Artiste Peintre Professionnel
N° 018/1055
Validité : 01/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Dominique DESAG ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 700 € |
---|---|
Début de la certification | 09/07/2018 |
Anniversaire de la certification | 09/01/2025 |
Numéro professionnel | 493 217 665 00063 |
Numéro MDA | D744512 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 16740
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
DESAG - En quelques dates…
4 août 1957 : naissance d’un petit Dominique FRABOT- DESAGULIER dit DESAG à Neuilly sur seine en proche banlieue parisienne. Enfance partagée entre Paris et La Bretagne où vit sa Grand-mère : femme qui marquera à jamais l’homme qu’il est aujourd’hui.
1964 : à l’âge de 7 ans, il découvre la peinture et ses techniques pour la première fois durant d’un voyage scolaire au musée du LOUVRE : ce sera « LE » jour de la révélation. Sa rencontre avec la peinture, la sculpture et les couleurs : l’envie de comprendre les secrets des maîtres de la peinture. Il décide qu’il deviendra peintre.
1971 : Il rencontre le peintre LADOU à Francheville qui lui ouvre son Atelier et son travail d’artiste lié au monde du cheval et de l’équitation. Une rencontre déterminante et riche, de trop courte durée à son goût !
1974 : à 16 ans il s'engage dans la Marine Nationale comme jeune matelot embarqué à CHERBOURG. Son envie de découverte est immense et cette expérience lui permettra de voyager. Aussi de faire des rencontres avec d’autres peintres ceux de la marine. L’occasion pour DESAG de faire ses premières armes avec les techniques de bases (peinture à l’huile, dessin, matières)
1979 : Il expose pour la première fois ses toiles en galerie. La maturité grandissante, sa peinture évolue peu à peu vers l’abstrait sur des toiles grands formats : le besoin de voir autre chose, de se libérer du conventionnel. Ses toiles ayant pour thèmes l’eau, le feu, la terre, exprime une époque de sa vie torturée par des peurs, mais les couleurs vives contrastent en rappelant une envie de vivre intensément.
1982 : Une année de changement, DESAG décide de s’éloigner du monde de la peinture qu’il considère beaucoup trop restreint, fermé et trop élitiste.
Il continuera de peindre et à créer, loin de l’agitation des expositions.
Avec son épouse, il construit sa famille dont il parle comme la plus belle de ses créations.
1992 : Nouvelles expositions, il retrouve le goût et l’envie de montrer sa peinture.
2003 : Année du grand bouleversement : après des années passées aux services d’autrui, DESAG se retrouve libéré de toutes contraintes professionnelles bien malgré lui : son cœur le lâchent, il doit « lever le pied ».
C’est cette année là qu’il va renouer complétement avec la peinture.
2004 : Création de « l’atelier des bleuets » un espace dans la nature où il peut laisser libre court à son imagination. Il invite parfois les gens à entrer dans son univers : un monde dont les couleurs sont de plus en plus joyeuses avec le temps qui passe…
2008 : Création de « l’atelier du 8 » ou il s’installe dans la superbe ville de Bonneval (28)
2010 : Direction le sud-ouest de la France pour peindre et vivre sur les bords de l’océan.
2013 : Retour en Normandie à Conches en Ouche (27).
2014 : Achat et création de son nouvel atelier « L’atelier de Glisolles » à côté de la ville de Conches en Ouche (27).
2015 : Le peintre tombe gravement malade et vient s’installer à Evreux (27). Il doit cesser ses activités. DESAG sera hospitalisé sur presque deux ans. Deux années sombres et troubles sans pouvoir travailler sa peinture.
2018 : Année de guérison, le peintre est libéré et retrouve tous ses moyens. Dés lors, il décide de résider à Vernon (27) la ville aux Portes de l’Eure. Sur les bords de la Seine, à 3 km de Giverny ex-villégiature du très célèbre artiste peintre Claude-Monet.
2019 : Outre plusieurs expositions entre Paris et Normandie DESAG devient membre de la Fondation Taylor à Paris, une belle émotion.
