I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Gilles CHAMBON France

Nouvelle Aquitaine (FR), Gironde (33)

Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)

Artiste Certifé I-CAC

Artiste Peintre certifié i-CAC

N° 024/3682

Validité : 08/2027

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Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) 1 790 €
Début de la certification 15/08/2024
Anniversaire de la certification 15/08/2027
Numéro professionnel 3240242560001
Numéro MDA 43224

Les œuvres de Gilles CHAMBON

  • Gilles CHAMBON - triptyque nuitlt.jpg triptyque nuitlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/39fed834e1f25266888ad06cbe5e734ecdcf893b.jpg La nuit sillonnant le monde, triptyque HST 145x285cm, 2021. Les rêves viennent assaillir notre esprit endormi. Toujours ambivalents, comme le paysage disloqué inspiré de Zao Wou-Ki. Il mélangent désirs, angoisses, souvenirs, prémonitions, mensonges, et illusions, symbolisés par des personnages empruntés à Raphaël, Vouet, et T. Karelus. Nyx porte ses deux terribles jumeaux Hypnos et Thanatos, tandis que la femme-objet naît de la corruption du désir par l’argent. L’homme recroquevillé exprime la honte devant les fantasmes inassouvis.
  • Gilles CHAMBON - rencontre-fatidique.jpg rencontre-fatidique.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7061640bec0be10e7693f6230dc2f30bb3a40584.jpg Rencontre hasardeuse HST 70 x 55 cm. Notre destin semble parfois lié aux rencontres que nous faisons, pour le meilleur ou pour le pire. Ce tableau est la rencontre hasardeuse et synchronistique d’Antoni Clave (1913-2005) – « peinture », hst 73 x 92 cm, et de Mario Sironi (1885-1961) – « trois figures » 1955, hst 70 x 90 cm.
  • Gilles CHAMBON - letempsdecouvrelaveritelt.jpg letempsdecouvrelaveritelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c45ffdc25bb76a64a0958fe52f3660e3123ccd7b.jpg Le Temps et la Vérité HST 65X46cm, 2024. Le temps révèle la vérité, disait Sénèque. Un dessin du Bernin illustrant cette allégorie a capté mon attention. Mais le temps brouille aussi les pistes, et instille le doute. Comme ma peinture synchronistique, qui brouille les pistes en mélangeant les temps... Ici, au dessin de Bernin est associé une composition de Gleizes, et un cadran d'horloge de Chirico.
  • Gilles CHAMBON - parnuit de-pleinelune.jpg parnuit de-pleinelune.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/47ed75bb88dfcc5f72b8df9ec392366fa0830fe1.jpg Par une nuit de pleine lune HST 46 x 61 cm, 2023. Par les nuits de pleine lune, les araignées tissent leur toile, et les couples somnolent en rêvant, ne sachant si la pâle clarté qui les réveille annonce l’aube ou vient encore de l’astre nocturne. Ici, mon imagination troublée a rapproché synchronistiquement l’araignée d’Odilon Redon d’un tableau abstrait de Youla Chapoval, et de personnages inventés à partir d’une composition de Sergio Dangelo.
  • Gilles CHAMBON - monde-flottant.jpg monde-flottant.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/19fe586aba856e05322f7e2afa7b3c013b421ef3.jpg Les rêves et les jeux d'un monde flottant HST 110x155cm, 2019 Le concept japonais de monde flottant (ukiyo), rapproche l'impermanence bouddhique et l’insouciance des plaisirs. Ici le monde flottant est celui de la peinture elle-même, dont l’impermanence et la frivolité sont aujourd’hui à leur comble. La fusion synchronistique de deux études abstraites, l’une de Scauflaire et l’autre de Charchoune, évoque le paysage rêvé par deux femmes, l’une venant de G. Bellini (1515), et l’autre de Picasso (1920).
  • Gilles CHAMBON - unevie-peselourdlt.jpg unevie-peselourdlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/21ba639fa91fc8a793542358e640cc6cdb0a1f3d.jpg Une vie pèse lourd HST 61x52cm,2024. Notre vie est tenue à bout de bras par nos rêves qui s'affaiblissent, la charge de nos souvenirs rendant plus lourd le fardeau. Pour exprimer cette fatalité douloureuse, ce tableau recourt synchronistiquement au "vol des sorcières" de Francisco Goya, planant dans un désordre abstrait inspiré de Giuseppe Ajmone, d'où émerge le rêve architecturale d'un védutiste du XVIIIe s., A. Domenichini.
  • Gilles CHAMBON - la-puberte-d-andromede.jpg la-puberte-d-andromede.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/b81184b225aedababba193d66d551546c50d019f.jpg La puberté d'Andromède HST 68x50cm. La puberté d'Andromède fait converger plusieurs sources éloignées : Persée, repris d’un dessin de Bartolomeo Gagliardo ; le dragon, qui vient d'un Saint Georges de Raphaël ; Andromède qui dérive d’un collage de Max Ernst, intitulé « La puberté proche… Ou Les Pléiades » ; le rocher extrait d’un tableau d’Henri Manguin de 1906. Le titre de ma composition est évidemment inspiré du titre du collage de max Ernst.
