Artiste Peintre Professionnel
N° 017/393
Validité : 12/2026
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Daniel OLIVIER ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 2 470 € |
---|---|
Début de la certification | 01/01/2017 |
Anniversaire de la certification | 02/12/2026 |
Numéro professionnel | 452 832 116 00035 |
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 15931
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Né le 10 novembre 1950 à Calais, France, Daniel OLIVIER peint et dessine depuis plus de cinquante ans. De formation figurative, académique, c’est un Artiste-Auteur, peintre professionnel. Il est membre de l’ADAGP , de la Fondation Taylor, membre de Mondial Art Académia, et membre de l'IAF, Institut des Arts Figuratifs, Canada. Il vit et peint à AUVERS SUR OISE, France.
Première exposition personnelle en Mai 1970. Salon d’Hiver, Musée d’Art Moderne, Peintres du Marais, Salons des Artistes Cheminots, dans les grandes gares, Paris, en 1970/1971. Organisateur d’ expositions de groupe, dont la « première rencontre de sculpture en Val d’Oise-1997 », et aussi« 10 artistes-10 oeuvres », en 1998, au Centre Culturel d’Herblay,
Expositions personnelles: Enghien les bains 1983/1993, Amboise 1984, Montmorency 1992, à Paris, le Divan du Monde 1996; en Ile de France, et en province. Journées Européennes du Patrimoine : installation « Théorème » dans la court d’honneur du Château de Mery sur Oise, en 2015, de douze mètres de long, constituée de 367 pièces uniques, en céramique Raku,. Peinture et Poésie , à Parmain en 2004. L’Art aux Jardins , en 1999, 2010, 2018 et 2019, Mery sur Oise et Auvers sur Oise. Il est Invité d’Honneur du Salon de Magny en Vexin en 2002, et pour une exposition personnelle, au Centre Culturel Syrien, aux Invalides, Paris, en 2004. Cinquante ans de peinture, en 2017, à La Luciole Mery sur Oise.
Son enfance est marquée par la peinture Hollandaise et Rodin découverts très tôt. De Dali, en passant par Zao Wou KI, et Jean Olivier Hucleux, il regarde le travail des grands Maîtres, moteur de création. Travailler, dessiner et peindre sans relâche par un acte authentique, empreint d’humilité, sont les outils de sa démarche.
Dans ses oeuvres abstraites, il conjugue un support structuré fait de matières et d’ apports colorés fluides et en glacis. En 2020, il amorce un retour à la figuration, recentré sur le dessin et la peinture, source de sa formation, avec un travail sur la transparence et le glacis, au service d’un imaginaire symbolique, poétique et contemporain . Son maître mot: « joie de peindre et partage ». Il aime le travail en public et la rencontre.
Prix de L’Académie, en 1970, et de la ville en 1994, à Deuil la Barre; médaille d’Or du Dessin au Salon des Beaux Arts d’Enghien les Bains en 1993; médaille de bronze au Salon d’Herblay en 1996; au Salon « La Palette » d’Auvers sur Oise: coup de coeur du comité en 2018, et prix de la Municipalité en 2020. Prix du Jeune Public au Salon de Neuville sur Oise, et Prix du Jury au Salon de Roissy en France en 2021. Prix du Cercle des Arts de Plessis-Bouchard, et Prix de la Peinture au Salon Printemps de Neuville, en 2022. Prix du Surréalisme, Académie de l’Ecole de Loire, AIEL, 2022. Avec Mondial Art Académia : primé au concours international des Galeries en 2016, et en 2021: Mention Honorifique en peinture Surréaliste-Symboliste, et en Juin 2022 nommé Artiste du mois.
Participe avec Mondial Art Académia aux Salons:
Art Shopping, en 2015, 17 ème édition, Paris, Carrousel du Louvre.
SIAC, Marseille, en 2016, 2017, et 2018, Rotterdam et Barcelone ArtFair, en 2016, au 4art, Lille, Grand Palais, en 2018. Strasbourg, exposition collective, Galerie Art’Course.
Salon des Arts de Taverny, et « La Palette » Auvers sur Oise, tous les ans. En 2020: Art Capital, Salon Comparaison, groupe Maxi-Réalistes de Dan Jacobson, Paris, Grand Palais, Senlis ArtFair. Salon D’Automne, Paris 2020/2021. Salon international de Vittel, Salon de L’Isle Adam, Salon international de Lunéville, Salon de Cormeilles en Parisis, Salon de Beauchamp, Salon de Bois Colombes, Salon de jambville en 2021.
En 2022: Salon de Sèvres, Bourg La Reine, Saint Maurice, Plessis-Bouchard, Salon Art Capital, Comparaison et Salon des Artistes Français, Paris.
En collections publiques et privées en France et à l’étranger.
Après des années d'exploration de domaines diverses, en particulier l'abstraction, en recherche photographique et en peinture, j'ai également travaillé la scupture en taille directe, et le travail de la terre cuite. Poussé par la curiosité, et le goût de l'aventure, j'ai aussi découvert la céramique Raku. Le chemin est une somme d'expériences, jamais une perte de temps.
Cependant, invité en 2020, à participer au Salon Comparaison, au Grand Palais, Paris, par Dan Jacobson, dans son groupe des MaxiRéalistes, j'ai repris le chemin de la figuration, source de ma formation. Mon travail est désormais centré sur le dessin et la peinture.
Mon univers est symbolique, surréaliste, poétique aussi, avec une volonté de flirter avec l'hyper-réalisme, sans toutefois que ce soit mon but. L'expérience et l'acquit des techniques offertes au peintre est un potentiel illimité, mais l'exigence est, dans le travail, toujours de mise. Il faut aller le plus loin possible dans la pratique, travailler le dessin, la composition, la structuration des fonds, et l'usage des couleurs, avec un travail systémique des glacis pour donner de la profondeur, de la transparence, de l'émotion et de la vie à l'oeuvre en cours. Une peinture à la fois, jusqu'au bout de l'idée projetée, sans jamais rien lâcher et sans compter le temps, jamais.
Être amoureux de la peinture en cours, dans une totale méditation, une osmose, en faisant abstraction du temps et de ses forces. Le toucher du pinceau est une caresse, un moment d'éternité.
Avec le retour des expositions, vient la reconnaissance de mes pairs, pour un artiste peintre, ce n'est pas un aboutissement, mais l'encouragement à poursuivre le travail, à tenter le mieux, à progresser, à devenir de plus en plus lucide et exigeant.