Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
N° 022/3294
Validité : 02/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Alfred Freddy Krupa ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 7 400 € |
---|---|
Début de la certification | 28/11/2022 |
Anniversaire de la certification | 28/02/2025 |
Numéro professionnel | ICCPS-00009 Croatie |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 7539
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Alfred Krūppa (ou Krupa) MFA prof., dit également Freddy Krupa, né le 14 juin 1971, est un artiste peintre contemporain croate, enseignant, maître dessinateur, artiste du livre et de l'art.
Le travail de Krupas a attiré l'attention du public et des professionnels dès le début. Pour la première fois, son nom est présenté au grand public en 1990 dans l'hebdomadaire yougoslave alors méga-populaire « Vikend / Weekend ». La même année, sa première exposition personnelle a lieu. Depuis le début des années 90, A.F. Krupa a fréquemment exposé et ses œuvres font partie d'un certain nombre de collections importantes à travers le monde. Selon les données actuelles (2022) du registre berlinois des expositions confirmées Artfacts.net - Krupa est l'artiste croate le plus exposé (source: https://artfacts.net/country/croatie/61). Internationalement, Krupa est connu comme peintre de portraits ; entre autres, il a peint le président croate Franjo Tudjman (1996) et le président rwandais Kigeli V (2013).
L'un des magazines d'art les plus lus au monde, Aesthetica de Grande-Bretagne, décrit Krupa comme une force pionnière du mouvement de peinture contemporaine New Ink Art, pour lequel il a acquis une reconnaissance internationale. Dans le même temps, l'Allgemeines Kunstlerlexikon allemand (AKL, Lexique général des artistes) déclare qu'il est considéré comme le principal représentant de la peinture à l'encre européenne moderne.
Il est diplômé en peinture en 1995 à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb dans la classe de Zlatko Kauzlarić Atač, avec comme sujet l'aquarelle (titre académique : peintre académique, c'est-à-dire maître de la peinture).
En 2007, l'Institut international de recherche sur le marché «Badan Rynkowych» pour les besoins du client, le nouveau Musée d'art moderne de Varsovie (Muzeum Sztuki Nowoczesnej - MSN), a mené une enquête sur la réflexion sur le musée, le musée primé projet du bâtiment du musée, et sur le forum d'art virtuel. Selon cette recherche, Krupa fait partie des 70 artistes qui créent aujourd'hui, et que les internautes polonais amateurs d'art contemporain et moderne souhaitent le plus voir dans la future exposition du Musée d'art moderne de Varsovie.
Le 23 avril 2013, le magazine en ligne américano-japonais Beyond Calligraphy a publié le deuxième texte programmatique de Krupa sous le titre 'Sumi-e from the Perspective of a Traditional Academicly-trained European Artist' où l'artiste explique plus en détail ses propres vues originales et déclare à nouveau son programme artistique, décrit à l'origine dans son texte programmatique de 1996 'New Ink Art Manifesto' (en 2021 collecté par la documenta exhibition archiv, records and papers collection (Aktenarchiv) à Kassel, le numéro d'accès docA-97)
Dans la collection d'articles bilingues anglais-croate 'Texts / Tekstovi 1994 - 2017' publiée à San Francisco en 2018, qui a été immédiatement incluse dans leurs étagères par certaines des plus importantes institutions artistiques du monde (Metropolitan Museum of Art Library, New York ; British Library, Londres ; Sackler Library, Oxford, etc.) a publié ses réflexions théoriques sur la peinture et l'art en général, ainsi que ses expériences et réflexions pratiques sur les techniques de peinture à l'eau (aquarelle, encre, teinture, vinorel, etc.), dans qu'il n'a cessé d'améliorer pendant plus d'un quart de siècle. Début 2020, ce livre, sous une forme amendée et complétée, a vu son édition croate.
