Artiste Peintre Professionnel
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Numéro professionnel | 48887953700014 |
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Numéro MDA | . |
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Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Né en 1969 à Périgueux (24). Elève de J.G. CHEVALIER à l’Académie des Beaux Arts de Brive (19) puis à l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux (33). Vit et travaille à Périgueux (24).
Franck LEVISKI est plasticien et il enseigne à l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de la ville de Périgueux. Il participe à de nombreux projets de diffusion artistique auprès d’institutions (musées, DRAC, agence culturelle départementale…), IME et de l’Education Nationale.
Le travail de Franck Leviski par l’utilisation de différents médiums (installation, photographie, peinture…) met en relief des thèmes comme la mémoire, les mutations.
Ses créations s’inscrivent dans le temps par une réutilisation d’oeuvres antérieures, chaque exposition étant le fragment d’une oeuvre inachevée.
« J’essaie de créer dans mes peintures le chaos pour faire naître de nouvelles formes, mes oeuvres sont la mémoire physique de ces épreuves. »
Franck Leviski propose dans ses expositions des séries appelées "cycles", en voici le détail :
Vanités 2014-2014 : Le peintre poursuis ici sa réflexion sur les notions d’effacement, de matérialité de l’oeuvre peinte et du rapport de celle-ci à l’espace et au spectateur. Il a ainsi recouvert une quinzaine de ses propres tableaux, y faisant surgir de nouvelles formes, figuratives - squelettes, crânes, carcasses - ou abstraites. Les toiles issues de ces métamorphoses, regroupées sous le titre de Vanités, évoquent un état transitoire, de la matière vivante comme de la peinture…
Formes anthropomorphiques 2016-2017 : Ces oeuvres sur papier proposent des formes anthropomorphiques absorbées par les couleurs, les traces, les effacements jusqu’à l’érosion totale ou partielle du sujet. Ces peintures s’inscrivent dans les thématiques sur la mémoire, la disparition, les mutations.
Skulls 2016 : Leviski propose ici des encres gravées dans du papier photo transférées sur du papier photo. Le support laisse apparaître des formes colorées, des ombres; mémoire résiduelle de la représentation de ses crânes.
Fusions 2017 : Cette série de peintures sur bois s’appuie sur un procédé de recouvrements et de réutilisations d’oeuvres antérieures. Le terme de « fusion » désigne un phénomène de changement d’état de la matière. Dans ces tableaux, ces fusions détruisent des représentations antérieures, cachent formellement la surface d’anciennes peintures mais révèlent certainement d’autres dimensions de lectures de l’oeuvre par mutation.
Nous ne sommes définitivement pas les derniers 2017-2019 : Cet ensemble de toiles a pour origine l’oeuvre de l’artiste slovène Zoran Music qui, rescapé du camp de Dachau, a réalisé un cycle de tableaux - “Nous ne sommes pas les derniers” - offrant une vision à la fois sublime et vertigineuse des corps anéantis. Avec la série “ Nous ne sommes définitivement pas les derniers”, Franck Leviski souhaite révéler le corps vivant, dans sa matérialité et sa transfiguration ; il invite, comme le suggère Francis Bacon, “à envisager le corps comme un espace du dedans”.
Chaos 2019-2021 : Ces abstractions s’inscrivent dans la série des Chaos, réalisée par la réutilisation d’oeuvres antérieures. La surface du tableaux est arrachée, scarifiée puis recréée avec les résidus de matière récupérés de ces actions de démontage de l’oeuvre.