Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Didier THIRION ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | . |
---|---|
Numéro MDA | T007088 |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 13195
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Naissance à Lille (59) en 1950. Etudes classiques à Niort (79) où il se passionne pour le dessin.
Encouragé par son professeur, il tente le concours d’entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), où il est admis.
Diplômé de l’ENSAD de Paris en 1975, il a exercé l’activité de designer-graphiste et de directeur artistique pendant plus de 35 ans au sein de sa propre agence parisienne.
Il a, par ailleurs, enseigné pendant 25 ans le design graphique à l’École Supérieure de Design Industriel (ESDI-Créapôle) à Paris.
En 2008, il décide de reprendre ses crayons et ses pinceaux et fait sa première exposition en décembre 2009 à Paris.
En 2016, la toile qu'il expose au Salon d'Automne de Paris est remarquée et récompensée deux fois :
- Lauréat du Prix du Salon d'Automne de Paris 2016,catégorie Peinture décerné par l'ADAGP
- Lauréat du Grand Prix Renée Béja décerné par la Fondation TAYLOR
Dans sa peinture, Didier Thirion nous fait, inlassablement,(re)découvrir la mer dont il capte et note toutes les manifestations plastiques : jeux de lumière sur les matières et les couleurs, reflets, ombres, mouvements de l’eau.
Autant de sensations et d’impressions offertes par cet élément naturel en perpétuelle transformation. Atlantique, Manche, Mer du Nord, Méditerranée, Golfe du Mexique ou Océan indien, quel que soit le rivage, Didier Thirion essaie de traduire par la peinture, avec toujours un regard distancié, tout ce ressenti visuel provoqué par une nature et une lumière, qui sont propres à chaque littoral.
Chaque toile, par un cadrage insolite et le jeu des ombres et des lumières, nous invite à passer le seuil du tableau, où l’instant apparemment figé, nous permet d’entrer dans une autre dimension où notre regard se trouve changé.
Par sa peinture, Didier Thirion continue à nous faire pénétrer dans son monde, où les perspectives et le jeu des reflets nous renvoient peut-être notre propre image en nous suggérant des assages ouverts sur d’autres horizons.