Artiste Peintre Professionnel
N° 019/2599
Validité : 01/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Maryse-Anne COUTEAU ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 6 250 € |
---|---|
Début de la certification | 23/01/2019 |
Anniversaire de la certification | 23/01/2026 |
Numéro professionnel | 84452954500015 |
Numéro MDA | C197507 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 14199
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Les dessins de Maryse-Anne Couteau invitent au voyage. Un voyage onirique dans un univers très personnel où se côtoient et se mêlent des personnages, des animaux, des constructions à l’architecture complexe. Tout en finesse et en douceur, le trait et la couleur s’y déploient harmonieusement pour donner lieu à une rencontre entre la vie intérieure de cette artiste à l’imagination inépuisable et le regard aigu qu’elle pose sur la réalité.
Car si tout peut être pour Maryse-Anne Couteau un sujet d’inspiration, l’objet le plus courant comme l’objet le plus rare, c’est avec une précision étonnante qu’elle dessine l’un et l’autre, n’hésitant pas à les traquer dans leurs moindres détails. Ce besoin de rester au plus près du réel, loin d’être un frein à son originalité est alors l’occasion d’exercer son sens de l’observation pour créer ces compositions luxuriantes où le regard séduit par l’équilibre de la construction s’égare jusqu’au vertige dans la multiplicité de ses formes.
Le corps humain, qui tient dans son œuvre une grande place est une parfaite illustration de cette approche paradoxale de la représentation où le réel devient un tremplin vers l’imaginaire. Souvent tronqué, hybridé, déformé, il est toujours traité de l’intérieur, comme s’il était possible d’aller toujours plus loin, toujours plus profond, sous la surface, sous la peau. Ce désir d’atteindre le cœur même des choses soutient toute la création de cette artiste qui ne se limite à aucun sujet ou thème particulier. Dans les répétitions de formes à différentes échelles, les modifications de l’angle de vue, les recouvrements, les glissements d’un objet à un autre, les transparences de surfaces en réalité opaques, s’exprime cette volonté de dépasser la limite qui trace les contours d’un objet, de l’embrasser dans sa totalité, de le projeter dans l’avenir et le passé.
Ce style très personnel s’accommode de tous les formats. Si Maryse-Anne Couteau nous propose de grandes compositions sur des polyptiques réunissant deux, trois, parfois six panneaux, s’affranchissant ainsi des contraintes de taille qu’impose la technique du dessin, elle excelle aussi dans la création de très petites œuvres dont le ciselé du graphisme permet à un espace minuscule d’accueillir la profondeur et la richesse que son imagination découvre dans chaque élément du réel.
Mais l’artiste n’a pas fini de nous surprendre puisqu’elle dessine une grande partie de ses œuvres … au crayon de couleur. C’est avec cette technique peu répandue chez les adultes qu’elle parvient à ces teintes nuancées qui sont une des particularités de son travail, sans gommage ni estompage mais grâce à une patiente superposition de différentes couches de pigments colorés. Ses dessins à l’encre réalisés avec des stylos tubulaires à la mine très fine, témoignent eux aussi de l’originalité de son travail. Avec ses propres mélanges de couleur elle va jusqu’à l’expression la plus fine de sa plume, peuplant de points colorés les surfaces définies par différentes épaisseurs de trait.
Maryse-Anne Couteau dessine depuis toujours. Après des études et une vie professionnelle qui n'avaient rien d'artistique, elle a pris, il y a maintenant bien longtemps, la décision de passer tout son temps avec ses stylos et ses crayons et ce choix qui ne fut pas facile, elle ne l’a jamais regretté.
L’artiste a exposé dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger. Elle a participé à plusieurs salons dont le Salon des Indépendants à Paris, l’Académie Internationale de Lutèce, Business Art à l’espace Pierre Cardin et le Salon International du petit format à Sao Paolo au Bresil.
Elle a reçu la médaille de vermeil avec mention au Salon de Lutèce à Paris en 1999.
Elle a reçu le prix "Innovation award runner up" de la Royal Miniature Society lors de son salon annuel à Londres en novembre 2021 ainsi que le prix de la "Meilleure nouvelle artiste" pour la miniature "Manipulations" lors du Salon de la Miniature Painters, Sculptors and Gravers Society of Washington en novembre 2023.
Maryse Anne COUTEAU est également représentée chez :
SINGULART : LIEN
ARTSPER : LIEN
Exposition de Peinture.com : LIEN
SAATCHI ART : LIEN
France Artisanat : LIEN