Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Jean-Bernard POUCHOUS ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 40134921200043 |
---|---|
Numéro MDA | P042431 |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 1444
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Jean-Bernard Pouchous - Son oeuvre.
Penser, c'est déjà se soutenir dans le vide. C'est comme nager ou comme faire le funambule. C'est un exercice qu'il faut apprendre. Une pratique à laquelle il est nécessaire de s'initier certes, mais surtout d'être initié. Pour pouvoir penser, il faut avoir appris à se soutenir dans le vide. Autrement dit, il faut avoir pu prendre appui, au moins une fois, sur un autre qui déjà se soutenait dans le vide, qui lui-même avait appris cela d'un autre encore. C'est à cela que servent — allons-nous devoir le dire à l'imparfait ? — les maîtres.
Faire l'apprentissage de penser n'est donc pas une affaire simple. Il s'agit non seulement d'apprendre, mais aussi et surtout d'apprendre à apprendre. Non seulement de connaître ce qui a été appris, mais aussi de quitter l'appui que l'on a pris sur ce qui a été appris de l'autre. Car continuer de prendre appui, ce ne serait pas vraiment penser, puisque penser, c'est tenir sans appui. Ou en tout cas, avec uniquement la mémoire de l'appui. Il faut donc le lâcher, cet appui, et, à partir de là, tenir. C'est cela, penser : se soutenir dans le vide, tant que dure la vie.
Formations :
Ecole Nationale Supérieure Des Beaux-Arts De PARIS 1972 - 1976
Ecole Nationale Supérieure Des Beaux Arts Grenoble 1969 - 1972
Ces peintures semblent évoquer le Paradis de la tradition biblique. Un paradis dans lequel hommes / femmes / enfants (tous manifestement issus du monde occidental, blanc, judéo-chrétien et bien nourris) s’épanouiraient paisiblement et dans une totale et inconsciente innocence primitive.