Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Sylvie TUAL ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 448 842 625 00015 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Aucune oeuvre n'est enregistrée dans la galerie de l'artiste
Nombre de vues du profil 3149
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Ma capacité à me rendre invisible m’aide à naviguer au-delà des apparences. Je suis celle qui dit. Celle qui montre. La solitude qui en découle est la pente qui me ramène à la Source pour de nouveaux surgissements. En fait ceux qui aiment mon travail sont ceux qui reconnaissent étrangement ces visions pourtant familières qu’ils n’ont pas le temps d’aller chercher eux-mêmes à la banque collective d’images. En se les appropriant, d’abord par instinct, elles leur offrent avec le temps de discerner tranquillement ce que sans elles ils n’auraient peut-être pas vu en eux-mêmes.
Il est fréquent que je retourne le tableau afin de ne pas le voir pendant des semaines, trop sidérée pour être déjà reconnaissante de cette effraction divine. Néanmoins j’ai déjà foi que cette expérience immédiate de l'inconscient contient pour moi une aide profonde et un sens à la vie. Je veux m’y préparer. Alors je creuse en moi le chemin pour la rejoindre.
Pendant des années j’ai reconnu dans ces images surgies des profondeurs des évènements identitaires passés. Je menais l’enquête. Je tissais l’histoire.
Et parfois, comme si elles étaient une demande voire un avertissement, le travail ne pouvait avancer qu’en longeant prudemment les évènements en cours dans ma vie.
Le plus bel exemple de tableau prémonitoire est « Une affaire de famille » commencé en 2010 qu’il m’a fallu 14 ans pour terminer. Au vu de la violence qu’il dégageait dès son premier shot, je savais qu’il se passait quelque chose là. Mais quoi ? Tout y était. Mais je demeurais sourde, aveugle à cet endroit. Ça allait faire mal…
Après avoir traversé les flammes de l’enfer, début 2024 sur un brasier encore fumant je fus capable de voir et donc de résoudre ce tableau dans un deuxième et dernier shot
La longue très longue chute d’où je reviens semble m’avoir mise sur une pente nouvelle de création prospective. En effet, à voir mes tableaux récents je ressens toujours la même puissance de ce qui est dit, mais ma difficulté à leur donner un titre me convainc que je n’ai pas encore traversé leur champ d’expérience. C’est un nouveau langage. Un nouveau monde.
Alors mon nouveau mandat est de ne rassurer personne en ce terrain inconnu que je crée.
L’extérieur n’existe pas avant que le tableau y soit offert à son tour pour la raison qu’il contient une vérité inhérente qui regarde le collectif.
Salons et Prix :
2012 – 2013 Salon des Réalités Nouvelles « hors les murs » :
2012 au Pont de Claix (Isère); 2013 à Belgrade, Serbie
1998 – 2013 Salon d'art contemporain des « Réalités Nouvelles » :
- Prix de la Critique Artension en 2011
- Prix de la Critique Aréa en 2009
- Prix Marin en 2000
2003 Lauréate du Concours organisé par le « Club Med »: Création d'oeuvres originales et diffusion internationale
2003 Salon Art Paris, Carrousel du Louvre, Paris
Expositions personnelles :
2013 "Sylvie Tual fait son Gainsborough" Galerie Routes/53, Paris
2011 Emission 'Thé ou Café ' sur France 2
2008 La Chaudière, Paris
2006 Collectif 125, Paris
2001 Galerie Christine Colas, Paris
Expositions collectives :
2012 « Carrés », galerie Routes/53, Paris
2011 Exposition entre peintres coréens et français sur le paysage, Galerie 89, Paris
2009 Exposition de 30 artistes femmes faisant écho à l'accrochage « elles@pompidou » à la Galerie Area, Paris
2005 "Fondation Florence", Espace Commines, Paris
2003 Galerie Courant d'art, Paris
2002 Galerie Courant d'art, Paris