Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Nicolas MONJO ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | . |
---|---|
Numéro MDA | . |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 15050
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Né en 1975, autodidacte, Nicolas Monjo s’intéresse à la peinture depuis 20 ans et s’y consacre pleinement depuis 6 ans.
Il développe une technique mixte peu courante en mélangeant peinture acrylique et huile. Il badigeonne la toile avec de l’huile entre chaque couche d’acrylique. Recroquevillés, étirés, difformes, les visages et les corps peints par Nicolas Monjo ne laissent pas indifférents.
Il y a toujours de la douceur et une forme de tendresse dans les expressions, pourtant l’idée de violence n’est jamais loin selon l’artiste. Sa peinture, figurative, représente essentiellement des personnages évoluant dans des espaces exigus et écrasants dans lesquels se mêlent violence et douceur et où l’on peut voir la difficulté pour l’individu à s’extraire de sa condition.
Comme directement issues d’un rêve, telles des polaroids instantanés, ces toiles nous renvoient vers des images à la fois connues et pourtant totalement improbables. Nicolas Monjo dit que sa peinture est ainsi car il ne peut faire autrement, aux antipodes des concepts et des discours, son travail se rapproche plutôt de la notion d’art brut défendue par Dubuffet.
Les sujets principaux des tableaux de Nicolas Monjo ne sont pas sans rapport avec la société et le monde qui nous entoure même si ils peuvent parfois présenter un caractère autobiographique. On peut y voir par le fait qu'ils sont souvent enfermés , écrasés par le cadre même de la toile ,la difficulté pour l'individu à s'extirper de sa condition.