Sa démarche artistique :
Le philosophe Gilles Deleuze affirmait : « Qu’il faut deviner le peintre, pour en comprendre l’image ». Une citation que l ‘on doit mettre à profit afin de mieux connaître le peintre Dominique Desag. L’artiste se positionne comme un peintre opiniâtre et passionné. Il est hypersensible extraverti. Pour peindre, il a besoin de penser aux êtres chers qu’il aime. Dans sa quête artistique, il se met en vigilance, comme à l’écoute. Il aime percevoir les chroniques de la vie, les bruits des hommes, ceux de la nature. Desag affirme que nombreux sont des flux invisibles qui nous impactent considérablement et agissent sur le sens des choses. Ces courants s’agrègent à toutes les vies de ce monde. Pour Desag, ils deviennent des inspirations et des sujets de toiles à réaliser.
Comme supports, Desag utilise des toiles aux formats carrés, des 50 x 50, 60 x 60, 80 x 80, 100 x 100, 120 x 120 parfois plus grands. Il préfère peindre avec des couleurs acryliques, parfois des huiles fines. Il utilise des pinceaux souples. Parfois la recherche d’autres supports, il fait créer par une artisane des sphères en gré cuit, de 30 à 40 cm de diamètres. Elles deviennent comme des artefacts qu’il peint.
Dans son l’atelier, Desag s’entoure de poésie et de musique. L’artiste catégorise ses toiles en deux « versions ». Deux « Opus » qu’il nomme, « l’Opus Aérien » et « l’Opus Terrien ». Il passe de l’un à l’autre en fonction de ses états d’âme. En « Terrien, » le peintre, organise son inspiration par des ébauches, en traits droits ou obliques. Il se laisse suggérer des esquisses venant du sol vers sa toile. Ce sont des enchevêtrements de lignes .À l’inverse, lorsque l’inspiration provient du ciel vers la toile, le peintre trace des traits en rondeurs, par des boucles et des courbes qui s’imbriquent. C’est ce qu’il désigne comme « l’opus Aérien ». Pour Desag, les deux opus sont complémentaires à l’identique du « yin » et du « yang » chinois.
Le peintre harmonise ses teintes, dans des aplats de couleurs chaudes et vives. C’est à ce moment qu’il fait jouer son abstraction de tons forts. Puis arrivent des rouges de cadmium, et de vermillon, carmin. Il place des jaunes, accompagnés de plusieurs tons orange. Afin de cadencer sa peinture, le peintre fait venir des bleus ciel, azur, et outremer. Il les marie à du bleu de Prusse. Parfois, des mauves, rencontrent des siennes brûlés. Pour Desag, les couleurs sont agencées dans des équilibres recherchés. Elles sont entourées des dégradés en gris moyens ou de terre foncée. Au fil du temps, toile après toile, Desag a su gagner en maturité.
Dans la construction de son œuvre globale, il sait argumenter son art en affirmant son travail par sa signature picturale. La peinture de Desag est aisément reconnaissable. Une œuvre de Desag, est pareille à une musique aux accords colorés. Il s’agit véritablement d’une peinture positive, qui vous invite aux plaisirs des yeux et de l’esprit. C’est un travail sensible, fait de joies, de doutes, et de peines. Desag aime à dire que ses toiles sont des allégories à la vie. L’artiste sait nous accompagner vers des sentiers féconds de surprises. Les visiteurs qui observent une toile de Desag, peuvent s’y complaire facilement. Ils voyagent d’un point à l’autre de la toile, en y accomplissant des pérégrinations oniriques. Ce sont des périples imagés, marqués par de multiples rencontres aux accents bigarrées. Alors pas de doute, le lyrisme qui se dégage d’une peinture de Desag, la désigne sans conteste comme engageante pour les yeux, et l’âme! Luis d’Assentis
Les artistes peintres aimés en favoris pour DESAG : Mark Rothko, John Chamberlain, Caroline Denervaud, Jackson Pollock, Véira Da Silva, Jean Dubuffet, Willem de Kooning, Piet Mondrian