Nathalie Montel est née à Lodève dans l’Hérault.
Elle intègre l’école des ateliers de Fontblanche à Nîmes. Après cette formation, elle part sur Paris pour obtenir une licence d’arts plastiques à l’université Paris1 Sorbonne.
Quelques expériences comme professeur d’arts plastiques à l’éducation nationale.
En 2004, elle quitte tout pour ouvrir son atelier à Anduze. Elle partage son temps entre sa production artistique et l’enseignement du dessin et de la peinture dans son atelier. A partir de 2006 commence une collaboration avec différentes galeries et participations à de nombreuses expositions.
Sous des abords qui pourraient paraître légers, les tableaux de Nathalie Montel nous parlent de la vie.
Le fond est d’abord travaillé avec des collages de papiers de soie, posés à certains endroits pour amener subtilement la matière. Ensuite vient le travail de la couleur, appliquées librement.
Sans contrainte, les taches de peintures se multiplient et se superposent de façon abstraite, une peinture enlevée qui montre la nature dynamique de l’artiste, avec une application des teintes généreuses favorisant une impression de mouvement.
Brosses et couteaux à peindre se mélangent, peu à peu le sujet va apparaître, il se dessine.
La pierre noire vient simplement structurer le sujet principal de la toile en lui donnant plus de force et en laissant toute la place à l’expression de la matière.
Les couleurs éclatantes viennent quelques fois contredire la mélancolie de certains sujets. Comme une échappée de rêve dans le réel, elle peint la vie et la poésie qui en découle.