Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Elisabeth MOUNIC ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | - |
---|---|
Numéro MDA | - |
Nombre de vues du profil 13191
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Née dans le Gers en 1958 . Vit et travaille dans les Hautes Pyrénées (France).
- Formation ESACT ( école des arts de Tarbes) - Atelier A. Rameix – Atelier F. Fresne.
Distinctions :
- Prix du Public Biarritz 2010
- Prix des Palmes Académiques 2012
- Illustrations des N° 7 , N°15, N°17 et N°19 Revue de L'ampoule- Éditions de l'Abat -Jour
- Interview sur TV2M (TV nationale Marocaine) Rabat (Maroc)
- Interview radio Ronda (Espagne)
- Présidente de l'association ARTEM
Elle expose en France et à l’étranger : Espagne, Maroc . Collections Privées : FRANCE - ESPAGNE - MAROC - JORDANIE - ETATS-UNIS - GRANDE BRETAGNE
Ma démarche
Peinture et encre de chine sont mes médiums de prédilection, et je me suis nourrie des deux cultures, celle de l'Occident et celle de l'Orient . J'ai étudié les grands maîtres, les classiques : Le Caravage , Rembrandt, Vermeer , puis Turner ,et Rothko, de Staël, Marfaing ... ainsi que les classiques chinois : Shen Zhou, Zhang Daqian...et plus près de nous, la plus chinoise des Françaises : Fabienne Verdier.
Mes toiles sont une sorte d'écriture automatique qui puise sa source dans les recoins mystérieux de l'inconscient. Je m'égare dans l'étude de la couleur, de sa représentation et de sa symbolique, je me promène dans l'espace et dans l'ombre je cherche la lumière. Quant à l'encre, au delà de la représentation des lettres , il s'agit d'une expression abstraite basée sur le geste qui donne au trait toute son expression.
Expression de l'indicible
Qu'il soit dense ou évanescent, le travail d'Elisabeth Mounic défend un ultime but, celui de guider, de proposer un chemin, une aventure, une issue, un dégagement des entraves propres au regardeur. Ce jaillissement de soi se traduit par un travail inlassable; la quête d'un entre-deux monde sensible et juste. Telle une archéologue, Elisabeth Mounic creuse, balaye, cherche jusqu'à obtention d'une transparence, d'une ouverture vers un au-delà revivifiant, d'une solution sans concession .
Lumières et transparences naissent d'une accumulation de matière, d'un travail en creux. Ce dernier apparaît dès lors comme un tissage au couteau; car il y a bien une trame sous-jacente, cachée parfois empêtrée dans des remous émotionnels. Façonner l'impalpable. Mettre en avant au travers de techniques picturales, la difficulté d'atteindre. " La lumière ne se manifeste que dans l'ombre." De cette évidence, l'artiste questionne, engage une lutte incessante et déterminée qui confère à l'ombre son caractère profond. Les couleurs deviennent porteuses d'émoi, le mouvement vitalité. Les peintures à l'huile s'étirent et s'attirent sous l'influence du geste sûr, laissant place à l'expression . La forme abstraite surgit alors, autorisant l'oeuvre à affirmer ses contradictions dans une énergie salvatrice . B. Merlet (commissaire d'exposition)