Artiste Peintre Professionnel
N° 017/1679
Validité : 02/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Andrée MAHE ROS ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 690 € |
---|---|
Début de la certification | 16/02/2017 |
Anniversaire de la certification | 16/02/2026 |
Numéro professionnel | 442 593 380 00094 |
Numéro MDA | RO93429 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 16958
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
MAHÉ ROS, Andrée (Bordeaux/France, 1955) Peintre, sculpteur, céramiste et écrivain.
Prédilection pour la figuration contemporaine imaginaire et onirique.
«Comme une chorégraphe sensuelle, la souplesse du trait permet à la couleur de s’épanouir. Sous l’impulsion centrifuge, le spirale des lignes parle de l’infini qui nous entoure. Dans de simples mouvements : féminité, protection et douceur nous enveloppent. Pareille à la spirale du temps, la spiral de la vie nous emporte dans son ballet. C’est la courbe du flot. C’est le flot de l’émotion. Tout en rayonnement, la netteté de la toile est rendue par l’intensité des tons. Lumineux, vif et contrasté, l’espace de la couleur est l’espace de la lumière. L'artiste utilise tout ce qui rehausse les tons. Elle incise volontiers sa palette de la luminosité du blanc, de la chaleur du jaune, du mystère de « l’or et de l’argent » et de l’étincelance de la paillette… De formes et de couleurs, ses toiles sont aussi de reliefs et de jaillissement. Soucieuse de parvenir à une grande clarté, sa peinture, pourtant, se fait de moins en moins figurative. L’abstraction se fait porte-parole, permettant de transmettre en filigrane le message qui toujours s’est profilé au travers de son art et qui au bout du compte gagne en précision. Rien de vague ni de confus. Abri de lumière, la peinture est don de vie et d’accord. C’est un art, qui chez Mahé Ros, compose avec celui qui regarde. Le tableau n’a pas de fin en soi et prend toute son ampleur dans l’œil du spectateur. C’est un objet de partage, une plage d’apaisement et de réconciliation.» (Marianne Cabello, Valeurs de l'Art, 2000).
«Mahé Ros : entre Ciel et Terre…
Entre ces deux éléments, évoluent des hommes et des femmes au travers d’un magnifique tissu de relations, des liens visibles et invisibles entrelacés avec beauté et sensibilité. Ce sont ces histoires qui se racontent entre les êtres que Mahé Ros sublime par une palette chatoyante, des formes courbes et généreuses, des visages mêlant réalité et imaginaire dans une ronde de bienveillance, intemporelle et spirituelle,… Nous sommes des êtres matériels mais nous avons cette âme essentielle à notre existence », voilà ce que veut nous transmettre cette artiste cotée qui nous enchante depuis plus de 30 ans avec des toiles puissantes ou encore de la spontanéité de l’art du Sumi-e, pratique japonaise à l’encre de Chine que l'artiste aime particulièrement.
Mention biographique et article : site internet de l'artiste (voir lien à gauche).
Principales expositions individuelles : Paris, Galerie Gérard Mailliet « Les Clowns de Mahé Ros », 1996 – Ville d’Avray, Galerie François Delaporte, 1997 - Paris, Comptoir des Arts, 2000 - Alfortville, Mairie Centre Culturel Le 148, 2001 - Moustiers-Sainte-Marie, Exposition Permanente Galerie Mahé Ros, 2003 et 2010. Paray le Monial, tour St Nicolas, 2015, 2016, 2017. Foires et salons : Paris, Salon d’Automne au Grand Palais, Paris, 1990 - Paris, Salon des Indépendants, Grand Palais, 1990 - Golf du Château, Vente aux Enchères au Profit du Lion's Club Paris La Villette, Ozoir La Ferrière, 1992 - Vatan, Festival du Cirque à Vatan, 2001 - Osaka, Aichi, Toyama/Japon, Salon et Musée d’Osaka, d’Aichi et de Toyama, Osaka, Aichi, Toyama, 2002.
Mahé ROS est également représentée chez :
SINGULART : LIEN