Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
N° 019/1365
Validité : 12/2027
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Bruno HAROUTIOUNIAN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 350 € |
---|---|
Début de la certification | 10/12/2019 |
Anniversaire de la certification | 10/12/2027 |
Numéro professionnel | 82502267600019 |
Numéro MDA | H548957 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 13875
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Bruno Haroutiounian - Ma peinture – novembre 2019
Artiste autodidacte, je suis né à Marseille il y a 52 ans dans le quartier de l’Estaque. Très jeune je me suis intéressé au dessin, à la bande dessinée, à la peinture et au cinéma. Puis la vie professionnelle m’a happé et j’ai laissé de côté cette passion pendant une vingtaine d’années. Ce n’est que depuis 2010 que j’ai renoué avec ma passion. Depuis, je vis cette expérience comme un rêve.
Cette passion est devenue une activité professionnelle à part entière
Mon parcours artistique atypique peut se résumer en 4 mots :
En 2012 quand j’ai créé la page pro sur FB, 150 personnes me suivaient – en 2015 ils étaient 500 – aujourd’hui j’en ai 11000… Ce qui me touche c’est les commentaires et les encouragements à poursuivre.
Ma démarche artistique, si tant est qu’il y en ait une, est fondée, avant tout, sur le plaisir de peindre, ma peinture est instinctive, colorée, dynamique, parfois les ambiances sont plus sombres ,sorte de « mémoire effacée » qui remonte à la surface
Lorsque je démarre une toile, je procède toujours du même rituel – je choisis ma palette de couleurs – je choisis ma musique (je ne sais pas peindre sans musique)
Je travaille les couleurs avec le couteau – le formes et le mélange des couleurs sont une source infinie d’inspiration pour moi je n’ai jamais une idée précise de ce que je vais peindre, c’est ce qui me passionne.
Je cherche le beau (au sens étymologique du terme) « bellitas » dérivé de bellus diminutif de bonus, sens abstrait de ce qui est beau sans lien sémantique avec l’esthétique. Autrement dit, ce qui procure de l’émotion, ce qui touche l’âme, le beau au sens esthétique du terme ne m’intéresse pas.
J’essaye de fondre le réel et l’imaginaire – l’expérience et le rêve.
Chaque œuvre est un accident. Parfois ça marche, d’autres fois non. Victor Hugo disait « Les artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard »
Je fais des toiles selon moi. On ne fait pas l’art que l’on veut ça nous échappe. Dans chacun de mes tableaux il y a une part de moi de mon histoire de mon humeur de mes joies de mes peines
Chaque œuvre, chaque publication, chaque expo est comme une « bouteille à la mer ». Lors des expositions, il y a parfois des effets inattendus, des vocations encouragées, des gens émus, touches au plus profond d’eux .
je suis libre car je ne suis pas dépendant financièrement de cet activité. Il n y a pas de message dans mes œuvres – dans une société ou le « prêt à penser » est la norme, je ne veux pas en rajouter.
Je pars du principe que l’œuvre une fois terminée ne m’appartient plus - Elle vit dans le regard du spectateur –. Je ne suis pas un virtuose ni un besogneux, je sais mes toiles techniquement imparfaites – en même temps on ne peut pas me reprocher d’enfreindre les règles, je ne les ai pas apprises –
J’ai un regard plutôt critique sur mes œuvres. Alors je cherche, je me perfectionne, et le chemin est encore long … pour moi, je ne suis qu’au stade des esquisses.