I-CAC

Indice de Cotation des Artistes Certifiés

Claude SERPAGGI France

Nouvelle Aquitaine (FR), Gironde (33)

Artiste Peintre Professionnel

Artiste Peintre connu

Indice de cotation

Rang de l'indice

Retour à la liste des peintres

Valeur moyenne du point

Vous êtes Claude SERPAGGI ? Cliquez ici pour vous identifier.

Numéro professionnel .
Numéro MDA .

Les œuvres de Claude SERPAGGI

  • Claude SERPAGGI - Derrière soi Derrière soi Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/0d1f67616134c7617dfa157a242bd65ce8d7384d.jpg D'inspiration classique, il évoque avec une certaine retenue , teintée de modestie, le souvenir des grands maîtres de l'histoire de l'art - les dessins de Rembrandt mais aussi la palette douloureuse d'un Rouault ou d'un Soutine. Technique : 110 x 80 cm Peinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte.Temps de production environ 30 heures
  • Claude SERPAGGI - tableau l'homme sans jambes tableau l'homme sans jambes Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/2dbe1deab2e10ecb5d7b6df9b9308676d750bdc3.jpg Métaphorique : privé de jambes, privé d'une partie de la vie. En faisant un choix de jambes, il fait un choix dans la continuité de sa vie.La couleur, à la fois sanguine et meurtries, presque viscérale accentue l'intensité émotionnelle du dessin dans d'étonnantes peintures, amplifiant au delà du cadre conventionnel, ses rugissements de désespoir. Technique : 184 x 122 Peinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte.
  • Claude SERPAGGI - "En suspend" "En suspend" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/a77e16807129dffa694f50f560abe52a593b6633.jpg Multiples portraits mis en formes et assemblés en structure.Le cheminement du dessin à la peinture et à la sculpture vu comme des aboutissements, pour mieux jalonner la trajectoire des personnages réduits à leur enveloppe charnelle et immatérielles, se répondant l'une à l'autre dans un dernier souffle au bord du gouffre Technique : 280 x 250 cm Structures articulées, isolées ou murales peintes à l'huile sur panneaux de bois découpés nécessitant des installations particulières.Dimensions variables : de 3 M à 6 M de développementLa technique de préparation de fonds et de travail est identique aux œuvres" huiles sur bois "
  • Claude SERPAGGI - "Carcan à vie" "Carcan à vie" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/26e0e576566f3c3351615141fa131077413b2117.jpg De l'handicap à vie : réduite, restreinte et très limitéeDans cet univers cauchemardesque, les dessins présentés ont l'air d'esquisses, de premiers jets. Une apparente spontanéité du trait qui contraste avec l'effort que paraissent éprouver les personnages dépeints, pour révéler enfin la profonde perplexité des compositions. Technique : 115 x 88 cm Peinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte. 
  • Claude SERPAGGI - "Kleinzach" "Kleinzach" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/32a9fb62b8b476d0ed0f432e8856c73262ea3a32.jpg Référence au personnage dans les contes d Offmann , d’Offenbach" Il était une fois à la cour d'Eisenach!. Un petit avorton qui se nommait Kleinzach! . Il était coiffé d'un colbac . Et ses jambes faisaient clic clac! . Voilà Kleinzach!Il avait une bosse en guise d'estomac; Ses pieds ramifiés semblaient sortir d'un sac; Son nez était noir de tabac et sa tête faisait cric crac!Voilà Kleinzach! " Technique : 115 x 88 cmPeinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte.
  • Claude SERPAGGI - "Fâcheries et médiation" "Fâcheries et médiation" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/ddf089fea14b6338359da315083896afa5174645.jpg Ils  glissent, chutent mais leur dégringolade ne fait pas rire aux éclats, car ces "grotesques" conservent un caractère familier, traduisant bien des faiblesses et les bouffonneries de la comédie humaine qui agite notre temps. Corps flasques, affaissés, gonflés ou décharnés esquissent un étrange et dérisoire ballet de pitreries. Technique : 110 x 80 cm Peinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte.
