Artiste Peintre Professionnel
Vous êtes Christiane YOU ? Cliquez ici pour vous identifier.
Numéro professionnel | 52979399400011 |
---|---|
Numéro MDA | . |
Nombre de vues du profil 3020
Style dominant
Technique principale
Site internet
Naissance
Retraitée des Relations humaines d'une grande entreprise herbretaise, Christiane You consacre désormais plus de temps à la peinture. Un art qu'elle découvre après de longues années à crayonner ses inspirations. « Auparavant, je dessinais. En autodidacte. Et puis un jour, en 1992, le hasard. Au tableau du comité d'entreprise de chez Briand - K-Line ou j'ai travaillé 43 ans, une annonce pour un stage de peinture à La Ferrière. Quinze jours d'une belle découverte. Mon premier tableau ? Une miche de pain. »
Cinq ans plus tard, Christine You va nourrir sa passion au sein de La Palette Bleue, association créée à La Verrie, par Michel Goblet, peintre professionnel disparu en 2012. « J'ai appris à faire des fleurs. En vérité, rien ne me plaisait. Je préférais les portraits, la culture asiatique. J'ai été deux fois en Chine et une fois au Népal, où, par le biais d'une association yonnaise, je parraine un enfant que l'on retrouve d'ailleurs dans un de mes tableaux. » Les oeuvres de Christiane You transposent un attachement profond pour les contrées les plus reculées de la Chine. Un ressenti tout en dessins et peintures à l'huile expressifs.
« Portraitiste, je fais ce que j'ai envie de faire. J'ai encore des astuces à apprendre. En ce moment, j'essaie une nouvelle technique. Je dessine sur toile, puis je suggère le fond. Un petit peu à la sanguine. Ensuite, je colore ce fond à l'encre. » En décrivant les phases de sa créativité, l'artiste peintre mortagnaise présente le portrait de Zhao Yintang, la première femme écrivain chez les Naxi, une minorité ethnique du sud-ouest de la Chine. Un tableau à découvrir prochainement.
Lors de ses rares expositions, Christiane You fait toujours l'unanimité. Premiers prix aux Picturales de Thônes (Haute-Savoie) en 2001 et 2002, elle bénit l'année 2013 qui lui a valu le prix de l'huile à Maulévrier, le prix du jury et celui du public à Saint-Macaire-en-Mauges. « Ces prix me réconfortent, me donnent confiance », admet l'artiste peintre qui poursuit ses cours d'autonomie, chaque jeudi, et aime guider les visites du Parc oriental de Maulévrier.