Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Fanou MONTEL ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 50099282100032 |
---|---|
Numéro MDA | D649391 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 10247
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Curieuse de tout, il me semble que mon éveil artistique a commencé le jour où j’ai ouvert les yeux… Dès que j’ai pu tenir un crayon, ma main a barbouillé, peinturluré, ensuite colorié, dessiné… Peu à peu des pinceaux, brosses, couteaux ont remplacé mes crayons…
Par la suite, de cours en cours, de stage en stage, ma formation technique s’est approfondie au fil des années de ma jeunesse et de ma vie d’adulte. Je n’ai jamais abandonné cette force que je sentais en moi, même si ma vie professionnelle d’enseignante et l’éducation de mes 2 enfants ont évidemment fait ralentir ma frénésie. Maintenant à la retraite, je peins encore et encore… comme si j’allais mourir demain… pour mon plus grand plaisir.
Une juxtaposition de couleurs dans le panier à linge, la ponctuation d’un cyprès dans un paysage toscan, une ligne de vignes que vient contredire la courbe d’un chemin, la poésie d’un cargo naviguant en haute mer… mes sources d’inspiration peuvent être nombreuses et variées. Depuis l’abstraction totale à la semi-figuration, le thème du paysage est presque omniprésent. Le paysage abstrait m’autorise une grande liberté du geste et de la structuration de la composition, tout en m’assurant une assise visuelle par une petite touche empruntée au réel ou à ce que l’imagination peut emprunter au réel.
Depuis quelques années maintenant, je ressens un besoin de me rapprocher un tant soit peu de quelque chose de plus palpable. La figuration totale ne m’attire pas, j’aime le dessin mais il ne me suffit pas. J’ai envie de vivre cette ivresse de la création abstraite tout en donnant un sens à ma création, que je concrétise par un ou plusieurs petits signes « terriens ». Le sens que j’y mets est le mien et n’ai nul besoin que celui qui regarde ma toile y trouve le même…
Ma démarche artistique va dans cette direction et ce qui en ressort actuellement est une géométrisation plus marquée. Je ne sais pas jusqu’où j’irai, peut-être emprunterai-je une autre route bientôt, peu importe je laisse faire…
"C'est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche" P. Soulages
J’ai eu la chance de pouvoir exposer à de nombreuses reprises, soit lors d’expositions personnelles, soit lors de participation à des salons. Le Salon des Artistes Français, à deux reprises, le Salon d’Hiver à Paris et différents salons Arts Inter à travers la France figurent parmi mes expositions collectives les plus significatives. Mes expositions personnelles, une vingtaine, ont eu lieu dans plusieurs villes du nord au sud de la France et à Bangkok en Thaïlande. J’ai également participé à différents salons internationaux en France, en Autriche, en Italie et en Suisse.