Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3411
Validité : 05/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Pascal FOY ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 770 € |
---|---|
Début de la certification | 29/05/2023 |
Anniversaire de la certification | 29/05/2025 |
Numéro professionnel | 38998949200027 |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 4760
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Pascal FOY est un artiste Saintois, né à Terre-de-Haut, aux Saintes en Guadeloupe, le 4 février 1965. Issu d’une famille de pêcheurs, il doit sa passion du bois à sa participation dès son plus jeune âge à la confection de canots saintois. Après avoir navigué dans la Caraïbe et voyagé au-delà des mers, son projet de sauvegarder la mémoire de l’architecture créole fait son chemin et à 26 ans, il commence sa carrière d’artiste sculpteur sur bois sur sa terre natale. Il choisit d’implanter son atelier dans une case traditionnelle « kaz a ma tante », Route de Marigot à Terre-de-Haut, aux Saintes. Au gré de sa sensibilité et de son inspiration à partir de modèles existants ou tirés de son imaginaire, Pascal FOY « restitue avec un soin entomologique, les reliefs polychromes rigoureusement exécutés des façades aux couleurs chatoyantes de cases créoles miniatures avec un souci du détail qui défie le temps et donne à ses œuvres leur hyperréalisme ». Sensible aux problèmes d’indivision bien présents dans nos îles de la Caraïbe, l’artiste décide d’immortaliser ces habitats traditionnels laissés à l’abandon et poursuit avec sa série d’œuvres d’art moderne « Destroy » et « Kaz abandoné ».
Empreint d’évasion, il évolue vers des pièces plus abstraites conçues avec des matériaux de récupération (tôle, crochets, ferrailles, bois, etc...) collectés dans des "Kaz Kréyol" en ruine, dans la nature ou glanés dans les brocantes. Son inspiration se libère et donne naissance à des pièces d’art contemporain qu’il appellera «Abstrè Kréyol » sur des thématiques telles que la vie, le réchauffement climatique, l’environnement, les cyclones, l’esclavage, la mer, la pêche ou l’amour. Pascal FOY voyage et exporte son art dans la Caraïbe, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint- Barth, à Saint-Martin ou sur le bateau de croisière Le Ponant et en Europe (en France, en Belgique, en Italie et en Suisse) dans des expositions monographiques ou collectives, ou bien dans des ventes privées. Artiste autodidacte, il obtient le diplôme de l’Académie des Arts Contemporains de Belgique en 2000 et est primé au 12ème Salon des artistes peintres et sculpteurs français d’Outremer à Paris en 2008.
Ma démarche artistique
Mes œuvres parlent de mon île, Terre-de-Haut, aux Saintes et de l’archipel guadeloupéen, mais bien au-delà, elles disent l’état des lieux au sens propre, comme au sens figuré de toute une région qui s’étend à tout le bassin caribéen. La terre et les hommes y sont étroitement liés de par l’histoire de leurs premiers occupants, l’arrivée des colons, la mise en esclavage des déportés d’Afrique, les changements de statuts des territoires, les questions contemporaines de pollution, de réchauffement climatique, de montées des eaux, de vieillissement de nos populations et autres problématiques spécifiques à chaque île.
Dans mon travail chaque petit détail est comme le morceau d’un puzzle qui donne sens à un ensemble. Mes compositions rassemblent des morceaux de presque tout ce que je trouve sur mon île et ailleurs quand je voyage. Ma démarche responsable est un exemple de récit par l’objet, par les objets souvent sans peu de valeurs puisque hors d’usage.
Dire une histoire en récoltant des petits bouts d’une longue chronique est au cœur de ma démarche. Je ne produis pas que des œuvres d’art tableaux et sculptures, mais j’ai également mis mes compétences de concepteur de bateaux en bois au service de la réalisation de maquettes patrimoniales et d’objets du quotidien comme des meubles allant du berceau en forme de “saintoise” (canot traditionnel de l’archipel des Saintes), des jouets à des tables et même des chevalets pour d’autres artistes.
Je m'insvestis par ailleurs dans la société civile. Je suis :
5 à 10 % des ventes d’oeuvres que je crée sont reversées à l’association pour la valorisation du patrimoine.
Les expositions phares
Invité à la 26ème édition du St-Barth Film Festival
2ème édition de l’Exposition des Artistes de St-Barth au Musée Wallhouse à Gustavia, St-Barthélémy
J'expose dans les lieux suivants :
- Galerie-boutique Pascal FOY - Route de Marigot Terre-de-Haut, 97137 Les Saintes, Guadeloupe
- LA MAISON GASTON - Maison d"art créole Voir la page
Pascal FOY est également représenté chez :
Galerie d'art Antoine Heckly - Rue du Gnl de Gaulle, 97133 Saint Barthélemy