Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Laurence LOUIS LUCAS ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 41109072300031 |
---|---|
Numéro MDA | L189967 |
Nombre de vues du profil 12877
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
La couleur est la constante qui se déploie depuis le début de ma pratique. Elle est au coeur de mon désir de peindre, elle en est sa nécessité. Que les oeuvres soient figuratives ou abstraites, ce qui est en jeu c’est elle en tant que telle, dans son pouvoir d’expression, pour sa saveur et son infini pouvoir de modulation. Au cours de ces 30 dernières années, plusieurs périodes rendent compte de cette préoccupation.
Le travail sur la Coulure (2001-2008) fait l'expérience de la matérialité de la peinture et de la planéité du tableau. Les Tableaux Assemblés (Tas) (2008) sont la première expérience d'une peinture « élargie » qui prend en compte le format du châssis et sa démultiplication dans un espace physique. Ils s'adaptent à une réalité spatiale.
Les Bâtons de Couleurs (2011-2016 permettent à la peinture de s'échapper du tableau et de se déployer dans l'espace. De relier la question de la couleur à celle de l’espace, de sortir la peinture du tableau pour la faire vivre dans des lieux physiques dans différents contextes. Ils sont une façon de sortir de l’atelier et de se relier aux autres ; l’ambition étant de faire évoluer ce travail au grès des rencontres.
Les Peintographies (2013-2015) réalisées à partir de photographies saisit avec un téléphone mobile puis projetés sur la toile. Ce sont des Fragments de réel, de temps et d’espaces prélevés dans des fichiers jpeg. La peinture déconstruit un récit et en invente un autre. La couleur rassemble, remplit méthodiquement, comme on pourrait le faire avec un mandala ou une carte IGN.
Les Climatiques (2015-aujourd'hui). Retour au tableau, dans un rapport frontal avec la peinture, pour interroger la notion de paysage et tenter de faire face aux bouleversements du monde actuel.
Expositions personnelles