Artiste Peintre Professionnel (avec une autre activité)
N° 019/2506
Validité : 11/2025
-
Retour à la liste des peintres- €
Afficher la cotation aux pointsVous êtes Chris SEGURA ? Cliquez ici pour vous identifier.
Estimation de la valeur d'un 15F (valeur médiane des formats) | 910 € |
---|---|
Début de la certification | 01/10/2019 |
Anniversaire de la certification | 03/11/2025 |
Numéro professionnel | . |
Numéro MDA | B247247 |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 16621
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Christiane SEGURA est née à ALBI le 23 Février 1946, elle débute en peinture en 1994 jusqu’en 2000. Après une interruption pour d’autres engagements, elle fait une reprise en 2008.
Les peintures de Chris ont pour accueil un figuratif centré sur les paysages (hivernaux par exemple…) ou des masses florales, végétations flottant sur l’eau, bouquets. Ce parti pris initial rassurant s’évanouit bien vite cependant à une observation plus attentive : celle-ci fait vite apparaître que la couleur, traitée plus comme une matière que comme une illusion de surface, a quelque chose de poudreux, de tremblé, qui évoque un pastel non fixé ; à l’approche de votre regard, ce qui était forme, volume et surface se dissout en quelque sorte en ses éléments originaires ;les lignes s’estompent et deviennent des traces de poudre, les teintes explosent ou s’écoulent – hésitant entre impact et fluidité ; la différenciation des motifs figurés tourne à l’affrontement, ou au contraire à l’engluement.
Bref, le champ pictural se constitue d’énergies qui vibrent et fermentent, et qui ne parviennent chacune à consister qu’en équilibrant entre elles leurs forces, comme dans l’ordre de la nature. Ainsi ces deux étonnantes compositions montrant à première vue des nénuphars flottant sur l’eau, et selon la « seconde vue » (celle du contemplateur attentif), des masses charnues et lumineuses, des lucioles géantes et colorées en fusion avec une nappe de plis liquides – une sorte de féérie où le rapport forme-matière ne pourrait être saisi que dynamiquement : la Matière en train de s’organiser en formes, ou, au contraire, la Forme en train de se dissoudre en Matière.
Elle excelle dans le travail de glacis et couteau. Ses paysages et sites du Tarn mettent en avant de superbes couleurs.