Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Jean Marc IDIR ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 849 455 480 00012 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 7634
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Silence et chaleur habitent les vues d’églises ou d’immeubles depuis l’encadrement d’une fenêtre dans une intéressante conception de l’espace.
Les bruns, les ors, les rouges chantent sous la pureté d’un ciel bleu, animent de leur chaleureuse lumière les compositions rythmées par les fortes lignes géométriques horizontales et verticales qui dialoguent tout comme extérieur et intérieur.
Pour ces espaces ouverts, aux cadrages très personnels, Jean-Marc Idir suscite l’intérêt de la découverte des lieux qu’il a choisis et qu’il ne dévoile qu’en partie. Ces rues étroites sans promeneurs qui attendent le soir lorsque la canicule fait place à la fraîcheur pour vivre pleinement. Avec une précision du dessin l’artiste transmet une atmosphère, saisit les jeux d’ombre et de lumière en des formats étroits et en hauteur qui conviennent si bien à ces thèmes.
Jean-Marc Idir aime également transmettre la pénombre d’intérieurs en enfilade ici encore sans détails inutiles, seul un bureau signale la présence d’habitants. En une matière délicate finement travaillée et nuancée cet artiste nous invite dans ce Sud dont il sait si bien traduire la sérénité, le bonheur de vivre.
Fondation Taylor : Prix Renée Bernard 2016
Jean-Marc Idir est aussi l'auteur de l'ouvrage "Delacroix, Genèse d'un génie" chez Cohen&Cohen : LIEN
Installé à Ajaccio depuis plus de 20 ans, le peintre Jean-Marc Idir produit des oeuvres inspirées par les couleurs et la peinture ancienne. La lumière et l'harmonie hantent ses portraits troublants qui interrogent les plus grands historiens de l'art.
Ancien élève de Philippe Lejeune, le portraitiste Jean-Marc Idir se nourrit de l'art d'Eugène Delacroix pour qui "la peinture n'est pas dans le trompe l'œil mais dans l'harmonie".
Lauréat de la Fondation de France et du prix Paul-Louis Weiller en 1993, Jean-Marc Idir impose un style singulier. Ses portraits prégnants sont longuement peaufinés.
Pour réussir un tableau, le peintre confectionne d'abord méticuleusement sa palette. Cette peinture à l'huile multicolore - en épaisse couche -porte déjà en elle le secret de la future toile. "Je cherche l'harmonie directement sur la palette", dévoile-t-il dans son atelier.