  • Gilles CHAMBON - penseesarlequinlt.jpg penseesarlequinlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ef835d85f4b509c5dcd95b15cb3bab4c3582cf83.jpg Les pensées d'Arlequin HST 44x50 cm, 2024. Arlequin a comme son costume de multiples facettes, incarnant sentiments et attitudes avec humour. Watteau, Cézanne, Picasso et bien d'autres lui ont rendu hommage. Cette peinture, rêverie sur l'ambivalence d'Arlequin, détourne un dessin d'Edgar Scauflaire de 1938, placé dans un patchwork de couleurs, dérivé d'une peinture de Jahb, (Matin d'été). Ses pensées sont matérialisées par les célèbres "Petits Pois Sont Verts, Petits Poissons Rouges" de Yves Laloy (1959).
  • Gilles CHAMBON - La compassion d-Isis.jpg La compassion d-Isis.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/6e7b085d2380dbfc1fd9d092eac48529fe69bfb3.jpg La compassion d'Isis HST 56x70 cm, 2018. Hommage synchronistique à Isis, divinité universelle et mystérieuse. Elle est ici plongée dans un univers inchoatif, interprété d’une composition de Ladislas Kijno. Son visage compassionnel vient de l’une des protagonistes de la superbe Déploration sur le Christ mort, de Bronzino, conservée à Besançon.
  • Gilles CHAMBON - titanomachie-23lt.jpg titanomachie-23lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7928ba188429ef8c71e57b53e6b45738180fdf1e.jpg Titanomachie HST 84 x 125 cm, 2023. Le mythe du combat des dieux et des Titans est une allégorie des gigantesques rencontres d’énergies qui marquent l’évolution cosmique et ont conduit à une organisation propice à la vie… Ce tableau allie les personnages d’un dessin de Francesco Allegrini avec des fragments de trois compositions abstraites de Joan-Josep Tharrats (1918-2001), Manolo Millares (1926-1972), et de Emil Sorge (né en 1957).
  • Gilles CHAMBON - ramollissement espace temps.jpg ramollissement espace temps.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/38771c8de62989121b0d2f401fe7aa2916f10899.jpg Ramollissement imprévisible de l'espace-temps, ou l'invasion des montres molles HST 105x195 cm, 2018, Cette composition synchronistique met en résonnance Dali, Tintoret, et Desiderio. Elle peut être interprétée comme une sorte de psychanalyse picturale de l’espace-temps. L’impression de ramollissement irrémédiable de l’espace et du temps est ressentie en particulier quand on pense à notre propre mort, et qu’on se persuade que toutes les montres vont alors s’arrêter pour indiquer de façon obsessionnelle l’heure exacte de notre disparition.
  • Gilles CHAMBON - jeunesse-vieillesselt.jpg jeunesse-vieillesselt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/034edd9f55f5413e0795ae0cb57e795a0f9584e5.jpg Avant et après, tôt ou tard HST 50x65cm, 2024. La jeunesse et la vieillesse se regardent, mais le gouffre de la vie les sépare. La jeunesse est incarnée ici par une fille nue (Vénus d'une de mes peintures), et la vieillesse par la réinterprétation d'un croquis de Van Gogh. Quant au monde interposé entre elles deux, il est construit sur la fusion de 2 peintures abstraites : l'une de Charchoune, l'autre de Christine Boumeester.
  • Gilles CHAMBON - chemin-qui ne mene nulle part.jpg chemin-qui ne mene nulle part.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7b7e1ac7bbabf777732db38e848c97691459527b.jpg Sur un chemin qui ne mène nulle part H s T 53,5 x 64,5. Colonne de marcheurs empruntée à Goya, paysage venant d’un tableau de Pedro Marcos Bustamante. Référence aux « Chemins qui ne mènent nulle part », de Heidegger. La question du chemin est moins sa destination, que le plaisir à l’emprunter. Il en est ainsi de notre vie, qui ne mène nulle part sauf au tombeau… Mais la plupart d'entre nous entendons cette voix enfantine qui nous pousse à croire à l'utopie... et à chercher le meilleur des mondes au bout de sentiers improbables.
  • Gilles CHAMBON - hercule-antee.jpg hercule-antee.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/65c2c955b43645399e33555e29f1db7bec6ebc7e.jpg C'est la lutte finale HST 50x50cm, 2024. Héraclès terrassant Antée symbolise pour moi la victoire de l'utopie moderniste sur la tradition. Le progrès humain ne pourrait se faire qu'en asphyxiant les anciennes coutumes. En art, la lutte finale signerait la mort de la représentation figurative usuelle. Mais imaginons que l'étreinte d'Héraclès devienne affectueuse, qu'arts abstrait et figuratif se réconcilient... comme ici en mêlant l'"Hercule et Antée" de Pollaiolo avec l'adaptation d'un tableau d'A. Gleizes.
  • Gilles CHAMBON - descentecroixlt.jpg descentecroixlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/5299b7b585ea7611853e6feb1edd6eb10b7646f5.jpg Descente de croix HST 60x81cm, 2024. La déposition du corps de Jésus marque la fin d'une épopée, avant que l'espoir ne renaisse par la résurrection. Dieu est mort et personne ne croit déjà à une vie nouvelle, tout se délite et se mélange : visages et paysages sont fantomatiques. La dissolution des figures caractérise donc ce tableau, avec emprunts synchronistiques à Luca Cambiaso, Georges Braque, et de Geer Van Velde.
