Artiste Peintre Professionnel
N° 023/3446
Validité : 07/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Lionel RENCK ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 1 180 € |
---|---|
Début de la certification | 17/07/2023 |
Anniversaire de la certification | 17/07/2025 |
Numéro professionnel | 502 044 993 00017 |
Numéro MDA | 502 044 |
Nombre de vues du profil 4106
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Né en 1981 à Mulhouse, Titulaire d’un diplôme de recherche en Art (DSRA) de l’ENSAAA d’Annecy, niveau bac +8.
Depuis plus d’une dizaine d’années, je produis des aquarelles organiques et mécaniques, mêlant physique, ingénierie et mathématiques , ainsi que des éléments de la nature, la botanique et la biologie. L’assemblage de ces différents langages et leur recomposition à l’aide d’une grammaire semblant venir d’un autre monde, frôle l’absurde et invente des dispositifs ingénieusement vains.
Avec le concours du philosophe Bastien Gallet, nous avons entrepris un ouvrage d’artiste « Extimités », sur mon travail. Il a été publié à l’édition « Les presses du réel », trente-quatre aquarelles dévoilent ma pratique de l’aquarelle et font parcourir une manufacture des possibles, nichée dans ma tête. Un lieu hors du temps où sont dessinés les pierres, les arbres, la Montagne de la Chartreuse peinte avec l’alcool du même nom. Dans le récit de Bastien Gallet, un pasteur quitte le port de Hontfleur le 20 octobre 1558, à la découverte du nouveau monde. Mes aquarelles produites pour cet ouvrage découlent d’une fascination ou art et sciences sont indissociablement mêlés.
En 2010 mes aquarelles ont fait l’objet de plusieurs expositions pensées par Dominique Païni « La Main Numérique », Nogent sur Marne « Maison d’art Bernard Anthonioz », Taïpei « Musée des Beaux-Arts ».
La performance d’un dessin en condition d’apnée constitue une boucle du sens. En effet, il est naturel de dessiner un sous-marin… en retenant sa respiration. Dessiner est l’affaire du corps en entier, au-delà de la seule procédure manuelle. Le fait de se mettre en condition physique pour représenter le véhicule d’une submersion, une implacable logique l’emporte. Le dessin est une épreuve, le film en restitue la drôlerie et l’effort.
L’exposition produite à la Galerie « Angle » de Saint-Paul les Trois Châteaux, intitulée « Océan Homme » en 2016, dévoile un monde d’ombres qui troublent. Ce n’est ni à la main de décider, pas même au cerveau. Nous nous trouvons aux limites du palpable, inventons d’autres échelles de perception entre l’humain, la bête et le naturel.
Quelques aquarelles ont été exposées au Palais de Tokyo à Paris en 2016, sous le titre de l’exposition « Vision ».
J’ai par ailleurs participé au Salon du Dessin en 2007, grâce à la Galerie d’art Claudine Papillon, située à Paris.
Un de mes dessins fait partie de la collection privée du MAMCO de Genève depuis 2016, à travers une exposition organisée par Christian Bernard, pour les 20 ans du MAMCO.
Une exposition personnelle a été réalisée au centre culturel de Flaine en 2011. Sous le titre de « Desynchronisme » dont l’objectif était de désynchroniser le public lors de sa première venue pour les sports d’hiver, en les projetant dans un autre cadre vibratoire avec d’autres dimensions.
Artiste présent sur Artmajeur, venez découvrir des Aquarelles