Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Norma De Saint Picman ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | . |
---|---|
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 505
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Norma De Saint Picman est une artiste peintre, sculptrice et artiste intermédiaire, femme aux multiples talents, travaillant dans les domaines de la peinture, du graphisme, la sculpture et de la sculpture céramique, engagée dans la construction d'un pont entre les formes d'art classiques et le Gesamtkunstwerk NFT.
Norma a terminé ses études d'art en 1986, en peinture, avec les professeurs Štefan Planinc et Janez Bernik, à l'École des arts plastiques de l'Université de Ljubljana, tout en commençant à travailler la sculpture et la céramique avec les professeurs Dušan et Drago Tršar. Lors du symposium international de céramique à Arandjelovac, dans le cadre du symposium "Marbre et sons", deux grandes œuvres, "Couple turquoise" et "Mère et enfant", ont été créées, ainsi qu'une petite sculpture "Double profil", exposée successivement dans une bibliothèque municipale, utilisant la faïence et un émail cristallin turquoise.
En 1997, elle a créé "Prêtresses", quinze bouddhas féminins à taille naturelle en polyester ; le projet a été présenté sur la place du Congrès à Ljubljana, à l'occasion du mois européen de la culture, après qu'un prototype ait été réalisé en terre cuite céramique - un couple méditant en position de lotus. Le projet initial s'appelle "Cent vingt gardiens de l'harmonie", inspiré par les guerriers chinois de Xi’an et par son expérience personnelle de la méditation transcendantale - un concept conçu de soixante sculptures de femmes et soixante sculptures d'hommes méditants.
La série "Sarcophages", inspirée par les gisants de la basilique de Saint-Denis, a été créée entre 1986 et 1990, exposée au Salon de la Figuration Critique au Grand Palais à Paris en 1990 et 1991, ainsi qu'à travers une performance en direct. Bénéficiant d'une bourse du gouvernement français entre 1988 et 1990, elle réalise une série de sculptures de taille moyenne intitulée "Les fleurs arrachées de mon corps" dans les ateliers des professeurs Georges Jeanclos et Michel Charpentier à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, qui seront ensuite utilisées pour la production d'une œuvre vidéo intitulée "Fleurs de printemps et feuilles d'automne" en 2013. La vidéo éponyme montre les sculptures dans un environnement naturel, des extraits de la vie de famille, la Biennale de Venise... Les sculptures de cette période ont été exposées à la galerie Hugues Bourdin, galerie Bernanos, et des gravures à La galerie Furstenberg à Paris.
Les séries les plus importantes d'expositions personnelles incluent "Consonances des couleurs- danses” ( Le projet des peintures monumentales avec les enfants de Vrtec pod Gradom Kindergarten), Casemate, Château de Ljubljana, en 2011 ; "Fragments associés de la réalité" (Petite galerie, Salle Cankar, Musée de Gorenjska, "Fragments associés de la réalité - Traité de mécanique céleste " Galerie de l'Institut Jožef Stefan, en 2014) et "Parallèles", série des Gardiens avec de grandes sculptures en céramique d'un Roi et d'une Reine en 2016 (GR, Centre d'exposition et de congrès de Ljubljana, avec des peintures à l'huile d'Alenka Kham Pičman, Musée de Gorenjska, Château de Snežnik, Ministère de la Culture, Ljubljana, 2017).
Norma De Saint Picman est reconnue pour son travail dans la connexion et l'interpénétration des arts classiques avec les mondes virtuels des NFT (Non-Fungible Tokens). Elle a été, brièvement, experte à la CEE-ONU. Elle est membre fondatrice du World Metaverse Council et membre de l'Ordre de Saint Georges de Carinthie.
Elle a étudié la peinture, la gravure, la céramique, la sculpture et l'art-thérapie à l'Académie des Beaux-Arts de Ljubljana, à l'École des Beaux-Arts de Paris, et à la Faculté d'Éducation de Ljubljana.
Norma a obtenu son diplôme en peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Ljubljana sous la direction du professeur Janez Bernik en 1986. Elle a ensuite poursuivi sa formation à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où elle a travaillé dans plusieurs ateliers avec des professeurs renommés tels que Vladimir Veličković, Abraham Hadad, Christian Fossier, Georges Jeanclos et Michel Charpentier. Elle fréquentait principalement le cercle artistique et amical juif et serbe, notamment le producteur de disques Moshe Naïm, le sculpteur Shamaï Haber, auteur de l'œuvre située Place de Catalogne. Elle était également proche de la physicienne et sociologue militante féministe Jacqueline Feldman, amie de ses parents, le mathématicien et physicien quantique Lovrenc Picman et l'artiste et architecte Alenka Kham Picman. Parmi ses autres relations, on comptait le photographe serbe Josif Ilic et sa fille Dragana, ainsi que Marc, fils de Bernard Jancovici, ami de son père.
Les projets actuels de Norma incluent Noravisionsolar avec des tunnels et un projet de vente aux enchères, en utilisant des panneaux solaires pour les artistes, tous liés aux principes de durabilité et de recyclage créatif. Elle a également exploré l'application de la technologie blockchain pour des objectifs durables avec le projet Noravisionbridge, ayant reçu des distinctions pour ses contributions, notamment lors du WEF Ljubljana 2020, WEF Égypte 2020, et WEF Bangalore 2021.
Récompenses :
Norma continue à explorer les frontières entre l'art classique et les technologies émergentes à travers des projets tels que Noravisionsolar et Noravisionsolarmetaverse – Le Jardin d'Eden.
EXPOSITIONS PERSONNELLES EP/ EXPOSITIONS COLLECTIVES /EC
“Luce dell eterno”, Cathédrale de verre Santa Chiara, Murano - Peintures sur panneaux solaires, céramiques & verre, performance / EP
“Frontières – Identités fragmentées”, festival, ITSLIQUID, Venise, performance d’ouverture, EC
Festival Ljubljana, Lapidarium, Salle des chevaliers, Cour du diable “ARTES DEI” performance d'ouverture avec récitation, chant, danse, improvisation au piano ; peintures sur panneaux solaires, céramiques, EP
2021 - “Métamorphoses, les Mondes du Changement”, Hall d'entrée du Ministère de la Culture de la République de Slovénie, Ljubljana ; performance d'ouverture, improvisation dansée avec Bernardo Brizani, violoncelle, peintures sur panneaux solaires / EP
“Noravisionsolar - Le Jardin d’Éden", Septembre - Décembre 2021, peintures sur les panneaux solaires, Centre numérique slovène, pendant la Présidence slovène du Conseil de l'Union européenne / EP
2022 - “Entre la nuit et le jour, Série du Strmol”, Château de Strmol, août 2022, peintures sur panneaux solaires / EP
2023 - “Noravisionsolarmetaverse Le Jardin d’Éden", Château de Bogenšperk, mai à juillet 2023, peintures sur panneaux solaires, sculpture en polyester, vidéo, performance / EP
2024 - Celebration de l’ INTERNATIONAL SCULPTURE DAY 2024, trois Places, trois événements,
ISDay Noravision Sculpture Park, Kranj; Priestesses, Šmartinski park Ljubljana, Virtual Hug, Noravision Gallery, Ljubljana
Formation :
Points forts de carrière :
Expositions personnelles et collectives (sélection) :
Collections publiques :