En 2022, Todd Dobbs et Aileen Benedict de l'Université de Caroline du Nord à Charlotte (NC, États-Unis) & Zbigniew Ras de l'Académie polono-japonaise des technologies de l'information (Varsovie, Pologne) dans l'article revu par des pairs 'Jumping into the artistic deep end : construction du catalogue raisonné' utilisé dans son jeu de données de recherche, parmi 90 artistes, 598 oeuvres d'Alfred Freddy Krupa.
En janvier 2023, Alfred Krupa a établi un record du monde du plus long dessin à l'encre sur toile brute réalisé à l'aide de plumes de cygne et d'oie comme pinceaux. Cette œuvre d'art a été reconnue par l'organisation américaine RecordSetter comme la plus grande du genre et un record mondial.
À plusieurs reprises, les œuvres de Krupa ont été exposées aux côtés d'artistes tels que Ivan Kožarić (1921-1920), Josip Vaništa (1924-2018), Mersad Berber (1940-2012), Vlaho Bukovac (1855-1922), Edo Murtić (1921-2005 ) et qui sont tous des noms bien connus du public artistique français et international et dont on retrouve les noms dans les registres des ventes aux enchères réussies.
2024 - Le fondateur du plus grand prix d'art britannique, Beck's Futures, le célèbre ancien assistant personnel et conservateur de John Lennon et Yoko Ono, Anthony Fawcett a récemment publié sa critique des peintures d'Alfred F. Krupa dans les pages de la Boomer Gallery de Londres, confirmant ainsi l'opinion de Krupa. Cet historien de l'art (né en 1948, fréquenté l'Abingdon School, étudié à l'Université d'Oxford - The Ruskin School of Art), parfois décrit par des sources britanniques comme un « titan dans le domaine de la critique d'art », a écrit à propos de Krupa:
Alfred Krupa est un artiste croate imprégné de la profonde histoire de son pays, mais qui a transcendé son pays d'origine pour devenir un artiste international de grande estime. Il a développé son propre langage très personnel tant dans la peinture que dans le dessin, qui l'ont déjà établi sur la scène mondiale. Comment y est-il parvenu ?
Les peintures de Krupa ont une résonance avec les peintures à l'encre de Chine, mais il a trouvé sa propre interprétation unique de cette forme d'art millénaire. Ses peintures de nus me rappellent particulièrement les premiers travaux de Gustav Klimt.
Krupa a étudié au Japon, et dans son œuvre, on peut sentir l'influence de ses toiles exotiques et aux couleurs vives de son époque là-bas. Parfois abstraits avec des rouges et des noirs vifs et chauds, ils sont peut-être le reflet de son séjour à Tokyo ou des quartiers Geisha d'une époque révolue, mais ils sont très contemporains.
Les nus de Krupa, en revanche, le placent fermement dans la tradition des artistes du XXe siècle comme Egon Schiele. Peintre aux multiples talents, Krupa a trouvé sa place dans le panthéon des artistes qui parlent à notre cœur et à notre âme et reflètent non seulement sa propre angoisse, mais qui nous touchent tous. Krupa est véritablement un artiste de notre temps.
2024 - 'Sa plus grande réalisation est le manifeste de 1996 dont il est l'auteur et qui définit les idées et l'esthétique du New Ink Art. Ce texte fondateur a contribué à établir les fondements philosophiques du mouvement. Krupa a créé d'importantes peintures, dessins et autres œuvres d'art exposées et collectionnées dans le monde entier. Il continue d’être l’un des principaux défenseurs du New Ink Art.'
('Les 32 Croates les plus célèbres : artistes, chefs et scientifiques !', publié en janvier et signé par les éditeurs du blog et portail Web populaire (environ 100 000 lecteurs chaque mois) destiné aux voyageurs Wonderful Wanderings)
Décorations, récompenses, reconnaissances
Alfred Freddy Krupa est représenté chez :
SINGULART: LIEN
ARTSY: LIEN
PRIVATE MUSEUM® (NFT): LIEN
ARTFLAKES (prints): LIEN
SAATCHI ART: LIEN
ARTactif: LIEN