  • Gilles CHAMBON - theatrum mundi.jpg theatrum mundi.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/52aa7dd886535c94efffe25c02ffc3851693cc99.jpg Theatrum Mundi HST 50x65cm, 2024. Dans la tragi-comédie humaine, civilisation et barbarie s'entremêlent, conduisent à la décadence, et présagent une catastrophe finale. L'Atlantide en fut un symbole, elle vient ici d'une toile personnelle de 2000, mêlée à une peinture de Lanskoy. Les deux Colosses, eux, symbolisent les forces antagonistes ébranlant le monde contemporain, et sont empruntés à Goya.
  • Gilles CHAMBON - decoupedutempslt.jpg decoupedutempslt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3f247c668c8311cedefb9bd9f6a895d78d68e8cc.jpg Rêverie découpée HST 54x73cm, 2024. Pendant le sommeil, les rêves découpent le réel pour recomposer des histoires mystérieuses... Comme les enfants font des découpages pour inventer de nouvelles représentations. Cette peinture représente ma fille endormie et son fils préparant un collage, sur fond d'un tableau de Georges Valmier, lui-même collage papier ("Fugue", 1920, Guggenheim Museum). Valmier est né à Angoulême, là où habite aujourd'hui ma fille et ses enfants ! Clin d'œil synchronistique !
  • Gilles CHAMBON - chevalieretdragonlt.jpg chevalieretdragonlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/207a392a41159ec1466e1fc2ce81a7e1b7da03af.jpg Chevalier contre dragon HST 46x61cm, 2024. Le combat du chevalier et du dragon est un thème courant dans l'imaginaire universel. Parmi les significations de ce conte ce tableau privilégie une métaphore du combat de la civilisation contre la barbarie, toujours actuel. Ici le St Georges et le dragon dérivent de Carpaccio, et les édifices sont empruntés à Chirico. L'environnement abstrait, inspiré d'une peinture de G. Ajmone, est en train de se transformer en vrai paysage, entérinant la victoire du chevalier civilisateur
  • Gilles CHAMBON - tentationstantoine.gif tentationstantoine.gif Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ae1d274a19cacc5d9426df859cec3e39bd6a9ff5.gif La tentation de Saint Antoine huile sur toile, 73 x 81cm, 2006 Saint Antoine ici est à l'intérieur d'une grotte qui n'est autre que la caverne intérieure de Platon, où viennent se projeter les reflets déformés d'une réalité à jamais inaccessible. L'ombre crée des fantômes ailés, et le moindre relief entraîne des visions délirantes : la forêt de stalagmites devient une ville extraordinaire, l'ombre même d'Antoine devient un spectre féminin à tête d'oiseau
  • Gilles CHAMBON - transfigurationlt.jpg transfigurationlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ec610800b1bb93b0f61bae6bffada13efdd3be68.jpg La Transfiguration huile sur toile, 106x100cm, 2006 Les apôtres endormis furent réveillés par la vue de Jésus dans une tunique d’une blancheur éclatante, entre Moïse et Elie. Ils prirent alors conscience de sa nature divine. Mais n’étaient-ils pas victimes d’un songe de nature hypnagogique ? A travers lui, ils réalisent l'opposition entre matérialité des êtres de chair, et immatérialité de l’âme, de la foi, et de toutes les utopies religieuses ou politiques, dont la Jérusalem céleste est l’emblème
  • Gilles CHAMBON - acteonlt.jpg acteonlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/769351d01ef2a3c33c216b7a2bd1122d2b55de23.jpg Diane et Actéon HST 73x54cm, 2024. Actéon transformé en cerf et dévoré par ces chiens : Sartre y avait vu une sorte de complexe du savant, qui viole de son regard le mystère universel. Ce pourrait être aussi une préfiguration de la violence révolutionnaire : la Terreur chasse et tue, avant qu'elle se décapite elle-même dans l'engrenage fatidique de l'idéologie révolutionnaire. Synchronistiquement impliqués dans ce tableau : Cavalier d'Arpin, Parmesan, et C. Maréchal (1925-2009).
  • Gilles CHAMBON - jonaslt.jpg jonaslt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ac73afb0b5d8ec42f5adc11a7a32d612ea549876.jpg Jonas, ou la seconde naissance HST 50x73cm, 2024. Devant l'épreuve on a parfois envie de fuir, ou de se recroqueviller, comme dans le ventre de la mère. C'est ce qui est arrivé à Jonas, dans le ventre de la mer, car comme dit Carl Gustav Jung, plonger dans le ventre de la baleine, c’est revenir à l’enveloppe protectrice maternelle. La sortie de la gueule du monstre est donc comme une seconde. Ce tableau synchronistique transpose un personnage de Caravage et une baleine de Paul Bril dans un paysage réinterprété de Henri Hayden
