Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3352
Validité : 09/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Brigitte JORDA JUAN ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 620 € |
---|---|
Début de la certification | 03/03/2023 |
Anniversaire de la certification | 03/09/2025 |
Numéro professionnel | 90104186300019 |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 5629
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Ce n’est pas toujours facile de parler de soi lorsqu’on préfère les images au texte. Même si le texte est tout aussi important. Les sentiments qu’il en résulte sont l’essentiel.
Le dessin avant tout est une passion, j’ai dû dessiner dans le ventre de ma mère… dès que j’ai un outil qui me permet de dessiner, croquer, donner une forme je me sens bien et j’oublie les choses négatives.
Pour la peinture ? C’est très différent, en tout cas pour l’aquarelle, il y a quelques années maintenant.
A mes débuts, J’ai suivi des cours de dessin le soir dès l’âge de 15ans par un professeur des Beaux-arts sur Lyon. En parallèle j’ai eu une formation de styliste dans les métiers de la mode en vêtements féminins puis un passage à l’école « des Beaux-arts », suivi une formation d’étalagiste et bien après j’ai voulu apprendre le métier de décoratrice d’intérieur ce que j’ai fait en cours par correspondance avec quelques stages sur Paris, cela m’a beaucoup apporté, une formation en 3D m’a permis de réaliser des plans autrement que sur calque ou papier…
Un jour, j’ai eu un gros problème de santé, qui m’a fait réfléchir. Je me suis remise en question sur ce que je voulais apprendre, car la vie un perpétuel apprentissage, si ce n’est de soi. Je désirai maitriser l’aquarelle comme je le faisais dans le domaine de la déco et la couture.
L’aquarelle prédomine, mais elle sait s’accompagner de pastels secs, encre de chine, crayon graphite, sanguine…
Tous les sujets m’intéressent, de la nature en gros plan de l’infiniment petit, aux portraits, aux paysages lointains, aux émotions, aux souvenirs, au stylisé et bien d’autres encore. J’ai toujours entendu dire que l’aquarelle était très difficile… A vrai dire tout dépend les critères que l’on se donne, cette technique demande une rapidité d’exécution assurée. Dans ma manière de l’exploiter, je m’impose en plus, la précision, la couleur vraie, le mouillé sur sec, comme le mouillé sur mouillé dans la même œuvre sans vergogne.
Le détail qui fait que l’on se rapproche tellement du tableau, qu’on n’en oublierait presque que nous sommes déjà dessus, le nez touche presque la vitre. Il m’arrive d’utiliser d’autres techniques comme l’association de matières différentes,.
Les expressions de mes œuvres sont guidées par l’envie de communiquer aux autres toutes sortes d’émotions, au point que je n’existe plus. Ils s’identifient dans ma peinture, si besoin, se l’approprient pour finalement décorer. les recherches de techniques et supports sont très riches, cela m’oblige à progresser, me dépasser, me donner des challenges. La peinture comme toute réalisation de mes dix doigts me procurent un bien être incomparable. C’est un défi permanent, un remède contre le stress, ma bouée de sauvetage, une bouffée d’air pur.
Comme un enfant curieux, qui veut tout savoir, ou une éponge qui absorbe tout, je m’imprègne de techniques, de matériaux, de supports possibles pour mon art. Dans un souci de décoration de notre quotidien et sensation intérieure.
Oeuvres majoritairement en aquarelle, mais la tendance veut que je m'oriente égalament sur l'acrylique que je découvre au fil de l'eau ainsi que les effets de vernis mat et brillant sur la même oeuvre. J'aime représenter à ma manière le monde de la mode ou les folklores, les portraits de gens avec des regards qui vous aspirentl'infiniment petit, ainsi que les bijoux, toute sortes d'apparats, la nature vue du ciel, les éléments qui, sans eux nous ne serions pas en vie, l'infiniment petit en très gros plan.
Prochainement différentes expositions sont prévus :
AMAT'ART sur la ville d'Istres en mars 2023
Office du tourisme de Pélissanne, Auron,Alleins, Vernègues du Massif des Costes thème les Manades
La fête du vin Rosé à Pélissanne
La Cour des créateurs sur Salon de Provence en Avril 2023
La Féria de l'art "El Fuego" sur la ville d'Istres dans les magasins et à l'Hotel Le Castellan
Peinturesetaquarelles.com : LIEN