gilles CHAMBON - Don Quichotte, la quête illusoire Don Quichotte, la quête illusoire Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/711051fc6fdd3e6c303d7a27138d1ccb376c00bb.jpg huile sur toile 38 x 61 cm, 2024. Don Quichotte et Sancho Panza personnifient la quete d'aventures, de verite, et de justice qui anime les ames reveuses, et leur fait perdre le sens des realites. Daumier, parmi d'autres peintres, a fixe leur apparence dans la memoire collective. C'est de la que je suis parti. Le moulin est emprunte a Van Gogh. Et le paysage est interprete d'une toile abstraite de Lanskoy le contenant virtuellement, comme de tout paysage reel surgit le mirage qui correspond à notre quete.

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 945


Style dominant

  • Autre

Technique principale

  • Huile

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1950

Ma biographie - Gilles CHAMBON

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

  • Né au Perreux (94), de parents comédiens.
  • Entre 1970 et 1979, Etudes d'architecture et urbanisme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à Vincennes (Paris VIII) ; suivi des cours d’Henri Laborit et de Françoise Choay ; suivi des cours de dessin et d’expression plastique de Michel Carrade et d’Albert Flocon.
  • 1975-77, enseignant en architecture à l’Université de Constantine, en Algérie.
  • 1986-2012, enseignant-chercheur à l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux.
  • Depuis 1984 (année de ma première exposition de peintures), activité d'artiste peintre (dessin, aquarelle, huile, lithographie)
  • Depuis 1990, architecte co-responsable de l’atelier d’art et d’architecture Erewhon, à Libourne, 17 rue Fonneuve.
  • 2008-2010, conception du design des stations et des aménagements urbains du tramway d’Alger.

Mon activité professionnelle - Gilles CHAMBON

Gilles Chambon : Artiste Peintre contemporain français - SINGULART

PEINTURE

  • Dans les années 80, installation en Gironde et réalisation à l’aquarelle d’une série de villes fantastiques.
  • 1984-1985, premières expositions de peintures à Bordeaux, Paris et Toulouse (Interview et présentation de mes peintures sur « la vie à plein temps » FR3 Toulouse)
  • Depuis les années 90, expositions de peinture dans de nombreuses villes françaises (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Pessac, Vincennes, Versailles, Poitiers, Aix-en-Provence, St Emilion, Barbezieux, Hesdin, etc…) mais aussi à Bruxelles, et en Espagne, à Madrid et Lleida. Entre 2001 et 2016, expositions collectives annuelles organisées au Japon à Osaka (obtention de plusieurs prix).
  • 2011, Sélectionné au SAFE (Salon d’art fantastique européen) au Mont-Dore, présentation et interview aux actualités FR3 Auvergne
  • 2017, Invité d’honneur du Salon des Arts Plastiques, Centre Culturel Communal de Pierrefitte-sur-Seine
  • 2018-2024, Sélectionné chaque année au Salon d’Automne (Champs-Elysées et Grande Halle la Villette), sociétaire depuis 2024.
  • 2018-2024, Sélectionné chaque année au Salon des Artistes Français (Grand Palais), Médaille de Bronze en 2018. Depuis 2022, sociétaire de la Société des Artistes Français.
  • 2024, membre de l'association LIGNE & COULEUR (architectes-plasticiens).
  • Depuis 2014, pratique de la peinture synchronistique : en référence à la synchronicité de C.G. Jung, la peinture synchronistique fait converger dans chaque toile nouvelle des fragments de tableaux plus ou moins connus, confrontés, détournés, et réappropriés, de toutes périodes et de tous styles, qui deviennent la matière même des compositions picturales.
  • Depuis 2006, blog sur l’art figuratif (477 articles à ce jour) dans lequel sont présentées peintures et recherches sur différents aspects de l’art contemporain et de l’histoire de l’art. Ce blog reçoit plus de cinq mille visites chaque mois : https://art-figuration.blogspot.com/

PUBLICATIONS

  • 2015Des villes imaginaires à la peinture synchronistique”, essai illustré, 72p. © atelier erewhon
  • 2007 "Souvenirs d'Antillia", conte philosophique, 260p, éditions Amalthée, Nantes.
  • 1999 "Régionalisme... vous avez dit "critique"?" article polémique sur le régionalisme, publié dans le n°97 (novembre, p12) de la revue d'A rchitecture.
  • 1984 "Paris-Istanbul à l'âge classique, structures commerciales" article publié dans le n°63 de la revue Métropolis.
  • 1979 "D'où viennent les HLM ?" bande dessinée publiée dans le n°46 de la revue "H" (Fédération des HLM) ; histoire du logement social sous forme de BD destinée aux enfants.

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Gilles CHAMBON