  • Gilles CHAMBON - prometheelt23.jpg prometheelt23.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/0dff27443659ef7640373e6b911687234f668632.jpg Le supplice de Prométhée HST 70x70cm, 2023. Pour avoir cru au destin libre des humains, Prométhée se trouva enchaîné, et son corps transpercé au flanc droit. Comme le Christ sur la croix, et St Sébastien criblé de flèches. Dans ce tableau synchronistique, un St Sébastien de Ribera m’a servi de modèle, dans un décor de Geer Van Velde et Chirico, avec la silhouette d’un aigle de Rosa Bonheur.
  • Gilles CHAMBON - tentation adamlt.jpg tentation adamlt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3f7a298bd1ab79ef6accdc218bb2075175129612.jpg La tentation des pommes HST 48 x 76 cm, 2023. La pomme nous rappelle que, depuis le paradis terrestre, ce fruit, dont les formes rebondies évoquent celles des seins féminins remontés par le corset, a pu évaporer la raison des hommes… Adam et Eve sont synchronistiquement recommencés, avec le concours gracieux d'Antonello de Messine, de Kurt Schwitters, de Carlo Carrà, et de Pierre-Auguste Renoir ! (... et un soupçon de Michel-Ange pour le bout de la queue du serpent)…
  • Gilles CHAMBON - sauvetage lt.jpg sauvetage lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/fff4f18b1a97bc66066bfa4a7c40af44c6312a6f.jpg Sauvetage Sauvetage, HST 65 x 50 cm, 2023. L’immense héritage de la peinture occidentale est pour moi un sauvetage. Il m’empêche de me noyer dans la tempête qui engloutit les arts plastiques depuis un demi-siècle. Ce tableau synchronistique, pour affronter les flots, s’accroche à Courbet, Manolo Valdes, Jean-François de Troy, et Agnolo Bronzino.
  • Gilles CHAMBON - petite-danse.jpg petite-danse.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/cc1459b2673ceb15ca6946408a07fdc7bd75aebe.jpg Une danse enivrante HST 54 x 65 cm, 2023. Jeunes femmes ayant plaisir à perdre l’équilibre dans une danse enivrante malgré le paysage aride et chaotique… Métaphore d’une humanité qui continue de danser sur une planète en perdition. C’est l’énigme de la vie, son joyeux appétit l’a toujours poussée à dévorer le monde. Synchronicité de personnages pris d’un tableau de Franz von Stuck, et décor inspiré d’un fragment d’œuvre de Jean Piaubert.
  • Gilles CHAMBON - bellerophon&chimerelt.jpg bellerophon&chimerelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/f1204af47dfdaeeef093b468fdc5bdee05f7e874.jpg Bellérophon et Chimère, ou l’utopie contre le pragmatisme HST 60 x 73cm, 2023. Bellérophon monté sur Pégase pour tuer Chimère, monstre hybride, symbolise l’utopie qui, grâce au cheval ailé de la théorie, ruine les politiques pragmatiques basées sur l’hybridation. On applaudit à la victoire du cavalier volant, qui construit un monde abstrait idéal. Mais la suite de la légende nous apprend que Bellérophon est précipité dans un désert où il termine ses jours estropié. C’est le destin des utopies qui, oublieuses la complexité, finissent en catastrophe.
  • Gilles CHAMBON - une-gruesestperdu.jpg une-gruesestperdu.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/0cc3e66e1c3b2c48e8f9a8192edf70bd6e4c5ee4.jpg Une grue s'est perdue HST 65 x 46 cm, 2023. Au Japon les grues sont associées à la longévité… Celle-ci est empruntée à Hokousaï. Mais cette grue s’est perdue synchronistiquement dans une composition abstraite que le peintre Youla Chapoval fit à trente ans, deux ans avant sa mort précoce… Alors s’il n’y eut point de longévité pour Chapoval, bonheur et pérennité sont néanmoins associés à son œuvre (plus de 800 tableaux).
  • Gilles CHAMBON - joueuse-dechec.jpg joueuse-dechec.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c999e6e213467f95e7a1f5b6d4739a98461ddfc8.jpg La joueuse d'échecs HST 60 x 81 cm, 2023. Dans chaque partie d’échecs, la disposition des pièces, à un moment donné, ouvre à l’un des joueurs le chemin de la victoire. Pour la peinture synchronistique, les pièces sont les fragments de tableaux empruntés à l’histoire de la peinture, et le joueur que je suis cherche la disposition optimale pour remporter la partie esthétique qui se joue dans la toile. Ici fragments de Léon Kroll, Picasso, et Eugen Früh.
  • Gilles CHAMBON - nef des fous chambon ltt.jpg nef des fous chambon ltt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/bfb5085b6acf59c32d8929a45d9f7d8fa669eb1c.jpg La nef des fous HST 81 x 130 cm, 2012 Pendant une campagne présidentielle, la plupart des candidats promettent de raser gratis, à défaut d’oser dire que s’ils sont élus, il penseront d’abord à nous plumer. Et en ces temps de crise de la dette, de mondialisation galopante, de conflits internationaux larvés, et d’intox médiatique généralisée, en ces temps où tout le monde se recroqueville derrière des convictions sommaires et cherche des boucs émissaires; en ces temps très troublés donc, où la démocratie perd un peu la boussole, la nef des fous réapparaît comme au temps de Sébastien Brandt et Jérôme Bosch, et vogue à nouveau sur l’océan de l’actualité. Elle va à l’aveuglette, ballottée entre les visions délirantes et contradictoires de ces capitaines prétendants. Le prêcheur Hollande, sûr de gagner, s’avance altier en compagnie de l’écolopunk Eva Joly. Bayrou le débonnaire, qui adorerait endosser les habits du pouvoir, se rêve en roi soleil décontracté, et reste fièrement campé près du mât-totem central, dédié au moins fou des fous, Salvador Dali. Tout en haut du mât se tient encore le petit capitaine courage, très esseulé, et qui craint de voir poindre au loin l’île de Sainte-Hélène (mais peut-être n’est-ce que l’île d’Elbe?). Sur le gaillard avant, le gouailleur Mélenchon tente vainement de convaincre Rachida Dati que l’absinthe est la plus populaire des boissons, et que question folie, ça donne de l’avancement.