  • Claude SERPAGGI - "Sagesse" "Sagesse" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/1a91ab1cdde5fcb5ea0a8bf2f2f619dfce35cf4a.JPG Si  Lovecraft se penche sur votre épaule pour lire le livre que vous avez entre les mains; Si Edgar Pô vous chatouille la plante des pieds et si: comme je le suppose, devant la glace vous murmurez  "je suis un homme, glissez et pénétrez dans ces quelques scènes édifiantes de l'univers Serpaggien . Enfin si, faisant table rase de vos principe et préjugés, il vous prends l'envie de les accrocher aux murs; Evitez ce petit pêché, d'autres yeux pourraient les user. Technique : 120 x 122 cm  Peinture à l'huile sur bois, préparation des fonds blancs au case arti. Substitut de caséine, plus une couche de colle de peau passée à chaud. Choix restreint de couleurs très solides. Opaques, fixes à la lumière, stables dans les mélanges, siccatives. Le liant ou médium additionné à l'huile, est la térébenthine de Venise. Résine de Mélèze pure qui accroît la dureté et la solidité de la pâte.
  • Claude SERPAGGI - "inquiétude" "inquiétude" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/f5b12333981954afe6bb8a3ed0bd7ea2c2f946ee.jpg Crayon Grands formats 114x76 cm TECHNIQUE : Majoritairement réalisés sur papier Satiné d’Arches qui donne le meilleur rendu.Composition sur la base d’un croquis général direct ou d’un assemblage de croquis formant un tout homogène, Les crayons utilisés sont : du 3 et 4 B pour la mise en place, traitement très léger. Exécution définitive avec ces mêmes crayons plus 6 et 9 B et crayon bâton pour les contrastes , trait et surface sombre, gomme mie de pain permettant l’obtention de surfaces grasses teintées équivalent à de l’estompe , puis reprise avec hachures directionnelles ou multidimensionnelles Le travail est continu dans un premier temps puis des arrêts d’un ou plusieurs jours afin de se déshabituer du motif que l’on finit par ne plus bien voir après 6 ou 7 heures de travail . les dessins les plus complexes et les plus élaborés nécessitent environ 40 h de travail.
  • Claude SERPAGGI - Quoi attendre ? Quoi attendre ? Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/dccb4ba3c650ed355cbb20ec6159c08bd0073db4.jpg Les dessins témoignent aussi  de la poursuite patiente, obstinée d'une expression  qui réussirait enfin la synthèse de l'évidence et de ce qui fuit, du tangible et de l'éphémère. Technique : 110 x 75 - dessins crayon technique mixte : crayon, encre de chine, gouache, collage Lavis technique et vélin d'arches sont les plus couramment employés, notamment pour tous les grands dessins crayons et mixtes ainsi que pour les portraits. Emploi également de papier chiffon artisanal et industriel. - Usage : crayon, collage, plume, encre de chine, feutres noirs, gouaches.
  • Claude SERPAGGI - "Wallas" "Wallas" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/9bb8ac842e82b7314a65382500fdad287e5c19e5.jpg Structure huile sur bois 400 x 360 cm Référence à la fontaine du même nom. Les 3 panneaux de la base constituant le socle sont peints sur la face visible (les dos en fonds noir) Les panneaux verticaux sont peints sur les deux surfaces ( soit 6 faces voir visuels additionnels) détails sur singulart Ces prodigieuses constructions où l'architecture des formes conquiert l'espace comme la prolifération ahurissante d'un bestiaire cauchemardesque ne lui suffisent pas.Cet équilibre furieux entre la peinture et la sculpture, entre  le dessin et le mouvement, entre le rire et le cri de désespoir ne résument pas l'originalité de cet art et de cet univers
  • Claude SERPAGGI - "Une vie instable" "Une vie instable" Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/46349fa21b8578fbcaea64be37297d08084486bd.jpg Les dessins témoignent aussi  de la poursuite patiente, obstinée d'une expression  qui réussirait enfin la synthèse de l'évidence et de ce qui fuit, du tangible et de l'éphémère. Technique - Dessins crayon 114 x 76 cm
  • Claude SERPAGGI - Humour  Sans titre Humour Sans titre Claude SERPAGGI https://www.i-cac.fr/upload/medias/serpaggi-claude/05f11cd30279fb550ab72455401f75bb4eb714a2.jpg IL lance sur le papier son trait acide et mordant pour camper d'étranges figures cocasses ou cauchemardesques, proche de la caricature et de la bande dessinée. Mais il en gomme l'anecdote et l'événement pour  mieux capter le tumulte et la confusion de notre société en déliquescence . Dessins de format 21 x 30 environ, réalisés à la plume, encre de chine lavis.Majoritairement sans légende.Pour toute la production, tout l'oeuvre, aucune grille de lecture, laquelle demeure toujours suggestive.

Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.

Nombre de vues du profil 10541


Style dominant

  • Figuratif

Technique principale

  • Huile

Vidéo

Sur le web


Naissance

  • 1944

Ma biographie - Claude SERPAGGI

J'ai commencé à dessiner vers l'age de 5 ans. Rien de très original, des reproductions de personnages de BD, des inventions de bateaux, d'avions, d'automobiles. Interrogatif devant les grandes compositions classiques, âgé de 10 ans, n'ayant aucune formation, je n'y voyait que la performance technique, tout en devinant intuitivement qu'il devait y avoir "un au delà de l'apparence". Une force, une profondeur que je ressentais sans être toutefois en capacité d'analyser ou de décoder le ou les messages. A 15 ans j'intègre les cours du soir aux Beaux Arts de Bordeaux (2 heures quatre fois par semaine) et passe les deux niveaux dans la même année. Je n'ai aucunement cherché à devenir artiste, le dessin,la peinture et tout ce qui touche à l'art s'est imposé comme une évidence. 

Le thème est principalement "L'humain" les personnages flanqués de protubérances dans un marasme viscéral et confus, leur état est toujours précaire,au seuil du chaos. La chute est imminente, l'inquiétude toujours présente.Elle suggère la souffrance et l'esprit tragique de la vie. Les postures de ces bonshommes, leurs distorsions, déformations ou gonflements traduisent un état psychologique commun à tous, celui de l'homme au destin couru d'avance.

Production qui s'inscrit dans la continuité d'une tradition picturale figurative, d'esprit classique intemporel. Peinture dense, élaborée, complexe aboutie générant du sens. Attaché à une hiérarchie des valeurs.

Mon activité professionnelle - Claude SERPAGGI

1960 Entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux

Reçoit durant sept années l’enseignement traditionnel qui y était dispensé à l’époque, considéré actuellement comme « académique ». Cinq Jours hebdomadaires, sept heures quotidiennes.
Apprentissage de toutes les disciplines et de toutes les techniques relevant du dessin et de la couleur, bases de toute formation artistique sérieuse.
1963 Premier prix de dessin d’après l’antique
1964 Obtention du C.A.F.A.S ( Certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure). Diplôme National
1965 Intègre après concours l’école des Arts Appliqués de Paris
1966 Obtention du DNBA Peinture (Partie théorique)
1968 Reçu premier au plan National au DNBA peinture (Partie Pratique)
1970 Reçu premier au plan national avec félicitation du jury au DNBA Publicité.
1972 Présente le DNBA Gravure
De 1966 à 2004 Professeur de dessin, d’Arts Plastiques.

Présent dans les collections du CAPC de Bordeaux, Singulart, Galerie Condillac à Bordeaux.

Galeries et/ou sites de vente en ligne proposant à la vente les œuvres de Claude SERPAGGI