Artiste Peintre Professionnel
N° 024/3594
Validité : 10/2027
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Jean Marc CHAPELET ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 710 € |
---|---|
Début de la certification | 21/03/2024 |
Anniversaire de la certification | 21/10/2027 |
Numéro professionnel | 790 137 582 00017 |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 3034
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Je peins depuis l'adolescence. Tout d'abord sur différents supports récupérés dans la rue (bois de toutes sortes, portes, volets...) à la gouache et à l'acrylique. Ensuite, j'ai peins des paysages, portraits influencés par le style pointilliste et impressionniste puis je me suis orienté vers des scènes plus figuratives... Fin des années 90, je me suis éloigné du modèle trop contraignant en terme de créativité en recherchant de nouvelles orientations picturales et en essayant différentes matières (pigments, sables, liants divers..) et en privilégiant les travaux à l'huile.
Ayant un peu fréquenté les cours du soir des beaux arts de Grenoble, mon apprentissage est surtout passé par l'observation des oeuvres dans les musées et la pratique régulière de la peinture.
Depuis le début des années 2000, j'explore différents chemins d'abstraction en m'affranchissant des conventions et en me laissant porter par mon inspiration intérieure et mes ressentis. Je conçois différentes séries qui ont fait l'objet d'exposition : "Formes flottantes" qui m'a permis d'expérimenter le lacher prise dans ma pratique - "Recouvrement" série envisagée comme une réflexion sur la peinture (Exposition à Paris dans la Galerie Espace Improbable) - "Humilité des êtres"(en lien avec la période de confinement) qui a fait l'objet d'une exposition dans le Vercors, et la série "Abstractions lyrifiques" (œuvres dans lesquelles les éléments figuratifs interagissent dans des palettes chromatiques ponctuées de vibrations et de fulgurances.)
Pour caractériser mon travail, chaque œuvre est un cheminement expérimental : tout d'abord le fond est travaillé avec différents matériaux pour créer une "chair accidentée" qui permettra ensuite d'orienter le travail. Ensuite, l'œuvre sera reprise jusqu'à l'atteinte de cet équilibre esthétique et subjectif que je recherche. Au final, je créé régulièrement mais lentement car chaque oeuvre peut être recouverte plusieurs fois à la manière d'un palimpseste... Les dernières couches de peinture peuvent être envisagées comme la peau du tableau si celui-ci est satisfaisant... J'aime apercevoir au travers de la matière, les fissures, les écorchures et les cicatrices propres à l'oeuvre. Il y a parfois des moments de grace et d'apaisement... mais il faut recommencer encore...
Jean Marc CHAPELET est représenté chez :
Artmajeur.com