  • Gilles CHAMBON - leciel-etlaterre.jpg leciel-etlaterre.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/3ace16bf43fbe73300cee9c9597be79525ade739.jpg Le Ciel et la Terre HST 50x65 cm, 2023. Le monde vivant est instable… Entre le ciel et la terre, entre l’ennui et la passion, entre la liberté et la prison. Cette composition synchronistique reprend des éléments issus d’illustrations que j’avais fait en 1999 pour les signes zodiacaux. Et le ciel s’inspire d’un collage de Karel Malich (1924 - 2019).
  • Gilles CHAMBON - cherelibes.jpg cherelibes.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/d64f913cd362ec7a42230407f10d9de0f13fe3e1.jpg Chère liberté HST 100x150 cm, 2023. La liberté est un combat contre toutes les formes d’asservissement, mais elle peut être chèrement payée. Et elle n’est jamais totale, la plénitude venant du jeu subtil entre rigidité et souplesse, ordre et liberté. Ce tableau glorifie la liberté et met en garde contre elle. Il utilise synchronistiquement et librement des éléments empruntés à François-Auguste Biard, Chassériau, Alonso Cano, Banksy, et Mogens Balle.
  • Gilles CHAMBON - serenadelt.jpg serenadelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/32e01a9e2fe0caf29c083adaafb5e29bbeb39687.jpg Sérénade HST 73 x 100 cm, 2023. Ode picturale synchronistique, en hommage aux souvenirs et aux joies qui émaillent notre existence. Picasso m’a prêté l’arlequin qui charme les jeunes femmes accaparées par leurs rêveries. L’une d’elle est ma fille cadette, l’autre est une évocation de la reine Isabeau, de Picasso aussi. La sérénade chante les bonheurs de la vie comme les facettes du costume d’Arlequin. Cela dans un décor inspiré d'un Rothko, « aquatic drama » qui évoque l’eau où commence toute vie.
  • Gilles CHAMBON - le-ciel-hostilelt.jpg le-ciel-hostilelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/d3e0b2be9cfeb2ad6e87e091f17146f6b17e9ae3.jpg Le ciel hostile HST 180x170cm, 2024. Les dieux ont souvent puni les hommes, en leur envoyant des cataclysmes pour corriger leur incurie. Le déluge est un mythe universel. On le retrouve dans l’Epopée de Gilgamesh, le Mahâbhârata, la Bible, les Métamorphoses. Aujourd'hui le rationalisme s’en empare (catastrophe écologique). Ce tableau en est une interprétation, puisant à plusieurs sources : gravure de Bernard Picart (1733), dessins de Maximilien Luce et de Nicolas Czinober, tableaux de Zao Wou-Ki et de Poussin.
  • Gilles CHAMBON - petitemusiquesouvenirs.jpg petitemusiquesouvenirs.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/58ff3b2f783d8c5e1fa65d34b26619d6399c7bb6.jpg La petite musique des souvenirs HST 140 x 160cm, 2022. Ma femme et mon petit-fils sont représentés dans un rapprochement de thèmes opposés : pluie et soleil, enfance et âge mûr, réalisme et abstraction, mouvement et fixité, souvenir et invention. D’autres coïncidences sans cause (synchronicité) sont inscrites dans cette peinture : papillons et parapluie, van der Elst, ma femme, et van Velde (Geer) – dont j’ai réinterprété ici un fragment d’une toile de 1955.
  • Gilles CHAMBON - oracle-d-orphee.jpg oracle-d-orphee.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/414cdcc8c187619f71c3b47b7bf0f2f9a243f5ce.jpg La tête coupée, ou l'oracle d'Orphée HST 60 x 80 cm, 2021. S’emparer d’une tête coupée, c’est s’emparer du pouvoir effrayant de la mort. Ces têtes se mettent parfois à parler. La légende d’Orphée rapporte qu’il périt déchiqueté par les Ménades, et que sa tête livrée aux eaux arriva à Lesbos, et se mit à délivrer des oracles. Ce tableau synthétise la grotte oraculaire d’Orphée et les Enfers, où trônent Hadès et Perséphone, accompagnés de Minos. La tête vient synchronistiquement d’Antoni Clavé, les personnages de J. Jordaens
  • Gilles CHAMBON - une-bacchantelt.jpg une-bacchantelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/552736a35d19cb78e0c9c873103e75a1988bd95f.jpg Une Bacchante HST 95 x 75 cm, 2019 ; J’habite un pays de vignes, sous la protection de Bacchus, comme l’art de peindre, qui offre l’ivresse à l’âme. J’ai imaginé une bacchante en résonance avec l’esprit Art Nouveau. Klimtienne, sensuelle et nonchalante, elle est munie du thyrse et d’une peau de panthère, et se pavane immobile devant un paysage qui déjà danse.
