Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Claude SERPAGGI ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | . |
---|---|
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 10541
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
J'ai commencé à dessiner vers l'age de 5 ans. Rien de très original, des reproductions de personnages de BD, des inventions de bateaux, d'avions, d'automobiles. Interrogatif devant les grandes compositions classiques, âgé de 10 ans, n'ayant aucune formation, je n'y voyait que la performance technique, tout en devinant intuitivement qu'il devait y avoir "un au delà de l'apparence". Une force, une profondeur que je ressentais sans être toutefois en capacité d'analyser ou de décoder le ou les messages. A 15 ans j'intègre les cours du soir aux Beaux Arts de Bordeaux (2 heures quatre fois par semaine) et passe les deux niveaux dans la même année. Je n'ai aucunement cherché à devenir artiste, le dessin,la peinture et tout ce qui touche à l'art s'est imposé comme une évidence.
Le thème est principalement "L'humain" les personnages flanqués de protubérances dans un marasme viscéral et confus, leur état est toujours précaire,au seuil du chaos. La chute est imminente, l'inquiétude toujours présente.Elle suggère la souffrance et l'esprit tragique de la vie. Les postures de ces bonshommes, leurs distorsions, déformations ou gonflements traduisent un état psychologique commun à tous, celui de l'homme au destin couru d'avance.
Production qui s'inscrit dans la continuité d'une tradition picturale figurative, d'esprit classique intemporel. Peinture dense, élaborée, complexe aboutie générant du sens. Attaché à une hiérarchie des valeurs.
1960 Entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux
Reçoit durant sept années l’enseignement traditionnel qui y était dispensé à l’époque, considéré actuellement comme « académique ». Cinq Jours hebdomadaires, sept heures quotidiennes.
Apprentissage de toutes les disciplines et de toutes les techniques relevant du dessin et de la couleur, bases de toute formation artistique sérieuse.
1963 Premier prix de dessin d’après l’antique
1964 Obtention du C.A.F.A.S ( Certificat d’aptitude à une formation artistique supérieure). Diplôme National
1965 Intègre après concours l’école des Arts Appliqués de Paris
1966 Obtention du DNBA Peinture (Partie théorique)
1968 Reçu premier au plan National au DNBA peinture (Partie Pratique)
1970 Reçu premier au plan national avec félicitation du jury au DNBA Publicité.
1972 Présente le DNBA Gravure
De 1966 à 2004 Professeur de dessin, d’Arts Plastiques.
Présent dans les collections du CAPC de Bordeaux, Singulart, Galerie Condillac à Bordeaux.