Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3383
Validité : 08/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Valérie de LAUBRIERE ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 540 € |
---|---|
Début de la certification | 03/04/2023 |
Anniversaire de la certification | 03/08/2025 |
Numéro professionnel | 43814700100012 |
Numéro MDA | D720563 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 6331
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Née à Paris en 1958, vit et travaille entre le Finistère et Paris depuis 1985
1982 Diplôme d'art mural, option laque, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des métiers d'Art,( olivier de Serres) Paris
1985 Diplôme des Beaux Arts, Paris. peinture / dessin Atelier figuratif d'Albert Zavarro, période de la figuration libre
Après de longs séjours en Bretagne , Valérie de Laubrière quitte Paris et installe son atelier en Finistère sud , pour y vivre et travailler.
Là commence sa longue recherche picturale. Les champs expérimentations s'élargissent et l'intérêt pour l'aspect physique et chimique de la peinture devient plus fort.
Son nouvel environnement, l'appel des grands espaces l'ont progressivement éloignée de la figuration pour conquérir d'autres formes, vers un corp plus informel , plus abstrait, cependant proche du "paysage". Un paysage mental en quelque sorte où entre "la lumière du dedans". Elle mêle souvent aux pigments les éclats métalliques de cuivre , d'or ou d'argent,
(matériaux empruntés à la tehnique de la laque qu'elle pratiquera d'ailleurs parallèlement à la peinture) on peut observer que ces pratiques se rejoignent, se métissent.
"Dans le paysage artistique actuel, la peintre Valerie de Laubrière s'inscrit dans une recherche de matière qui évoque bien plus qu'une recherche de couleur. Celle- çi est à la fois mat, rugueuse, lisse et sourde, sourde ou lumineuse et couleur atmosphère à tonalité dominante parfois jusqu'a la monochromie..Cette oeuvre révèle des strates qui lui accordent une dimension intérieure, refusant ainsi une adhesion immédiate au monde; Les saillies, les aspérités nous détournnet d'une évidente lecture, pour nous solliciter à nous tenir à l'affut d'un paysage inédit"
Pendant des decennies , l'artiste expose son travail en france et à l'étranger en galeries , lieux d'art, salons etc.. En 2003 le musée Saint Vic et la cité de l'or à Saint Amand Monrond (Cher)
lui consacre sa première exposition personnelle importante , elle y expose ses grandes compositions sur bois ;" Sorte de parois promises à l'évasion, les oeuvres de Valérie de Laubrière sont un monde qui demande au prélable de libérer ses yeux des images trop colorées , bruitées du quotidien. Attachée au monde naturel, c'est l'appartenance physique de l'homme aux éléments à laquelle l'artiste rend hommage par la poesie de son art."
Prix
u
Valérie de LAUBRIERE est représentée chez :
Artmajeur.com