  • Gilles CHAMBON - femmes-s.jpg femmes-s.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/1bdd3c647afd6053098b65e71fcc3940170a9183.jpg Séduction HST 63 x 50 cm, 2022. La féminité et ses attributs ont depuis l’aube des temps séduits les cœurs masculins. Parfois jusqu’à l’obsession, comme chez Egon Schiele. Dans cette peinture synchronistique, j’ai pris deux dessins d’Egon, représentatifs de son érotisme, et je les ai rapprochés d’une toile de Pierre Lesieur (composition aux poissons, 1961) rendue abstraite. J’insiste sur les dentelles de formes et de couleurs, qui abritent aussi le charme féminin.
  • Gilles CHAMBON - le songe d-orpheelt.jpg le songe d-orpheelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/6f7d2398e6f4179a3b4420653178de097ef2e5d8.jpg Le songe d'Orphée, ou les funérailles de la Licorne Huile sur toile 100x190cm, 2016 ; médaille de bronze à Paris au 228e Salon des Artistes Français (2018) Ce tableau est un hommage hypnagogique à Nicolas Poussin et Pablo Picasso. Orphée fait un songe où se mêlent son retour des enfers, l’image d’Eurydice, les Ménades, et un Minotaure portant la dépouille d’une Licorne. Composition synchronistique, où dialoguent Poussin et Picasso à travers plusieurs de leurs oeuvres revisitées et combinées.
  • Gilles CHAMBON - erewhonl-t.jpg erewhonl-t.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/111ca02a0e73aa59a0239123e992955f94f9502e.jpg Erewhon aquarelle sur papier 48 x 47 cm, 1985
  • Gilles CHAMBON - arche.jpg arche.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/891978f192d819098480d65231dc454dff747d99.jpg l'arche aquarelle sur papier 40 x 50 cm, 1983
  • Gilles CHAMBON - immaculatae virgini .jpg immaculatae virgini .jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/4bcaa990680e780df035328fb3f00b392d39ef05.jpg Immaculatae Virgini huile sur toile 55 x 66 cm, 2012 Mon tableau « Immaculatae Virgini » donne une version surréaliste (et donc irrévérencieuse) d'un grand mystère sacré, celui qui demande aux humains de procréer, tout en leur interdisant de succomber à la tentation. Je vais tenter de soulever quelques pans de la vérité paranoïaque-critique qu’il contient : La scène se passe sur un échiquier où la dame est la pièce maîtresse : elle est normalement soumise aux règles du jeu fixées par la nature, mais peut facilement s’en affranchir grâce à l’ange, perché en haut à droite, qui est son joker.  Tout tourne autour de la pureté du nouveau-né (au centre), protégée par la chasteté de la Vierge, et par l’impuissance paradoxale du couple parental (Joachim et Anne), divinement inséminé. Il est représenté ici par deux énigmatiques mannequins chiriconiques, asexuées mais aimants, et réunis sous une boule de gui, plante-talisman bien connue pour ses grands pouvoirs en matière de pureté et de fécondité.  Dans ce jeu d’échec métaphysique, le camp adverse est celui de la nature et de l’animalité (et donc du Malin). Il comprend des chiens, classiques champions de l’impureté et de la lubricité (mais aussi de la fidélité), et un couple diabolique classique, constitué d’êtres hybrides, impurs par définition : il y a d’abord une femme-chatte, tentatrice, qui cache ses griffes sous un gant de velours. Puis il y a son compagnon, un homme-vampire, avatar de Dracula, connu pour ses bonnes manières et son lien privilégié avec Satan. Il est très opposé à la virginité perpétuelle de la Vierge. Il sait que la nature lui donne raison, mais qu’hélas, dans l’imaginaire humain, vu son physique, il sera toujours du mauvais côté. Remarquons en guise de conclusion que la façade de l’église (bien réelle, elle est à Libourne), plantée au fond du décor, est une métaphore géante du sexe marial : la statue rouge de la vierge, en haut dans sa niche, en est le clitoris, l’oculus est le méat urinaire, et la porte close l’hymen inviolé…
  • Gilles CHAMBON - dogons1lt.jpg dogons1lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/f96bd5a13fc08ecf92201f54994ccd8fffc5c3ee.jpg Ireli, village dogon huile sur toile 58 x 52 cm, 2007 La falaise Dogon : tout un univers hors du temps et semblant coupé du reste du monde, un cristal de l’imaginaire accroché à l’un des sites les plus émouvants de la planète. Au pied de la falaise, ce sont les éboulis qui s’animent soudain des multiples greniers mâles ou femelles, cylindriques ou vaguement tronconiques, et les blocs erratiques semblent se métamorphoser en colonies de champignons magiques couronnés chacun d’un petit chapeau pointu. Bien sûr dans ce cristal se cache aussi la pauvreté et le désarroi économique qui étreignent l’ensemble du continent africain. Il n’empêche, une mystérieuse magie ancestrale, une résistance obstinée contre l’érosion des rites animistes, une nonchalance attentive aux cycles naturels, font que ce pays garde force, cohérence, et sérénité.
