Artiste Peintre Professionnel
N° 024/3610
Validité : 07/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Miriam HARTMANN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 300 € |
---|---|
Début de la certification | 19/04/2024 |
Anniversaire de la certification | 19/07/2025 |
Numéro professionnel | 80444992400021 |
Numéro MDA | H461657 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 1788
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
« Le pilier de mon travail est dans la genèse, où le visible et l’invisible créent le monde. Je ne cherche pas la reproduction ni la représentation de l’image rétinienne. Si mon travail commence devant la nature, face au motif, c’est pour être à l’écoute. À partir de ce point de départ commence le travail de la couleur. De l’espace, des lignes, naissent les abstractions. »
Née à Kiel, Allemagne
Institut Universitaire de Technologie à Wiesbaden, en design et design d’intérieur
Diplôme d’ingénieur en design d’intérieur, Ecole d’art Kunstwerkstatt Mayence, diplôme de fin d’études.
Formation complémentaire : Pastorale, séminaire de Théologie à Herborn auprès du Prof. Dr. Gert Hartmann. Philosophisch-Theologische Hochschule Sankt Georgen à Frankfurt/Main, séminaire d`Art et Esthetique auprès du Prof. Dr. R. Berndt, Prof. Dr. F. Mennekes, Prof. Dr. J. Splett.
2003 - 2014 Professeur des arts plastiques à l’Etablissement secondaire St-Ursula à Geisenheim/Rhine, Allemagne
2014 - 2017 Atelier et Galerie à Tournus,
Depuis décembre 2017 Atelier et Galerie à Aix-en-Provence.
Prix Poésie21 en 2019, Fondation Saint John-Perse, Aix-en-Provence pour « Outre soi – peintures et écrits sur l’art »
Modèles et éclaireurs
J’ai pu m’engager sur le chemin professionnel de la peinture avec l’artiste Doris Happel, professeur, gérante de l’Atelier Kunstwerkstatt Mayence. Nous avons étudié la théorie et l’histoire de l’art, mais avant tout approfondi la pratique selon les artiste-peintres et les mouvements de l’art du 19e et du 20e siècle, pour comprendre leurs expressions, leurs intentions. Et là encore, je me sentis dans cette évidence de créer. J’ai trouvé parmi ces artistes, les peintres anciens, des amis, des compatriotes dans la recherche de la Beauté, de
Pour moi, aujourd’hui, les artistes Pierre Masbanaji en France et Jean-Michel Bouchardy en Suisse sont devenus des compagnons chers sur mon chemin.
Je n’ai pas cherché à m’approprier l’esthétique d’une époque, ou à me limiter en inventant un style reconnaissable avant tout. Et surtout, je n’ai jamais accepté la prédiction de « la mort de la peinture ». Le 21e siècle ne trouvera probablement pas vraiment nouveau dans la peinture. Mais nous avons aujourd’hui la chance de retrouver toute la richesse des moyens élaborés par nos prédécesseurs qui nous permettent d’entrer en dialogue avec le monde outre soi."
Livres en français :
2021 « Outre soi – peintures et écrits sur l’art » ISBN 978-2-9562208-1-7 (Lauréate du Prix Poésie21 en 2019, soutenu par la Fondation Saint John-Perse, Aix-en-Provence)
2022 « Les cahiers de l’aphélie #1 Sainte-Victoire ». Carnet à colorier, ISBN 978-2-9562208-2-4,
Expositions et participations (p) (Sélection) :
2024 Exposition permanente à la Galerie À Aix-en-Provence, depuis 2017. Salon d'Automne (p).
2023 Tokyo, par le salon d’automne (P). Archives Méjanes – Michel Vovelle, Aix-en-Provence « Une nature favorable », œuvres sur la poésie de Saint-John Perse, exposition en duo avec Sandrine Expilly.
2022 Hyères, LM-Studio, exposition et résidence, travail sur le projet Saint-John Perse. Salon d’automne, Paris (p). Corée du Sud : représentée par la Gallery Rolland, Séoul.
2021 Exposition personnelle et résidence à Gallery Rolland, Séoul, Corée du Sud. KIAF, Korean International Art Fair (p). Igong-Gallery, Daejeon, Corée du Sud (p).
2020 Ménerbes, La Maison Dora Maar, « CoArt » (p). KIAF Korean International Art Fair (seulement en ligne, à cause de la crise sanitaire). Corée du Sud : Séoul, Gallery Rolland (p), Daejeion, Igong-Gallery. Allemagne : Wiesbaden, représentée par la Galerie Santa Clara depuis 2014.
Située au centre d’Aix-en-Provence, la Galerie À est un lieu de création et d’exposition. Bienvenue dans l’univers poétique de l’artiste Miriam Hartmann, Maître Provençale Contemporaine
Plus que 800 œuvres inspirées par la nature, l’homme et la grande tradition des peintres modernes et provençaux vous attendent dans l’atelier de Miriam Hartmann qui y apporte sa touche contemporaine. La Sainte-Victoire ? Bien sûr, mais aussi Le Tholonet, le Luberon, la Méditerranée… tous ces paysages inspirants pour les artistes et fascinants pour les amateurs d’art qui veulent contempler ce paradis terrestre grâce aux yeux des peintres. Après un temps consacré aux premières impressions saisies sur place en esquisses ou en aquarelles, vient celui de la peinture exécutée dans l'atelier, qui va, loin du motif, vers ce que le peintre perçoit d'essentiel. Vous trouveriez des peintures aux ocres de Provence et autres pigments naturels ou synthétiques ; peintures à l’huile, acrylique ou aquarelle, sur différents supports tels la toile ou des papiers précieux. La matière, les traces, les couleurs donnent une réelle puissance à ces tableaux.
PHRASE EN EXERGUE :
« Ma stratégie ? Être à l’écoute du lieu, lui répondre, accueillir avec bienveillance la marque de mes pinceaux – et par la suite agencer l'espace, qui fera du paysage présenté un lieu en lui-même »
Miriam HARTMANN est représentée chez :
SINGULART : LIEN
SAATCHI ART : LIEN
Atelier-Galerie À 9, rue Loubon, 13100 Aix-en-Provence : LIEN