Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Lea VANDEVELD ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 843 258 302 00028 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Toutes les photos des œuvres présentées ici sont la propriété exclusive de l’artiste.
Toute reproduction complète ou partielle est strictement interdite.
Nombre de vues du profil 8071
Style dominant
Technique principale
Site internet
Vidéo
Naissance
Léa Vandeveld, artiste peintre hors frontières
Un peu de pinceaux, Beaucoup de liberté, Passionnément sur terre, A la folie de la vie, ...et rien d’autre
Bien que née à Paris le 10 juin 1997, Léa Vandeveld est belge et déjà hors frontières. Un nom sans équivoque pour un pays majeur dans l’histoire de la peinture.
De Rogier Van der Weyden et Jan Van Eyck, primitifs flamands à Pieter Bruegel et Peter-Paul Rubens, l’un des plus grands artistes de tous les temps. Ou plus récemment, la peinture métaphysique de Paul Delvaux et le chef de file des surréalistes belges, René Magritte. Le terreau est favorable.
Mais Léa est d’inspiration cubiste dont Guillaume Apollinaire disait que “c’est l’art de peindre des ensembles nouveaux avec des éléments empruntés non à la réalité de vision, mais à la réalité de conception.” Dès 5 ans, le “petit Picasso” est passionnée de peinture et réalise des créations inattendues qui attirent la curiosité de nombreuses personnes.
Au cours des années suivantes, toujours sur les pas de Picasso qu’elle admire, Léa va développer son propre univers graphique. “Avant de faire une école d’art, je voulais commencer par peindre naturellement, en toute spontanéité. Laisser mes mains être guidées par mes émotions et pouvoir visualiser mes voyages intérieurs.”
A 15 ans, son chemin de vie croise celui de Carine François, actrice et peintre qui lui ouvre sa trousse à maquillage en guise d’expérimentation artistique. Une rencontre de génération, de transmission, de révélation. Un an plus tard, départ pour Bali où Léa découvre un nouveau monde de couleurs et continue ses créations sans a priori. C’est là-bas qu’elle développe son propre concept de la peinture cosmétique. Le Make-Up Art est né.
En 2014, la marque de Prêt-à-Porter Paul & Joe découvre ses travaux et lui propose une collaboration pour présenter sa gamme de cosmétiques lors de la soirée Vogue à Paris. L’événement ultra médiatisé se déroulera au Printemps Haussmann, en présence du Président Paolo De Cesare et du DG Pierre Pelarrey. Une première reconnaissance pour le talent de Léa et son audace, mais surtout, une formidable stimulation pour partir sur de nouveaux horizons.
C’est en Inde que son regard se tourne alors après une rencontre avec le mécène Dimitri Klein. L’ancien communicant français lui ouvre les portes d’une résidence d’artistes dans la région de Pondichéry. Acrylique, bombes de peintures, peinture à l’huile, pastel traduisent ce nouveau décor et nouveau terrain de jeux !
Commence alors une expérience humaine et artistique majeure dans le parcours de Léa. L’ancienne colonie de la Compagnie française des Indes orientales bénéficie d’un environnement de matières et de couleurs source d’inspiration. C’est aussi l’occasion d’un lumineux et profond voyage spirituel que les créations de Léa Vandeveld reflètent.
En 2019, direction Bali, mais dans un contexte totalement différent. Pour son retour 6 ans plus tard, elle s'installe pour 4 mois dans un atelier en bois, au milieu des arbres, spécifiquement conçu pour elle. Léa retourne sur son inspiration d’origine et mesure tout le chemin parcouru. Les rencontres d’artistes, l’alchimie des techniques, l’ouverture d’esprit, la vie… autant de facteurs qui ont déjà profondément impacté son style, même à un si jeune âge. Léa voit grand, très grand. Les toiles acryliques dépassent rapidement 70 cm, puis 80 et bientôt 1,5 m !
La démarche artistique s'accompagne d’un cheminement personnel plus profond. Léa touche à tout et plusieurs causes la touchent à son tour. Sa principale toile sera vendue aux enchères pour un orphelinat. “Savoir rendre à la vie ce qu’elle m’apporte”.
Aujourd’hui Léa Vandeveld réside à Nice, sur la Côte d’Azur dont les jeux d’ombres et de lumières ont inspiré tant de peintres. Parallèlement à son travail en atelier, elle développe de nouvelles collaborations artistiques qui l’emmènent vers de nouveaux univers, Show must go on !
Plusieurs de ses toiles sont exposées en France et à l’étranger. Mais avec Léa, vous l’aurez compris, les champs des possibles sont très vastes. Ce n’est que le début de l’aventure…
Expositions personnelles :
- 2020 : Exposition permanente Galerie Daniel HANEMIAN (Paris 1 - France)
- 2021 : Vernissage Solo "La rencontre" le 9 décembre 2021 - L'Ouvre Boite - Apprentis d'Auteuil - (Nice-France) Exposition périodique du 9 au 14 décembre.
Expositions collectives :
2019 : Exposition Ephémère Atelier 17 en collaboration avec l’association Hybrid (Nice - France)
2021 : . Exposition virtuelle pour le grand prix international d'art contemporain
Daniel Lipszyc (Ibiza - Espagne)
. Exposition Gallery Saleya (Nice)
. Exposition Galerie Univers de l'art St Paul De Vence
. Saleya Gallery zurich
. Exposition Galerie Art Déco Prestige (Nice - France)
. Exposition Galerie Daniel Hanemian - Octobre 2021 (1mois) en Hommage à Jean Marais
"Jean d'hier, Jean d'aujourd'hui" (Paris1 - France)
Collaborations :
2020 : - Kodjoland
- Garage HanDshapping
- Mairie d'Isola 2000 - Sinistrés de la Valée De La Roya
2021: - Arts & Enchères - Nice Matin
- Orphelinat Seeds Of Hope
- Blissim
- Nature Cos
- Téléthon
Léa VANDEVELD est également représentée chez :
ARTSPER : LIEN