  • Gilles CHAMBON - 100 titres - cene synchronistique.jpg 100 titres - cene synchronistique.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/485ed17111218676aaec08beb4b6274b7b672cda.jpg Cent titres HST 77 x 200 cm, 2014, vendu Cène synchronistique où convergent les apôtres de « la cène » de Léonard de Vinci, une adaptation du « Guernica » de Picasso, « la lassitude de l’infini » de Chirico, et l’installation humaine « in voluptas mors », tête de mort réalisée par Dali avec sept nus. De ces rapprochements insolites naît une symphonie plastique, et une multitude de significations : d’où l’intitulé « cent titres ». Les cent titres sont inscrits sur la nappe à la place des broderies qu’avait tracées Léonard de Vinci.
  • Gilles CHAMBON - vent-a-laube.jpg vent-a-laube.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/04bce78ed71ae507a2817e65dbc6560900775d28.jpg Le vent se lève à l'aube HST 110 x 125 cm, 2022. La mythologie nomme Eurus le vent de l’Est : il est enfanté par Éos, personnification de l’aurore. Dans ce tableau, Eurus se déploie derrière un paysage encore marqué par les confusions de la nuit : tout se veut ici frémissement, transparence, et éclosion sourde des puissantes forces de l’aube. Une composition synchronistique qui entremêle un paysage abstrait de Zao Wou-Ki, et un dessin d’étude attribué à Pierre de Cortone.
  • Gilles CHAMBON - exorcisme 2015.jpg exorcisme 2015.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/12b98320da9a0c6b74066fb164e9d9ba0c8dbc59.jpg Exorcisme (autoportrait) HST, 75 x 60cm, 2015 À l’inverse de Saint Antoine, qui voulait chasser ses démons, je m’efforce au contraire d’aider toutes sortes de créatures imaginaires à venir vers moi, et à nicher dans ma tête… Opération douloureuse et angoissante. C’est ce qu’exprime cet autoportrait, qui révèle exactement ce qui me trotte dans la tête à l’instant T, juste après avoir perçu un éclair synchronistique entre une litho de Zao Wou-ki et une Tentation de St Antoine, de Joos van Craesbeeck
  • Gilles CHAMBON - promenade du centaure lt.jpg promenade du centaure lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7c04fad0f43a5ea788013523104eb3291dcba8a4.jpg La promenade du centaure HST 55x65, 2015. Un centaure se promène dans un paysage de Picabia, intitulé Tarentelle. Or la tarentelle est une danse d’Italie du Sud qui à l’origine, aurait appartenu aux rites dionysiaques. La promenade synchronistique du centaure (dit centaure Borghèse) dans la tarentelle de Picabia nous plonge donc au cœur des fantasmagories du cortège dionysiaque - dont les centaures faisaient partie, associant la folie de l’ivresse à la mystérieuse connaissance que procure l’osmose avec les forces naturelles.
  • Gilles CHAMBON - reve inquietant lt.jpg reve inquietant lt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/7cb6c64356aed4ec15f3054e1d4d24a83df2e4c9.jpg Le rêve inquiétant HST 60x80cm, 2015. Cette composition synchronistique rapproche une eau-forte de la série des disparates de Goya, intitulée « Cheval ravisseur », et une grande huile sur toile de Zao Wou-Ki, titrée « 26.01.60 ».
  • Gilles CHAMBON - cythere-avant-fete.jpg cythere-avant-fete.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/cf51162a0fc2b68b1765db52c18bd060bd4330e1.jpg Arrivée à Cythère, avant la fête HST 65 x 92 cm, 2022. Dans l'iconographie occidentale, Cythère est devenu grâce à Watteau et à son embarquement pour Cythère, le symbole d’une géographie sentimentale, qui était née au XVIIe s., avec la carte du Tendre. Ce tableau synchronistique, qui emprunte à Fantin-Latour (1836-1904) et à Gianni Dova (1925-1991), reprend joyeusement cette tradition.
  • Gilles CHAMBON - yeu-lahoule2004.jpg yeu-lahoule2004.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/c69863b5f5ad71f78918cc21069a85609464e3ba.jpg Ile d'Yeu, la Houle aquarelle sur papier, 31 x 24 cm, 2004
  • Gilles CHAMBON - aqua-champsaur.jpg aqua-champsaur.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/1c318ffd1c6610c5ece4d77e4e0a4e46f22a5bce.jpg Le massif du Chamsaur aquarelle sur papier, 25 x 18 cm, 2024
  • Gilles CHAMBON - cuzco.jpg cuzco.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/387b7b60a5f8e0ab80ddac7e1803113fc6d96b78.jpg Cuzco, Pérou. aquarelle sur papier 16 x 23 cm, 2005
  • Gilles CHAMBON - chute d'icarelt.jpg chute d'icarelt.jpg Gilles CHAMBON https://www.i-cac.fr/upload/medias/chambon-gilles/ab7fc912e3a8bc7248ff8599ff7c79fca840757d.jpg La chute d'Icare HST 45x48cm, 2016 Ce tableau reprend la légende d'Icare, dont les ailes collées à la cire fondent parce qu’il s’est trop approché du soleil. Symbole des conséquences funestes de l’orgueil, son sens peut ici s’appliquer à l’échec de la peinture abstraite qui, grisée par la libération des contraintes de la figuration, a perdu ses repères et s’est abîmée dans l’art conceptuel.

