Artiste Peintre Professionnel
N° 017/252
Validité : 01/2026
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Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 830 € |
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Début de la certification | 01/01/2017 |
Anniversaire de la certification | 01/01/2026 |
Numéro professionnel | 508 765 898 00020 |
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 18201
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Né à Toulon de famille corse en 1979, son enfance est particulièrement difficile. Il ne verra qu’épisodiquement son père et sa garde sera retirée à sa mère pour maltraitance. Ses études sont inexistantes et très rapidement il fuit un milieu familial et social insuffisamment structurant.
Doué de capacité d’intégration étonnante c’est au hasard de rencontres qu’il développera ses facultés intellectuelles, construira sa personnalité et s’initiera à la peinture. Très vite il constate qu’il éprouve de réelles difficultés à dessiner, à maîtriser l’expression d’une forme et se sent beaucoup plus à son aise quand il s’agit de traiter directement avec la matière.
Son autodidaxie a pour conséquence inattendue d’en faire un tenant spontané d’artistes majeurs, alors qu’il n’en prend conscience que plus tard, généralement à la faveur d’une analogie évoquée par un tiers. C’est ainsi qu’on pourra lui découvrir une filiation avec Pierre Soulages ou les expressionnistes abstraits américains. Dans un premier temps Pierre Fava n’a travaillé que le noir. Par fascination pour cette couleur et probablement aussi pour la symbolique qu’elle induit, proche se son état d’esprit d’alors. Et si ses œuvres récentes font meilleure part à la couleur, le noir n’en est pas pour autant totalement absent.
Leurs luminosités et leurs éclats si particuliers tiennent paradoxalement au fait que sous la couche colorée réside une première impression noire. Pierre Fava travaille la couleur en épaisseur. On peut y suivre l’empreinte de la brosse, de la spatule ou du peigne, la trace de l’énergie qu’il a fallu déployer pour faire naître l’oeuvre, l’enregistrement du combat entre l’homme et la matière.
Par un autre aspect, plus apaisé, de son travail l’artiste peut être rapproché de Barnett Newman et de ses "zip". Il réserve en effet des fractions du support à l’aide de bandes de papier adhésif avant d’y appliquer ses couleurs. La brosse est alors passée de manière à repousser plus ou moins profondément ces masques pour inscrire des formes aux bords incertains.
Des bords qui ménagent ainsi des ouvertures à la toile et permettent à l’œil de s’y enfoncer, de pénétrer dans son paysage. Qu’il présente la face apaisée de sa personnalité ou bien des dispositions plus agressives, Pierre Fava fait toujours montre d’un véritable tempérament et d’une force convaincante.