I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Pierre ROUGHOL France

Nouvelle Aquitaine (FR), Dordogne (24)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Rang de l'indice

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

Vous êtes Pierre ROUGHOL ? Cliquez ici pour vous identifier.

Numéro professionnel .
Numéro MDA .

Les œuvres de Pierre ROUGHOL

Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste

Nombre de vues du profil 13144


Style dominant

  • Abstrait

Technique principale

  • Acrylique

Sur le web


Naissance

  • 1944

Ma biographie - Pierre ROUGHOL

En 1978, je fis la connaissance de Jack Renaud, concepteur et imprimeur du catalogue du salon d’automne…J’avais alors une petite galerie dans le centre de Rennes. Nous y avons présenté ensemble des peintres tels Zeller, Worms, Montanet, Brayer….

Je parle de cela car tout est parti de là, de cette rencontre avec " ""LA" peinture’

Passer des journées entières devant les toiles de Roger Montanet, plonger dans ce colorisme lumineux…Mes visites dans son atelier à l’écouter parler de la peinture, avec son accent pointu au bout comme disait ma fille Catherine…

De là est parti ce qui n’était qu’un rêve d’enfant, être peintre.

Mon apprentissage réel a commencé à ce jour. Les couleurs de Montanet rejoignant celles des vitraux de ma première activité sous la direction de Jean Claude Bordreuil.

Avant, bien avant, il ya eu cette petite école de la rue des lions dans le 4ème arrondissement, que dirigeait Clamant-Laperrière…Ma première carte d’étudiant…

Bien plus tôt encore, enfant à Vouzeron, devant les peintures monumentales d’Amblard et celles de Fougeron, et puis encore l’odeur d’huile de lin et de térébenthine, près  de ce peintre venu se reposer dans mon village en Sologne…

Mon premier livre de peinture offert par ma mère, sur Cézanne, la ‘ maison du pendu’ à Auvers/Oise…Enfin, mes tout premiers dessins, sans doute mes premiers mots, mes premiers cris intérieurs, mes premières évasions….

Je dois à l’apprentissage du travail du bois, dans les derniers ateliers du Faubourg St Antoine, d’avoir découvert le lien sensible avec la matière.

Mon activité professionnelle - Pierre ROUGHOL

Résultat de recherche d'images pour "pierre roughol peintre"      

Le travail sur les noirs me parait être aujourd’hui le prolongement évident du colorisme de ma démarche précédente. Comme si le fait d’avoir exploré le monde des couleurs impliquait à un moment donné de s’interroger sur le noir et d’en explorer les possibles. L’un comme l’autre participent de la même histoire, s’assemblent dans l’espace qui les sépare.

Aujourd’hui le noir m’ouvre un domaine expressif plus profond, plus calme. Si les couleurs se projettent vers nous avec plus ou moins de puissance, le noir ouvre sa profondeur, son mystère. Il laisse l’imaginaire explorer dans la pénombre. Il me projette en moi même, regard intérieur dont la nécessité s’impose à présent pour moi.

Dans ce cheminement je découvre que ma sensation de la vie, que mon ressenti du monde s’est construit sans que j’en prenne conscience avec le noir.

Qu’il est pour moi la teinte de l’intime.

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Pierre ROUGHOL