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
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Style dominant

  • Autre

Technique principale

  • Huile

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1950

Ma biographie - Gilles CHAMBON

REPÈRES BIOGRAPHIQUES

  • Né au Perreux (94), de parents comédiens.
  • Entre 1970 et 1979, Etudes d'architecture et urbanisme à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et à Vincennes (Paris VIII) ; suivi des cours d’Henri Laborit et de Françoise Choay ; suivi des cours de dessin et d’expression plastique de Michel Carrade et d’Albert Flocon.
  • 1975-77, enseignant en architecture à l’Université de Constantine, en Algérie.
  • 1986-2012, enseignant-chercheur à l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux.
  • Depuis 1984 (année de ma première exposition de peintures), activité d'artiste peintre (dessin, aquarelle, huile, lithographie)
  • Depuis 1990, architecte co-responsable de l’atelier d’art et d’architecture Erewhon, à Libourne, 17 rue Fonneuve.
  • 2008-2010, conception du design des stations et des aménagements urbains du tramway d’Alger.

Mon activité professionnelle - Gilles CHAMBON

Gilles Chambon : Artiste Peintre contemporain français - SINGULART

PEINTURE

  • Dans les années 80, installation en Gironde et réalisation à l’aquarelle d’une série de villes fantastiques.
  • 1984-1985, premières expositions de peintures à Bordeaux, Paris et Toulouse (Interview et présentation de mes peintures sur « la vie à plein temps » FR3 Toulouse)
  • Depuis les années 90, expositions de peinture dans de nombreuses villes françaises (Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Toulouse, Pessac, Vincennes, Versailles, Poitiers, Aix-en-Provence, St Emilion, Barbezieux, Hesdin, etc…) mais aussi à Bruxelles, et en Espagne, à Madrid et Lleida. Entre 2001 et 2016, expositions collectives annuelles organisées au Japon à Osaka (obtention de plusieurs prix).
  • 2011, Sélectionné au SAFE (Salon d’art fantastique européen) au Mont-Dore, présentation et interview aux actualités FR3 Auvergne
  • 2017, Invité d’honneur du Salon des Arts Plastiques, Centre Culturel Communal de Pierrefitte-sur-Seine
  • 2018-2024, Sélectionné chaque année au Salon d’Automne (Champs-Elysées et Grande Halle la Villette), sociétaire depuis 2024.
  • 2018-2024, Sélectionné chaque année au Salon des Artistes Français (Grand Palais), Médaille de Bronze en 2018. Depuis 2022, sociétaire de la Société des Artistes Français.
  • 2024, membre de l'association LIGNE & COULEUR (architectes-plasticiens).
  • Depuis 2014, pratique de la peinture synchronistique : en référence à la synchronicité de C.G. Jung, la peinture synchronistique fait converger dans chaque toile nouvelle des fragments de tableaux plus ou moins connus, confrontés, détournés, et réappropriés, de toutes périodes et de tous styles, qui deviennent la matière même des compositions picturales.
  • Depuis 2006, blog sur l’art figuratif (477 articles à ce jour) dans lequel sont présentées peintures et recherches sur différents aspects de l’art contemporain et de l’histoire de l’art. Ce blog reçoit plus de cinq mille visites chaque mois : https://art-figuration.blogspot.com/

PUBLICATIONS

  • 2015Des villes imaginaires à la peinture synchronistique”, essai illustré, 72p. © atelier erewhon
  • 2007 "Souvenirs d'Antillia", conte philosophique, 260p, éditions Amalthée, Nantes.
  • 1999 "Régionalisme... vous avez dit "critique"?" article polémique sur le régionalisme, publié dans le n°97 (novembre, p12) de la revue d'A rchitecture.
  • 1984 "Paris-Istanbul à l'âge classique, structures commerciales" article publié dans le n°63 de la revue Métropolis.
  • 1979 "D'où viennent les HLM ?" bande dessinée publiée dans le n°46 de la revue "H" (Fédération des HLM) ; histoire du logement social sous forme de BD destinée aux enfants.

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Gilles CHAMBON